photon et surface transparente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

photon et surface transparente



  1. #1
    invite0d11e1da

    photon et surface transparente


    ------

    Bonjour,
    Voilà j'ai un petit soucie a comprendre certaines choses sur les photons, Je sais que ce sont des particules de lumières, maintenant mon problème se pose , comment se fait t'il qu'un photon puisse traverser un surface solide transparente ou translucide? Je peux comprendre par rapporte a un liquide dont la composition est beaucoup moins rigide qu'une solide mais je bloque :/ donc si vous pouviez m'aider ^^.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : photon et surface transparente

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui je comprends votre problème. C'est une conséquence de la mode "tout photon" qui sévit actuellement dans l'enseignement.

    En fait, un photon n'est pas plus matériel qu'une onde. C'est une particule immatérielle et n'a même pas de masse.
    C'est une autre façon de modéliser une onde électromagnétique qui est plus commode dans certains cas (l'effet photoélectrique, par exemple) est très incommode pour d'autres phénomènes, comme les interférences ou la vitesse dans les diélectriques.

    La radiation électromagnétique se comporte parfois comme une onde et parfois comme une particule (et hélas! parfois comme les deux au même temps).
    Quand on n'est pas masochiste, le mieux est de choisir le modèle le plus approprié pour chaque cas. Mais il semble que ce n'est plus à la mode.
    Au revoir.

  3. #3
    tempsreel1

    Re : photon et surface transparente

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    particule immatérielle et n'a même pas de masse.
    .
    on préfère parler de corpuscule...
    certains disent ( Aspect notamment) que la lumière n'est ni une onde ni une particule mais présentent des propriétés parfois comparables à ces deux entités

  4. #4
    invite0d11e1da

    Re : photon et surface transparente

    Merci pour vos réponse, qui m'aide a comprendre certaines choses, mais je ne comprend toujours pas comme se fait-il que ce "corpuscule" peut -il traverser des matériaux solides?
    Ce sont ses caractéristique de l'onde qui lui permette de passezau travers d'un solide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tempsreel1

    Re : photon et surface transparente

    c'est le phénomène d'absorption puis de réemission par la matiere quand il est possible.

  7. #6
    invite0d11e1da

    Re : photon et surface transparente

    Okay, merci ^^ , je cherchais midi a quatorze heure , pour quelque chose d'assez simple ^^

    Merci encore

  8. #7
    LPFR

    Re : photon et surface transparente

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    c'est le phénomène d'absorption puis de réemission par la matiere quand il est possible.
    Re.
    NON.
    Ça certainement pas. Pas physiquement. Si c'était le cas la phase serait perdue.
    On peut inventer des absorptions virtuelles sur des états virtuels, qui n'ont rien à vous avec la réalité physique.
    A+

  9. #8
    invite0d11e1da

    Re : photon et surface transparente

    Piou ><; sa me repert tous sa , si ce n'est aps par absorptionpuis réemission , comment cela est possible?

  10. #9
    tempsreel1

    Re : photon et surface transparente

    si lpfr, la lumiere est assujettie à son libre parcours moyen

    - quand celui ci est > au temps entre deux interactions : la lumière sort

    - quand il est < à ce meme temps elle est diffusée

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : photon et surface transparente

    Citation Envoyé par Quantumparticule Voir le message
    Merci pour vos réponse, qui m'aide a comprendre certaines choses, mais je ne comprend toujours pas comme se fait-il que ce "corpuscule" peut -il traverser des matériaux solides?
    Que ne comprends-tu pas là-dedans ?
    Tu es au courant qu'à chaque seconde plusieurs milliards de neutrinos (particule bien réelle, elle…) traverse la Terre de part en part ? Tu es littéralement criblé, bombardé de neutrinos… Quel effet ça te fait ?

  12. #11
    LPFR

    Re : photon et surface transparente

    Citation Envoyé par Quantumparticule Voir le message
    Piou ><; sa me repert tous sa , si ce n'est aps par absorptionpuis réemission , comment cela est possible?
    Re.
    L'absorption et la réémission sont possibles dans la phosphorescence, ou d'autres cas similaires. Mais dans ce cas où il y a réellement de l'absorption, le photon est réémis dans n'importe quelle direction et à n'importe quel moment et avec n'importe quelle phase (sauf si l'émission est stimulée).
    L'histoire de l'absorption réémission c'est l'impasse dans lequel on arrive quand on veut tout expliquer avec des photons en oubliant que les ondes électromagnétiques sont aussi des ondes. Et que pour la traversée des diélectriques et l'indice de réfraction, c'est le modèle le plus commode et le plus compréhensible.
    A+

  13. #12
    invite0d11e1da

    Re : photon et surface transparente

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Que ne comprends-tu pas là-dedans ?
    Tu es au courant qu'à chaque seconde plusieurs milliards de neutrinos (particule bien réelle, elle…) traverse la Terre de part en part ? Tu es littéralement criblé, bombardé de neutrinos… Quel effet ça te fait ?
    hum dsl, je suis qu'en première S, donc je savais pas se genre de truc ^^, merci de 'linforamtion

Discussions similaires

  1. Probabilité de remporter une élection transparente
    Par invite01143f6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2009, 08h38
  2. [Identification] Chenille transparente avec une queue
    Par invite113013dc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 17h34
  3. [Biotechnologie] microscopie sur cellule transparente
    Par invitefef05eac dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 12h50
  4. [Biotechnologie] Une grenouille transgénique transparente
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 09h50