TIPE : trafic routier
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TIPE : trafic routier



  1. #1
    invite7473b9f4

    TIPE : trafic routier


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme l'indique le titre, je réalise un TIPE sur le trafic routier. J'ai regardé les topics annexes avant de poster, et j'ai fait le sujet de centrale PSI. C'est un bon sujet pour poser les bases d'une modélisation.
    Un point m'a plus intrigué que les autres: La notion d'embouteillage. On parle dans le devoir, d'un tracteur qui encombre une voie sur un certain nombre de kilomètre. Derriere ce tracteur, se crée un bouchon. Le tracteur quitte la voie, le bouchon met donc un certain temps à se "dissoudre".
    Le calcul de se temps se fait théoriquement (c'est une des question du devoir). Je me suis donc fixé comme objectif de trouver une solution pour optimiser ce temps. Premiere question : pensez vous que ce soit trop ambitieux?



    Ensuite, voulant pousser mon tipe, je pensais réaliser une expérience pour illustrer. Mais j'avoue que mettre en situation un tracteur...une file de voiture... et d'autres! ça parait compliqué.
    Je pensais établir un parallèle entre les bouchons et les ondes en physique. Et la, je sèche. J'aimerais réaliser une expérience avec des ondes pour illustrer mon probleme d'embouteillage. Le soucis encore une fois, est la msie en place d'un tel TP. Cela necessiterait un controle total des ondes...(ralentir, accelerer).
    Il y a cependant d'autres parallèles faisable, comme la diffusion(thermo), ou de la méca?(ressorts?), en élec...

    J'aimerais avoir vos avis sur la question, car pour le moment, je stagne. Pensez-vous qu'il existe une expérience simple que je puisse mettre en place pour illustrer le phénomène? Je demande juste une piste, si vous en avez.

    Merci!


    PS: je prend bientot contact avec un responsable de la dde, il aura sans doute des données interessantes à me donner.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : TIPE : trafic routier

    Bonsoir,

    Le problème d'" embouteillage " a été étudié pour la sécurité des établissements recevants du publique dit ERP. Effectivement par exemple dans une grande surface il ne suffit pas d'ouvrir les portes pour évacuer en urgence.
    J'ai vu ce type d'études dans une revue à l'attention des sapeurs pompiers.
    Elle date de 7 ou 8 ans.
    Il me semble qu'il avait modélisé avec des granulats type sable de grosseurs différentes.

    En espérant que ce soit une bonne piste.

  3. #3
    invite7473b9f4

    Re : TIPE : trafic routier

    Bonjour !

    Désolé pour le retard, j'ai pas eu beaucoup accès au net ces temps-cis.
    Je te remercie pour ces idées. Mais ayant déja réalisé un TIPE sur un sablier, je pense que la mécanique granulaire est trop peu développée et trop complexe.

    J'ai pensé réaliser un expérience utilisant un flux de chaleur. Je m'explique.
    -Une barre de fer représente une route
    -Un chauffage va créer un flux de chaleur dans cette barre, qui représentera le flux de véhicules.

    Le flux de véhicule obéit à une équation différentielle, qui est pratiquement semblable a celle du flux de chaleur.
    Mon but serait de simuler un embouteillage, a l'aide de cette barre de fer, en y introduisant par exemple un barre de plastique. Je pourrais ensuite mesurer T(t) et T(x), pour obtenir dT/dx ...

    Le but serait de voir si une limitation de vitesse permet d'optimiser le temps passé dans un bouchon. Je pourrais alors simuler une limitation de vitesse par différents matériaux de conductivités différentes.

    Voila en gros mes idées. Qu'en pensez-vous? Vous pensez que lier ces 2 phénomènes semblent être une bonne idée ?

  4. #4
    djodjo44

    Re : TIPE : trafic routier

    Bonjour,

    Pour la limitation des vitesses, je crois que c'est la solution adoptée par le gestionnaire des autoroutes de la région lyonnaise et de celles qui mènent vers les stations de sky.

    Il faudrait peut-être interroger leur PC de surveillance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7473b9f4

    Re : TIPE : trafic routier

    Merci ! Je vais tenter de les contacter pour avoir quelques données

  7. #6
    djodjo44

    Re : TIPE : trafic routier

    Bonjour,

    Pour info sur le même forum angelahx4 a posé une questier presque identique et il y a des réponses plus précises que les miennes.

  8. #7
    invited4e53eaf

    Re : TIPE : trafic routier

    Bonjour,
    Je fais un TIPE sur un sujet voisin, j'étudie également la congestion routière, et le but de mon étude est de montrer que l'ajout d'une file supplémentaire sur certaines portions d'autoroutes, ne réduirait pas forcément les embouteillages (ou pas). Dans la partie expérience de mon TIPE, je comptais me rendre dans une station informatique où l'évolution du traffic est vu en temps réel et construire mon travail sur ces données et des relevés statistiques.
    A propos de ton idée de modéliser l'évolution de l'ambouteillage par la vitesse à laquelle un conducteur thermique retrouve la température ambiante me parait etre intéressante.
    J'aimerai avoir d'avantages d'informations à propos de tes expériences.

    Romain

    PS : si je peut répondre à des questions , ce sera avec plaisir.

  9. #8
    invite7473b9f4

    Re : TIPE : trafic routier

    Ouep, si on peut s'arranger ...

Discussions similaires

  1. TIPE sur la modélisation et l'écoulement du trafic routier
    Par invite616eb4f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 13h43
  2. TIPE trafic routier
    Par invite505e7b6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2011, 21h17
  3. Fabriquer son nom avec des led (routier)
    Par invite40c1a3a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 20h53
  4. le radar routier
    Par invite698421cd dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 03h03