Bonjour,
Je suis en 1ère S et j'aimerais votre avis sur ma synthèse personnelle.

Comme tout les élèves de premières j'ai dut au début de l'année choisir un sujet de TPE et former un groupe. J'ai choisit de travailler avec Julien et Maxence car il me semblait travailleurs et je m'entendait bien avec eux. Ensuite les professeurs nous on donnée un liste d 'axes de travail pour nous aider à choisir notre sujet.

I.Le choix du sujet

L'axe «*réalisation techniques au cours des ages et leur fondement*» m'intéressait car il me semblait simple de réaliser un plan organiser par exemple et car nous j'avais plusieurs idées de sujet :
l'exploitation de l'énergie du éolienne au cours des siècles (voile, moulin à vent, éolienne, …)
l'exploitation de l'énergie hydraulique au cours des siècles (gouvernail, moulin à eau, barrages …)
Nous avons finalement abandonné ces sujets car, ils ne permettaient pas beaucoup d'expériences, il risquaient de nous éloigner des TPE pour nous approcher de l'exposer et. De plus ils n'appartenaient finalement à aucun axe de recherche proposé.
Mon intérêt c'est alors reportés sur le thème environnement et progrès : il me semblait plus intéressant et plus «*riche*» en sujets :
Les empreintes digitales
Les boissons énergisantes
l'utilisation de l'ADN dans la police scientifique : ce sujet permet une mise en scène lors de la présentation orale : chaque personne joue un rôle policier, coupable …
les différent types de lessives : avec ce sujet nous pouvons tester les différents types de lessives pour les expérimentations.
Les marées vertes : ce sujet offres de nombreuses sources (sujet d'actualité original), il contient de la chimie (libération d'un gaz toxique h2s par les ulves en décomposition ) et de la biologie ( les effets de h2s sur l'homme et la prolifération des ulves) de plus des chercheurs (avec qui nous pourrions échanger des informations travaillent sur le sujet).

Nous choisiront finalement ce dernier sujet qui possède de nombreux avantage et qui est sûrement le plus original.

II.Parcours suivit et difficultés rencontrées

1°/ Le choix de la problématique.

Après le choix du sujet nous avons réaliser des recherches afin d'examiner les différents aspects du sujet abordable et de s'en servir pour choisir une problématique. La rédaction de la problématique fût difficile car celle-ci devait contenir tous les aspects du sujets que nous souhaitions évoqués tout en restant courte et simple, de plus elle devait nous permettre de combiner biologie et chimie.

2°/ L'élaboration du plan et la répartition du travail

En fonction de la problématique nous avons réaliser le plan général. La difficulté était d'obtenir 3 parties égales qui nous auraient permis de repartir le travail et le temps de parole à l'oral plus facilement. Nous n'avons malheureusement pas réussi à surmonter cette difficulté alors, nous avons décider lors de la répartition du travail que celui qui avait la partie la plus courte à rédigée pour le dossier rédigerait aussi l'introduction et la conclusion et qu'il ferait aussi l'introduction et la conclusion à l'oral. Pour ma part j'ai choisit la partie «*conséquence*» car elle me semblait intéressante et facile a compléter puisqu'il y avait sur internet de nombreuses informations à ce sujet.

3°/ Les expériences
En parallèle nous avons élaborer les schémas et le principe des expériences ce qui nous permettait d'adapter le plan au expériences et inversement. Il fallait des expériences assez «*solides*» pour organiser la réponse à la problématique autour d'elles. Pour cela il nous fallait une expérience sur les principaux facteurs (culture d'algues) et une expérience sur les conséquences (démontrer le dégagement de h2s par les ulves en décomposition).
Ensuite nous avons réaliser la première expérience : «*mise en évidence du dégagement de h2s par les ulves*». Nous avons fait deux essais avant de parvenir au résultat voulu : le premier essai à été un échec car nos recherches n'était pas assez poussez. Avant notre deuxième essai j'ai réaliser des recherches plus avancées avec Julien et l'expérience à fonctionné. Pendant le déroulement de cette expérience nous avons été à tour de rôle voir l'avancement de l'expérience afin de savoir si elle avait marchée.
Avant la fin de cette expérience nous avons lancée la deuxième expérience : la culture d'ulves qui devait montrer les effets des nitrates sur les ulves. Notre principale erreur pour cette expérience à été de perdre du temps à chercher des informations sur cette expérience alors qu'un protocole expérimentale se trouvait dans les documents fournit par les chercheurs de Brest que nous avions mal exploités. Nous avons suivit ce protocole et l'expérience s'est bien déroulé à deux exceptions près : un gaz nauséabond s'est répandue dans le laboratoire ce que l'on avait pas prévu, nous avons donc utiliser une hotte pour la suite de l'expérience, l'eau de mer utilisé lors de cette expérience s'évaporait nous obligeant à en rajouter régulièrement.
Parallèlement à cette expérience nous avons réaliser une expérience de secours. Nous avons voulu appliquer le principe sur d'autres algues vertes les chlorelles qui étaient faciles à quantifier. Nous n'étions pas sur du succès de cette expériences car nous manquions de renseignement sur les besoins nutritifs de ces algues mais nous l'avons réaliser quand même pensant que si sa ne marchait cela demontrerait que chlorelles et ulves n'avait pas les mêmes besoins nutritifs. Et cela n'a pas marché.

4°/ La rédaction de ma partie.

Afin d'obtenir un maximum d'informations j'ai bien évidemment réaliser des recherches mais j'ai aussi demander des renseignements à des chercheurs travaillant sur les ulves afin qu'ils nous fournissent des documents à ce sujet (nous aurions aimés les rencontrés mais nous n'avons pas pu car il étaient basés à Brest)
Une fois les éléments essentiels trouvés je m'en suis servit pour élaborer le plan de ma partie. Une fois ce plan établit j'ai poursuivit mes recherches en copiant/collant les informations que je trouvais dans les différents sous partie. J'ai ensuite réécrit le résultat de mon copier collé et intégrer l'expérience à ma rédaction.
Ce qui m'a posé problème lors de la rédaction de ma partie à été que celle-ci ne soit pas trop longue.

III.Bilan personnel.

Le TPE m'a permis de progresser sur différents niveau : j'ai acquis une certaine autonomie (les professeurs n'étant pas toujours là pour m'aider), un peu plus d'assurance à l'oral car il a fallu m'entretenir avec différentes personnes (laborantins, documentaliste …), des connaissances générales ( sur la Bretagne, …) et scientifiques ( sur le milieu marins, le vocabulaire … ). Enfin il à mis le doigt sur certains de mes défauts : mes oublis fréquents (appareil photos, blouses …) ou encore mon manque d'organisation.