Mécanique des Fluides : Dilatation Volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitebd33e759

------

Bonjours je me présente je suis actuellement en deuxième année d'IUT MPH,j'ai quelques soucis sur la Mécanique des fluides Pensez vous pouvoir m'aider ?J'ai fait tous les exo de la fiche seulement le dernier me pose quelques probléme.
    L'exo est facile mais j'ai un probléme avec cette formule a savoir V2=V1(1+B*Delta Teta)

Le verre de la fiolle jaugée de 50mL(mfiole=53.257g) a un coefficient de dilatation volumique de : av=2.0 10-5
    -On remplit jusqu'au trait de jauge la fiole,Préalablement vidée,rincée,séchée a 60°C,d'éthanol a 60°C.
    -On la pése et on trouve m2=91.302g

En déduire le coefficient de dilatation volumique de l'ethanol entre 20 et 60°C

La masse d'éthanol contenue dans la fiole et de 53.257-91.302=38.04gr
    Après je bloque merci d'avance pour vos réponse
    J-F

-----

invite6dffde4c

Re : Mecanique des Fluide Dilatation Volumique

Bonjour.
    Il me manque une donnée: la densité de l'éthanol à 20°. Mais peut-être qu'elle est censée d'être connue.
    Le piège dans ce problème est que le verre se dilate aussi. Donc, à 60°C la marque de 50 ml correspond en fait à un volume plus grand. Je suppose que vous devez connaître la température pour laquelle l'étalonnage de la fiole à été faite.
    Donc, il faut que vous calculiez le volume de la fiole à 60°C ce qui vous permet de calculer la densité de l'éthanol à 60°C et comme vous connaissez (je l'espère pour vous) sa densité à 20°C, vous pouvez calculer le coefficient de dilatation volumique.
    Au revoir.

invitebd33e759

Merci poour votre réponse.
    La fiole et portée a une température de 60°comme l'ethanol je n'est pas plus de donné et je n'est pas trés bien saisi comment utilisé la formule...
    Si le prof a oublié une donnée....

invite6dffde4c

Re.
    Si vous n'avez pas plus de données, admettez que l'étalonnage de la fiole est pour 20°C et cherchez dans wikipedia (pare exemple) la densité de l'éthanol. Il est écrit dans wikipedia que c'est la densité donnée l'est pour 25°C. Donc, vous calculerez la variation de densité entre 25° et 60°C ce qui vous permettra de calculer le coefficient de dilatation volumique.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebd33e759

D'accord mais d'aprés la formule V2=V1*(1+B*delta teta)
    Comment doit-je procédé teta?Beta?

invite03c55ef8

Re : Mécanique des Fluides : Dilatation Volumique

Cet exercice est extrait du bouquin "Mécanique des Fluides, BTS industriels" ed Ellipses, p. 21. La solution est donnée p 23...
    En voila une version pdf (la densité de l'éthanol était l'objet de l'exercice précédent.)
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

1. Dilatation Volumique
    Par invite8cddde86 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2009, 10h22
  2. Mécanique des fluides
    Par invite645da9a4 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2009, 19h30
  3. Mécanique des fluides
    Par invite2276bcb5 dans le forum Physique