Th. de l'énergie cinétique et forces intérieures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Th. de l'énergie cinétique et forces intérieures



  1. #1
    procuste

    Th. de l'énergie cinétique et forces intérieures


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre si on doit prendre en compte les forces intérieures à un système pour utiliser le théorême de l'énergie cinétique.

    Je cite wikipedia, mais on trouve de nombreuses choses identiques un peu partout :

    Dans un référentiel galiléen, pour un corps ponctuel de masse m constante parcourant un chemin reliant un point A à un point B, la variation d’énergie cinétique est égale à la somme W des travaux des forces extérieures et intérieures qui s’exercent sur le solide en question :



    où EkA et EkB sont respectivement l’énergie cinétique du solide aux points A et B.
    Pourtant, on la démontre à partir de la seconde loi de Newton, et elle ne prend en compte que les forces extérieures, même pour un solide déformable, ou je me trompe ?

    Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Th. de l'énergie cinétique et forces intérieures

    Bonjour, je crois qu'on peut imaginer sur la masse , un elf , ou un processus qui envoie des masses plus petites par exemple ..C'est une force intérieure non ?
    Friendly
    1max2mov

  3. #3
    tempsreel1

    Re : Th. de l'énergie cinétique et forces intérieures

    slt, la démonstration doit se trouver facilement. Tu peux partir de 2ème loi de Newton en l'écrivant pour chaque particules ( ou partie indéformables ) de ton système. Cela fait intervenir les forces d'interaction, pour la particule i, avec les autres particules.
    Puis par un artifice mathématique (somme sur les i particules et multiplication par Vi) tu fais apparaitre la dérivée de l'énergie cinétique totale et là tu obtiens le théorème

    slt

  4. #4
    procuste

    Re : Th. de l'énergie cinétique et forces intérieures

    Je n'ai pas dû être clair !

    La démonstration passe effectivement par la 2e loi de Newton; qui ne mentionne que les forces extérieures.

    Mais le théorème de l'énergie cinétique parle des forces intérieures et extérieures...

    Je pense qu'il y a un souci, mais je ne vois pas où...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    POPOUCOSAM

    Re : Th. de l'énergie cinétique et forces intérieures

    bonjour,

    je crois que ces forces interieures s' annulent puisque l' on traite le probleme au niveau du centre de gravité G; leur somme est nulle.

    cdlt
    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

  7. #6
    tempsreel1

    Re : Th. de l'énergie cinétique et forces intérieures

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    . Cela fait intervenir les forces d'interaction, pour la particule i, avec les autres particules j.

    slt
    elles apparaissent à ce moment là les forces interieures...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 20h13
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2008, 19h23
  3. [Microbiologie] Pourquoi les sels faussent-ils les tests antifongiques?
    Par invite260df82e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 01h07
  4. Linéarité de l'ec ?
    Par invite7c5a8c70 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 09h43
  5. Pourquoi les chinois n'ont pas découvert les Amériques ?
    Par invitecf0d02ec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2005, 10h56