transports routier et ferrovaire
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transports routier et ferrovaire



  1. #1
    invite5c88fc30

    transports routier et ferrovaire


    ------

    Voici un petit problème intéressant. Le but n'est pas d'écrire un roman mais de répondre de manière courte et rigoureuse.
    "Identifier les sources de dissipation des transports ferroviaire et routier. Comparer leur rendement pour une même masse de matériaux transportés. Comment expliquer le succès du lobby routier auprès des pouvoirs publics?"

    J'attends vos suggestions

    -----

  2. #2
    invite5c88fc30

    Re : transports routier et ferrovaire

    Indication: la puissance de la voiture s'oppose à la force de traînée.

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : transports routier et ferrovaire

    bonjour,
    tu devrais regarder au niveau du coefficient de roulement et des forces nessecaires à l'avancement en fonction de la masse transportée
    tu peux auusi faire un petit calcul aerodynamique et regarder les ratios Scx sur masse transportée (tu peux sans problème prendre un Cx de 1 pour un train)
    fred

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : transports routier et ferrovaire

    Bonjour et merci.

    Il ne vous manquait que "maniez-vous le train".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c88fc30

    Re : transports routier et ferrovaire

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    tu devrais regarder au niveau du coefficient de roulement et des forces nessecaires à l'avancement en fonction de la masse transportée
    tu peux auusi faire un petit calcul aerodynamique et regarder les ratios Scx sur masse transportée (tu peux sans problème prendre un Cx de 1 pour un train)
    fred
    Je pense que l'approche aérodynamique est la plus judicieuse, pourrais-tu préciser un peu plus ton approche ?

  7. #6
    invite5c88fc30

    Re : transports routier et ferrovaire

    Pour simplifier je pense qu'il faut raisonner par loi d'échelle: ici la puissance est égale à la traînée*vitesse c'est à dire proportionnelle à la masse volumique de l'air*la surface de la voiture*sa vitesse au cube

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : transports routier et ferrovaire

    bonjour,
    tout d'abord en m'associant à LFR, un minimum de courtoisie est indispensable
    si on analyse ta question,
    "Identifier les sources de dissipation des transports ferroviaire et routier. Comparer leur rendement pour une même masse de matériaux transportés. Comment expliquer le succès du lobby routier auprès des pouvoirs publics?"
    on fait bien réference à "les sources de dissipation des transports ferroviaire et routier"
    il me semble t'en avoir déja donné deux, pourquoi te limiter à une seule (qui n'est pas forcément toujours prépondérente)
    Je vois trés difficilement ce que vient faire une puissance dans une telle question, on te demande de comparer des rendements, il faudrait déja que tu reflechisses à la facon de définir ce rendement (qui n'en est d'ailleur pas un il faudrait plutot parler d'efficacité)
    Une fois que tu sais quelles grandeurs tu vas mettre dans ce "rendement", tu sauras quoi calculer et quelles valeurs estimer
    fred

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