quelqu'un peut-il me dire ce qu'est un réseau en spectroscopie optique et son utilité ou bien me donner une définition claire.
Et aussi j'aimerai savoir comment un tube d'éclairage fonctionne.
Merci
-----
04/10/2009, 11h35
moco
Re : reseau ?
Un réseau est une plaque de verre, sur laquelle on a gravé des centaines de lignes parallèles très fines séparées par des distances très faibles, plus petites que le millimètre. Des réseaux à 2000 lignes par millimètre ne sont pas exceptionnels.
Lorsqu'on envoie un rayon lumineux blanc très étroit verticalement sur un réseau horizontal, chaque raie du réseau envoie des rayons réfractés dans tous les sens. Il se produit des interférences, qu'on étudie en optique. Le résultat est que les constituants de la lumière ne sont pas tous envoyés dans la même direction. Si la lumière est envoyée sur un écran après avoir traversé le réseau, on observe sur l'écran un beau dégradé allant du rouge - orange - jaune au vert - bleu - violet, un peu comme dans un arc-en-ciel.
le prisme de verre et le réseau ont un effet semblable sur la lumière. Ils la dévient et la décomposent en ses couleurs.
04/10/2009, 13h13
invite5c34746f
Ok
et comment fonctionne un tube d'éclairage ?
04/10/2009, 14h59
HarleyApril
Bonjour
Tout ceci aura plus sa place en physique
je déplace en conséquence depuis la chimie
pour la modération
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/10/2009, 15h05
invite6dffde4c
Envoyé par yongqi
Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire ce qu'est un réseau en spectroscopie optique et son utilité ou bien me donner une définition claire.
Et aussi j'aimerai savoir comment un tube d'éclairage fonctionne.