Bonjour à toutes et à tous,
Comme l'indique le titre, je réalise un TIPE sur le trafic routier. J'ai regardé les topics annexes avant de poster, et j'ai fait le sujet de centrale PSI. C'est un bon sujet pour poser les bases d'une modélisation.
Un point m'a plus intrigué que les autres: La notion d'embouteillage. On parle dans le devoir, d'un tracteur qui encombre une voie sur un certain nombre de kilomètre. Derriere ce tracteur, se crée un bouchon. Le tracteur quitte la voie, le bouchon met donc un certain temps à se "dissoudre".
Le calcul de se temps se fait théoriquement (c'est une des question du devoir). Je me suis donc fixé comme objectif de trouver une solution pour optimiser ce temps. Premiere question : pensez vous que ce soit trop ambitieux?
Ensuite, voulant pousser mon tipe, je pensais réaliser une expérience pour illustrer. Mais j'avoue que mettre en situation un tracteur...une file de voiture... et d'autres! ça parait compliqué.
Je pensais établir un parallèle entre les bouchons et les ondes en physique. Et la, je sèche. J'aimerais réaliser une expérience avec des ondes pour illustrer mon probleme d'embouteillage. Le soucis encore une fois, est la msie en place d'un tel TP. Cela necessiterait un controle total des ondes...(ralentir, accelerer).
Il y a cependant d'autres parallèles faisable, comme la diffusion(thermo), ou de la méca?(ressorts?), en élec...
J'aimerais avoir vos avis sur la question, car pour le moment, je stagne. Pensez-vous qu'il existe une expérience simple que je puisse mettre en place pour illustrer le phénomène? Je demande juste une piste, si vous en avez.
Merci!
PS: je prend bientot contact avec un responsable de la dde, il aura sans doute des données interessantes à me donner.
-----