Avis sur synthèse personnelle
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avis sur synthèse personnelle



  1. #1
    invite83daaea7

    Avis sur synthèse personnelle


    ------

    Bonjour , j'ai enfin finie ma synthèse personnelle de tpe dont le sujet est le clonage . Pourriez vous me donner votre avis et des conseils?

    Lors de leur année de première , les élèves doivent effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE) . Ainsi , pour les TPE, j'ai travaillé avec Laurie Araspin sur le clonage. Ce thème devait regrouper deux matières : S.V.T et la physique chimie.

    Notre choix de TPE a été le clonage avec comme problématique : Le clonage , pour ou contre , problèmes d'éthiques. Grâce à cette problématique , nous avons choisis les différents axes :

    I L'histoire du clonage
    II Le clonage reproductif
    III Le clonage thérapeutique
    IV Les lois de bioéthiques

    Ce sujet du clonage , a été choisi durant le premiers cours de TPE . C'était un sujet intéressant avec beaucoup d'informations ,un sujet qui nous plaisait qui était pour nous une source d'inspiration. Pour ma part , ce sujet m'intéresse beaucoup car je trouve tout ce qui se rapporte à l'ADN très intéressant. Cependant, pour créer notre problématique, nous avons mis assez longtemps : nous voulions une problématique différente, une problématique pas «*banale*».Pour la trouver nous avons fait plusieurs recherches sur le sujet et nous avons beaucoup d'avis partagé sur le clonage nous avons alors choisis de pointer les problèmes qui se rapportait à l'éthique tout en restant cohérent avec le sujet.

    Pour la constitution du groupe , nous l'avons fait par affinité et de plus nous étions intéressées par le même thème. Pour la répartition du travail, nous l'avons fait aussi par affinité. Certains points nous intéressés plus que d'autres. Pour ma part , j'ai travaillé plus précisément sur le clonage thérapeutique . Le fait de se servir du clonage pour soigner les gens était un aspects que je ne connaissais pas et que j'avais envie de découvrir. Toutefois , nous avons travaillé à deux sur l'histoire du clonage ainsi que sur l'éthique.

    Pour la réalisation , ce fut assez compliqué . Nous avions beaucoup de documents ( internet , revus scientifiques , vidéos ) et il fallait faire une synthèse et regrouper ce qui nous intéressait. La principale difficulté fut sur internet , lors des recherches nous sommes beaucoup «*tombées*» sur des sectes ainsi que sur des sites peu probables qui affirmait nous faire notre propre clone en s'inscrivant et en payant. Le problème fut aussi du aux nombres de documents pour la synthèse , il a fallut ne pas dévier du sujet.

    Pour compléter, notre dossier nous avons aussi décidé de réaliser le clonage de Saint-Paulia ( par culture In-vitro). Ce fut une expérience intéressante, cependant , le résultat est très long à arriver . Il faut attendre au mois un an avant d'avoir un résultat concret.
    Comme support, pour notre réalisation concrète nous avons décidé de prendre un diaporama . Une façon facile et claire de faire passer les idées principales.

    Autant moi que Laurie avant consacrés beaucoup de temps à ce TPE , en classe mais aussi à la maison. Les TPE sont une expérience de travail en groupe et de coordination.
    L’exposé final des TPE est le fruit d’un travail de longue haleine . Les TPE nous ont appris à organiser nos recherches individuelles, à partager notre travail, et cela sans l’aide constante d’un professeur. Le but des TPE est d'apprendre à organiser des recherches individuelles, d'acquérir des connaissances générales et de mener à bien un projet, de façon autonome, tout en étant guidé. Même si comme dans tout travail cela demande une grande part de responsabilités, il n’en est pas moins très enrichissant et agréable. Par ailleurs, ce travail m’a permis d’assimiler plus de méthode et de discernement (surtout pour trier les documents et les juger de manière objective).

    En conclusion, je dirais que le travail des Travaux Personnels Encadrés a été en somme tout à fait bénéfique. Les TPE sont aussi un travail de groupe et c’est ce que j’ai le plus apprécié. Le travail collectif a eu un apport bénéfique. Les recherches que j’ai faites m’ont enrichies surtout en ce qui concerne le clonage et tout ce qui s'en rapproche .



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7d2a0e22

    Smile Re : Avis sur synthèse personnelle

    Moi je trouve que c'est très bien

  3. #3
    invite83daaea7

    Re : Avis sur synthèse personnelle

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Synthèse personnelle
    Par invite167f45a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2010, 16h37
  2. Synthèse personnelle
    Par jenkine dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 20h31
  3. synthèse personnelle
    Par invite9b94405c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 14h14