Exposé police scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exposé police scientifique



  1. #1
    invite3bc13a37

    Exposé police scientifique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de rédiger un exposé sur la police scientifique et leurs techniques. Donc pour le besoin de cet exposé j'aimerais savoir si quelqu'un connaiterais la façon dont les agents de la police scientifique s'y prennent pour calculer de quelle hauteur et comment un corps est tombé ??

    Merci d'avance.
    J'espère un reponse rapide. =) !

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Exposé police scientifique

    Pour connaitre la hauteur il se réfèrent aux os cassé, car certains sont plus solides que d'autres. Mais il faudrait plutôt voir du coté des biologistes pour ça.

    Par contre une chose que je sais, c'est comment ils savent si la victime est morte a cause de la chute ou si elle était déjà morte. En fait on a le réflexe de se protéger la tête lors d'une chute et pour cela généralement on se met les mains, ou les bras, devant le visage, même pour les suicide car c'est un réflexe, on le fait inconsciemment. Donc s'ils trouve un corps avec les bras n'importe comment c'est qu'il était déjà mort lors de la chute.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite3bc13a37

    Re : Exposé police scientifique

    Merci cela m'aide beaucoup mais en fait je l'ai mis en physique car on m'a dit qu'il y avait quelque chose à voir avec l'energie cinétique, la vitesse et donc que l'on pouvais déterminé la hauteur avec ça !!!

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Exposé police scientifique

    Oui tout à fait, on peut très bien retrouver la hauteur de chute connaissant la vitesse. Mais généralement quand la police retrouve un corps il s'est généralement arrêté (violemment) depuis longtemps. Il faut donc voir les séquelles sur le corps et je vois mal un médecin légiste dire : Il a encaissé 2.242.000J ce qui nous donne une énergie cinétique de..... A mon avis ils doivent très bien savoir qu'il n'est pas possible de se casser un tibia en dessous d'une certaine hauteur h, si les 2 tibias sont cassé cela veut dire que grosso modo qu'il a chuté de 2h et ainsi de suite. De toute façon quand on y réfléchi ils ont pas besoin d'être très précis, la distance entre 2 étages est de 2.5m environs, ils n'ont de loin pas besoin d'une précision au cm près.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d75205f

    Wink Re : Exposé police scientifique

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    A mon avis ils doivent très bien savoir qu'il n'est pas possible de se casser un tibia en dessous d'une certaine hauteur h, si les 2 tibias sont cassé cela veut dire que grosso modo qu'il a chuté de 2h et ainsi de suite. .
    Tintin : "Dites-moi messieurs, de quelle hauteur ce malheureux est-il tombé ?"

    Dupont : "Hum... 10m, grand maximum"

    Dupond : "Je dirais même plus : 10 mum, grand maximètre"

    Haddock : "Espèces d'olibrius, tout indique que cet homme est tombé du haut de l'immeuble, qui mesure 15 mètres."

    Dupont : "Pardon capitaine, mais voyez-vous, le mort a deux tibias cassés. S'il avait chuté d'une hauteur de 15 mètres, il en aurait eu trois de cassés."

    Dupond : "je dirais même plus, ses trois tibias auraient été cassés"

    ...et ainsi de suite....

    cordialement

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : Exposé police scientifique

    ......
    Il y en a qui on pas trop bien compris .... Chaque os va absorbé une certaine quantité d'énergie pendant la rupture, chaque rupture va donc laisser moins d'énergie pour casser les os suivants. Il est plus difficile de casser une dizaine de cote qu'une seule. C'est en fonctions du nombre d'os cassé et de leur solidité qu'ils peuvent savoir avec quelle violence il a percuté le sol.

    On ne se limite donc pas seulement au tibia, et pour les extra terrestre qui post sur ce forum, les humains n'ont que 2 tibias.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  8. #7
    invite8d75205f

    Wink Re : Exposé police scientifique

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    ......
    Il y en a qui on pas trop bien compris ....
    Bonsoir,

    Lâchons deux bâtons identiques du haut d'une tour de 10 m. Nous constatons que les deux bâtons se cassent.

    Recommençons la même expérience d'une hauteur 2 fois moindre : un seul bâton se casse ?

    Et lâché du plafond (2,5 m), la moitié d'un bâton serait brisée ...

    Et ainsi de suite....

    cordialement

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : Exposé police scientifique

    Tiens j'aurais jamais pensé a lâcher 2 jambes séparé du corps.

