Latex diagrammes de Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Latex diagrammes de Feynman



  1. #1
    invite54165721

    Latex diagrammes de Feynman


    ------

    Bonjour

    J'ai trouvé ce lien feynmf sur le paquetage feynmf pour les diagrammes de Feynman. J'ai copié le texte dans Kile et ca marche.
    Ceci dit l'exemple est une diffusion d'électrons et l'axe du temps semble etre de bas en haut d'apres l'image obtenue..
    L'auteur met ses entrées dans fmleft et ses sorties dans fmright (temps de gauche à droite).
    Quelle est la convention usuelle pour l'axe des tems?
    Connaissez vous un bon tutoriel pour feynmf?

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Latex diagrammes de Feynman

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Bonjour

    J'ai trouvé ce lien feynmf sur le paquetage feynmf pour les diagrammes de Feynman. J'ai copié le texte dans Kile et ca marche.
    Ceci dit l'exemple est une diffusion d'électrons et l'axe du temps semble etre de bas en haut d'apres l'image obtenue..
    L'auteur met ses entrées dans fmleft et ses sorties dans fmright (temps de gauche à droite).
    Quelle est la convention usuelle pour l'axe des tems?
    Connaissez vous un bon tutoriel pour feynmf?
    Ah lala, ça me rappel des souvenirs feynmf, je m'y suis collé pendant ma thèse et bizarrement je n'en n'ai aucun souvenir ! (normal, baucoup trop abrutissant!). Peut-être pourriez-vous détailler un peu plus votre problème, je pourrais éventuellement vous aider...

  3. #3
    invite54165721

    Re : Latex diagrammes de Feynman

    Dans les diagrammes le sens usuel du temps semble etre de gauche à droite (mais j'ai vu le sens opposé).
    Regarde l'image obtenue dans le post 1. c'est une diffusion d'électrons.
    la ligne de photon devrait etre verticale, (rotation de 90° de l'image)non?
    Ca vient du code de l'exemple ou d'autre chose?

  4. #4
    vaincent

    Re : Latex diagrammes de Feynman

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Dans les diagrammes le sens usuel du temps semble etre de gauche à droite (mais j'ai vu le sens opposé).
    Regarde l'image obtenue dans le post 1. c'est une diffusion d'électrons.
    la ligne de photon devrait etre verticale, (rotation de 90° de l'image)non?
    Ca vient du code de l'exemple ou d'autre chose?
    Non la ligne de photon est horizontale car le temps va de bas en haut. En effet, em et ep représentent l'électron de gauche initial et final(avant et après interaction), fb et f l'électron de droite initial et final, Zee le vertex de gauche, et Zff le vertex de droite. Le photon est dessiné entre Zee et Zff.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Latex diagrammes de Feynman

    effectivement ici le temps est de bas en haut.
    Je reviens à ma question initiale : quelle est la convention usuelle? Dans le Peskin le temps est de gauche à droite.
    Dans ta thèse tu avais ce choix?

  7. #6
    vaincent

    Re : Latex diagrammes de Feynman

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    effectivement ici le temps est de bas en haut.
    Je reviens à ma question initiale : quelle est la convention usuelle? Dans le Peskin le temps est de gauche à droite.
    Dans ta thèse tu avais ce choix?
    oui on a le choix, l'essentiel étant de préciser sur quel axe se trouve le temps afin qu'il n'y ai pas d'ambiguité. Mais bon, comme toujours la particule d'interaction a une durée de vie très courte et on voit donc tout de suite le sens de la flèche du temps. Dans ma thèse je n'avais même pas préciser ou était la dimension d'espace et de temps, c'est complètement implicite. Cela est préciser uniquement lorsque tu supposes que le public qui te lis voit cela pour la première fois.(vulgarisation ou même au 1er cours d'électrodynamique quantique)

Discussions similaires

  1. Questions - Diagrammes de Feynman
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2009, 23h13
  2. [Diagrammes de Feynman] "Ghost and scalar"
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 15h30
  3. Diagrammes de Feynman et programme de création
    Par Seirios dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/06/2007, 14h38
  4. Diagrammes de Feynman
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 14/02/2006, 10h22