Je vous cite une discussion écrite par un architecte sur le déplacement du vent dans la ville. Je voudrais vous demander si cela semble bien raisonnable. Malheureusement je ne connais pas TEX alors les formules seront moins jolies.
Voici le texte cité:
Si l’on suppose que cette structure [de ville] possède des rues orientées d’un angle theta, par rapport à la direction du vent (Figure 4), le gradient de pression le long de ces rues sera réduit d’une valeur égale à cos(theta) par rapport au gradient de pression dans une rue parallèle. L’accélération de l’air aura à son tour une composante dans la direction du flux qui contient un facteur cos(theta)
Nous pouvons ainsi faire intervenir un facteur égal à 1/(cos(theta))^2 que l’on appellera la sinuosité, typique d’un segment de rue donné. Dans la cas d’un flux perpendiculaire (ou quasi-normal) à la rue, celle-ci peut être assimilée à une cavité latérale, et son influence sur la sinuosité d’un tissu donné sera négligée. Pour ce tissu, on peut ainsi calculer la sinuosité relative (notée S_theta ) dans une direction donnée, en pondérant la sinuosité de chaque segment de rue par sa longueur.
Fin de citation
Alors cela parait il raisonnable?
-----