[Physique] optique : miroirs spériques (exercice)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Physique] optique : miroirs spériques (exercice)



  1. #1
    inviteb33108a8

    [Physique] optique : miroirs spériques (exercice)


    ------

    Bonjour tout le monde, c'est la première fois que je fais de l'optique et j'ai besoin d'aide, voici le sujet :

    "Un projecteur donne d'une diapositive une image AB. Sur le trajet de la lumière est disposé un miroir concave de rayon 63 cm dont le sommet est à 10 cm en avant de l'image et la concavité est tourné vers le projecteur.

    1-Tracer la marche d'un faisceau lumineux issu du projecteur.
    2-Déterminer la nature, la position et le grandissement de l'image donnée par le miroir."

    Donc mon problème est que je me mélange un peu, faut-il que le dessin soit à l'échelle (en réduisant proportionnellement bien sure mais après le dessin fait "pattes de mouches") parce que ça peut fausser les résultats non? Après, on a fait quelques dessin en cours avec AB puis retrouver son image mais dans l'énoncé, AB représente l'image virtuelle?

    Bref, je n'ai jamais fais ce type d'exercice et j'aimerai avoir une piste...

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Physique] optique : miroirs spériques (exercice)

    Bonjour.
    Le dessin n'a pas besoin d'être réellement à l'échelle. Il à besoin de respecter les "hiérarchies" ce qui est plus grand dans la réalité doit être plus grand dans le dessin. Par exemple, la distance entre le miroir et l'image AB doit être nettement plus petite que le rayon de courbure du miroir et que sa focale.
    Commencez par faire un dessin à main levée pour voir où se trouvent les "points intéressants" (en faisant au besoin, des calculs de position des images). Une fois que vous aurez un dessin consistant (sans absurdités dans les distances), vous pourrez faire un dessin en propre qui sera correct, même s'il n'est strictement à l'échelle.

    En particulier, quand on travaille avec des miroirs, les focales ne sont valables (en général) que pour des rayons proches de l'axe, ce qui peut rendre un dessin illisible. Donc on fait un dessin avec des grands angles en gardant à l'esprit qu'ils sont, en réalité, petits.

    De toute façon, le dessin n'est qu'une aide pour faire le calcul algébrique sans se tromper et non un moyen de calcul graphique.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb33108a8

    Re : [Physique] optique : miroirs spériques (exercice)

    Ok, merci!

Discussions similaires

  1. EXERcice optique
    Par invite14d4768b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2012, 11h13
  2. Exercice: Optique
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2009, 12h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 22h17
  4. Exercice optique
    Par invite6217566a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 21h23
  5. Exercice optique
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 18h47