TIPE trafic routier
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TIPE trafic routier



  1. #1
    invite505e7b6c

    TIPE trafic routier


    ------

    Bonjour,

    Je suis censée faire un TIPE sur l'étude mathématique du trafic et je voudrais savoir si vous connaissiez des personnes susceptibles de me renseigner à ce sujet.

    J'ai en effet cherché de mon côté à obtenir des contacts, mais les rares personnes plausibles que j'ai trouvées ne m'ont jamais répondu...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TIPE trafic routier

    C'est un sujet qui a été très étudié en recherche d'assez haut niveau mathématique.
    Si tu tapes "trafic routier" + modélisation sur Google, tu auras pas mal d'informations, notamment des gens de l'INRETS.
    Il existe un livre de Simon COHEN sur le sujet, plutôt empirique, qui lie la densité des véhicules à la vitesse d'écoulement et au débit.
    Relier la fluidité du trafic au comportement des individus est plus difficile. En particulier, savoir si on peut éviter l'apparition d'un embouteillage en demandant aux gens en amont de ralentir peut se modéliser assez facilement. La question de l'information est importante aussi : dire aux gens qu'il y a un bouchon devant eux ne sert à rien si les gens ont peur de quitter l'autoroute et de se perdre (intérêt du GPS).
    Ca peut devenir assez trapu si on creuse un peu.

  3. #3
    invite06f59493

    Re : TIPE trafic routier

    Salut.
    Tu peux peut etre faire un tour sur le sujet de centrale PSi 2005 :
    http://centrale-supelec.scei-concour...ujets/phys.pdf

    C'était justement le thème

  4. #4
    invite505e7b6c

    Re : TIPE trafic routier

    Je vous remercie pour votre aide.

    A propos , quelqu'un saurait-il où trouver le corrigé de ladite épreuve de Centrale... Etant donné que les épreuves 2004 ne semblent pas encore figurer dans la plupart des sites de corrigé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06f59493

    Re : TIPE trafic routier

    Désolé, je ne sais pas où le trouver. Mais si tu le trouve, fait moi signe, ça m'interresse.

    Sinon, tu peut toujours acheter un livre de corrigé du concours centrale PSi 2005

  7. #6
    invited4e53eaf

    Re : TIPE trafic routier

    Je suis en PC* et je compte faire mon TIPE sur les embouteillages. Je voudrais savoir si vous avez des références fiables et lesquelles.

    Et plus particulièrement pour Djoe, je voudrais savoir si vous avez conservé vos documents, bibiographie et contacts car ca m'intéresserait.

    Merci d'avance
    Romain

  8. #7
    invited4e53eaf

    Re : TIPE trafic routier

    Je m'intéresse à des comportements tels que :
    - est ce que l'ajout d'une nouvelle voie améliore systématiquement le traffic
    - y a t-il des voies plus rapides que d'autres en cas d'encombrements sur autoroute

    Et je voudrais savoir si quelqu'un aurait des idées d'expérience à me proposer...

    Romain

  9. #8
    invitec8222151

    Re : TIPE trafic routier

    Bonjour je suis aussi actuellement en PC* et je désire faire un TIPE sur les embouteillages.Question théorie il y a de quoi faire notamment en étudiant plusieurs sujets de PSI sur le trafic routier . En revanche pour l'expérience je seche completement. Sauriez me conseiller? Merci d'avance
    Henry

  10. #9
    invitef4a74af6

    Re : TIPE trafic routier

    Bonjour, je suis moi même en train de traiter le sujet de la modélisation du trafic routier pour mon tipe, j'aimerai savoir quels autres sujet de concour traite de ça. Est ce que vous avez trouvé une expérience possible. Et si cela ne vous dérange pas sur quels document vous vous apuyez.
    merci

  11. #10
    inviteacf0c10d

    Re : TIPE trafic routier

    Bonjour.
    Je suis en MP et mon sujet de TIPE est également le trafic routier et les embouteillages.
    Mes questions sont un peu les même, avez vous réalisé des expériences ? Pouvez vous m'indiquer où on peut chercher pour avoir des contacts sur ce sujet ?
    Enfin je fais info en option et j'aimerais savoir si il est possible de réaliser un programme qui modéliserait une partie même minime du trafic ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. TIPE sur la modélisation et l'écoulement du trafic routier
    Par invite616eb4f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 13h43
  2. TIPE : trafic routier
    Par invite7473b9f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2007, 18h05
  3. Fabriquer son nom avec des led (routier)
    Par invite40c1a3a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 20h53
  4. le radar routier
    Par invite698421cd dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 03h03