Probléme DM interaction électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probléme DM interaction électrique



  1. #1
    invite1e5e6ac9

    Probléme DM interaction électrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1°S, j'ai un dm de physique a faire et je cale sur cet exercice :

    "Deux particules, supposées ponctuelles, placées aux points A et B, portent des charges q et 2q.
    La valeur de la force exercée par la charge placée en B sur la charge placée en A est 2,0.10^-5 N.

    1) Donner la valeur de la force exercée par la charge placée en A sur la charge placée en B.

    2) Représenter ces forces sur un schéma en utilisant l'échelle suivante : 1 cm = 1 microN."

    J'ai commencé mon calcul comme ca :

    (9x10^9 x1,6x10^-19 x2x1,6 x10^-19)/ d^2

    Je suis arrivé a en déduire que (46,08 x 10^-29)/d^2 = 2,0 x 10^-5 N

    Donc 23,04 x 10^-24 = d^2 ssi racine de 2,304 x 10^-23 = d

    Donc d = 4,8 x 10^-13 ( si je me rappelle bien), sauf que dans l'énoncé il est précisé que l'unité a utlisé est 1 cm = 1 microN, donc je pense que je me suis trompé quelque part mais je ne voies pas où!

    Si vous voulez bien m'aider

    Cordialement, Spontex.

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Probléme DM interaction électrique

    Salut,


    si on ne te donne pas d'échelle pour les longueurs, ca veut dire qu'on ne s'intéresse pas à la distance entre les deux particules...tu les places donc au hasard sur un schéma (enfin avec le calcul que tu as déjà fait (on trouve d=4.8e-12 en réalité), tu peux toujours dire que tu prends 1 cm pour 1 picometre par exemple), puis par contre tu dessines les forces en respectant l'échelle qui t'est donnée...en faisant attention au sens des vecteurs

  3. #3
    invite1e5e6ac9

    Re : Probléme DM interaction électrique

    Salut,

    Sauf qu'il est précisé dans l'énoncé que l'on doit utilisé l'echelle 1 cm = 1 microNewton, c'est pour ca que je l'ai souligné et mis en gras, sauf que si je respecte l'echelle je dois faire un vecteur de 48 millioniéme de millimétre...

    Donc soit l'echelle qui est indiqué dans l'enoncé et mon résultat est faux, soit l'echelle est fausse, on va partir de la seconde hypothése ^^

    Je te donnerai la réponse demain.

    Merci de ta réponse.

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : Probléme DM interaction électrique

    Citation Envoyé par Spontex59540 Voir le message
    Salut,

    Sauf qu'il est précisé dans l'énoncé que l'on doit utilisé l'echelle 1 cm = 1 microNewton, c'est pour ca que je l'ai souligné et mis en gras, sauf que si je respecte l'echelle je dois faire un vecteur de 48 millioniéme de millimétre...

    Donc soit l'echelle qui est indiqué dans l'enoncé et mon résultat est faux, soit l'echelle est fausse, on va partir de la seconde hypothése ^^

    Je te donnerai la réponse demain.

    Merci de ta réponse.
    euh, les microN, c'est des micro Newtons, on te donne donc une échelle de force...il est impossible de représenter une distance avec une échelle de force...donc c'est toi qui choisi ton échelle pour les distances...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e5e6ac9

    Re : Probléme DM interaction électrique

    AH ouii... ><

    Qu'est-ce que je peux etre bête desfois, ca me rassure, c'est pas un probleme de pas savoir compter, c'est un probléme de pas savoir lire ^^

    Merci de bien avoir lu l'enoncé a ma place^^

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme electrique...
    Par invite2dac6d77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 18h22
  2. Interaction electrique+magnetique
    Par invite62ee43a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 07h45
  3. interaction electrique
    Par invite50628627 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 19h53
  4. Intéraction électrique avec un peigne
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 18h33
  5. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08