Mvt circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mvt circulaire



  1. #1
    Jess921

    Mvt circulaire


    ------

    bonjour,

    j'ai un pb sur un exo :

    j'ai un point M qui se déplace sans frottement dans un cerceau de centre C et de rayon r. ainsi, ce poitn est soumis à son poids et à la réaction du support R.

    je dois trouver une équation diff. de 2nd ordre vérifié par teta (angle dans le cercle entre (CM) et (CO) avec O point à la verticale en dessous de C et une autre équation avec R et teta.

    je ne vois pas quel repère prendre : coordonées polaires ???

    pouvez-vous m'aider à trouver ces équa diff svp??

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : mvt circulaire

    Il est claire qu'a partir du moment où l'on à un problème a symétrie circulaire, on utilise les coordonnées polaires.

    Quel est ton niveau ? Tu sais exprimer l'accélération du point M en coordonnées polaire ?

    Désolé j'ai un peu la flegme de faire les calculs, mais dans cas là, en coordonnées polaire, l'accélération est suivant : et de mémoire il y à un qui traine quelque part.

    Donc en exprimant l'accélération du point M en coordonnées polaire tu devrais tomber sur ton équation différentielle du second ordre.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    Jess921

    Re : mvt circulaire

    en coordonnées pôlaires on a dit que l'accélération était Rw²(er)+R(dérivée(w))e(teta) mais je ne vois pas comment exprimer le poids et la réaction en (er) et eteta : ce sont les vecteurs de la base polaire que j'ai choisi !

    ???

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : mvt circulaire

    OK je viens de comprendre ....

    Quand tu parle de c'est pas ton angle du repère de coordonnées polaire. C'est l'angle entre l'axe de ton cerceau et la droite CM. Le point M peut donc monter ou descendre dans le cerceau ?

    Un petit schéma serait le bienvenu.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jess921

    Re : mvt circulaire

    ouai c'est ça !!!

    mais alors comment faire a-t-on :

    P+R=m*a avec a : accélération ??

    doit on exprimer P et R en coordonnées polaires ?? comment le faire ?

  7. #6
    verdifre

    Re : mvt circulaire

    bonsoir,
    passes déja un petit schéma pour pouvoir comprendre exactement de quoi tu parles.
    a lire ce qui precede, j'aurai envie de te conseiller les coordonnée cylindriques, mais je doit bien avouer que je ne suis pas sur de bien visualiser ton problème
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    Jess921

    Re : mvt circulaire

    http://capesplp.metz.free.fr/capes/d...y_meca_plp.pdf

    le schéma ressemble à celui de la page 7 de ce document !! mais ce n'est pas le même exercice !

  9. #8
    verdifre

    Re : mvt circulaire

    bonsoir,
    ton cerceau étant dans le plan vertical, en effet le plus simple est de projetter le poid dans le repere tournant
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    Jess921

    Re : mvt circulaire

    d'accord mais justement comment faire ?? je ne vois pas comment projeté ! dsl ça doit être simple mais je n'arrive pas à partir !

  11. #10
    verdifre

    Re : Mvt circulaire

    bonjour,
    ton poid va être en cos teta selon Er et en - sin teta selon E teta
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Mvt
    Par invite2349170b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 16h23
  2. mvt de la terre
    Par yesine dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 17h49
  3. Systeme de tramsformation de mvt
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 76
    Dernier message: 13/04/2008, 23h41
  4. decomposition de mvt
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 22h56
  5. Question sur le Mvt Circulaire
    Par anismemo2003 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 20h11