    On aurai pu aussi imaginer jeter une tête (oui oui juste une tête) d'une hauteur de 5m et constater qu'il n'y a pas de fracture. Qui est volontaire pour sauter la tête la première dans le béton ? Allez c'est pas dangereux notre test a démontré que le crane ne se casse pas en dessous de 5m.

    Suivons ton raisonnement :
    Je pèse 80kg si je saute sur mes 2 jambes 40kg par jambe, la dessus pas de problème. Je saute a cloche pied, 40kg par jambe ?

    Si tu lâche 2 bâtons relié entre eux (car il faut se souvenir que les jambes sont attaché au corps) d'une certaine hauteur, il se peut qu'il y en ait qu'un seul qui doit supporter le poids des 2.

    Par contre si les 2 sont cassé ont peut être sur d'une chose c'est que la hauteur était suffisante pour casser l'un puis l'autre ou alors les 2 en même temps.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    Jackyzgood

    Re : Exposé police scientifique

    On ne trouve que très peu de documentations a ce sujet sur le net, mais j'ai fini par trouver ceci :

    C - FRACTURES ET NIVEAU D’ÉNERGIE :

    On peut classer les fractures en trois catégories, basées sur la quantité d’énergie libérée à leur niveau :

    – fractures à basse énergie : ce sont les fractures survenues à la suite d’une chute banale ;

    – fractures à haute énergie : elles se produisent à l’occasion d’un accident de la route et sont comminutives avec lésions des parties molles ;

    – fractures à très haute énergie : causées par un projectile de guerre à grande vitesse, elles correspondent à de véritables explosions osseuses avec pertes de substance des parties molles.
    L'article complet :
    http://www.medix.free.fr/cours/biomecanique-os.php

    On peut donc également avoir une information en regardant comment l'os s'est brisé.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  11. #10
    invite3bc13a37

    Re : Exposé police scientifique

    Merci beaucoup c'est exactment ce que je cherchais !!

    Bonne journée !
    ++

  12. #11
    invite3bc13a37

    Re : Exposé police scientifique

    Re bonjour, aujourd'hui j'ai demandé des renseignements à mes professeurs et ils m'ont dit qu'il fallait calculer la hauteur de la chute en fonction de l'angle entre le corps et le batiment mais sans plus d'explications !
    Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ??

    Merci.

  13. #12
    invite8d75205f

    Re : Exposé police scientifique

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Tiens j'aurais jamais pensé a lâcher 2 jambes séparé du corps.
    Moi non plus ! Mais le problème n'est pas là. Les jambes ne sont pas indépendantes du corps mais peuvent être (dans le cas d'une chute) considérées comme largement indépendantes l'une de l'autre. Dans ce cas, on peut les modéliser par 2 bâtons attachés par un lien souple et dire que l'un se cassera pour une hauteur h puis les 2 pour une hauteur 2 h est intenable.

    On aurai pu aussi imaginer jeter une tête (oui oui juste une tête) d'une hauteur de 5m et constater qu'il n'y a pas de fracture. Qui est volontaire pour sauter la tête la première dans le béton ? Allez c'est pas dangereux notre test a démontré que le crane ne se casse pas en dessous de 5m.
    Tu considères ici que la chute se fait la tête la première : pourquoi pas si la tête est lourde mais ce n'est pas le cas de tout le monde !
    Si la victime arrive à terre à plat ventre, alors le poids de son corps au moment de l'impact n'entraînera pas de dommages supplémentaires à la tête.

    Suivons ton raisonnement :
    Je pèse 80kg si je saute sur mes 2 jambes 40kg par jambe, la dessus pas de problème. Je saute a cloche pied, 40kg par jambe ?
    Il arrive rarement que les victimes de chute jouent à la marelle en tombant !
    Mais c'est vrai : si la personne tombe debout, alors ton argument a un certain poids

    Si tu lâche 2 bâtons relié entre eux (car il faut se souvenir que les jambes sont attaché au corps) d'une certaine hauteur, il se peut qu'il y en ait qu'un seul qui doit supporter le poids des 2.
    Pas si les bâtons sont liés souplement ! (voir précédemment)

    En résumé, le coup des tibias ne tient pas à lui tout seul : l'examen des dommages sur le corps entier doit être nécessaire aux experts pour déterminer la hauteur de chute, la façon dont la victime a touché le sol etc...

  14. #13
    Jackyzgood

    Re : Exposé police scientifique

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    En résumé, le coup des tibias ne tient pas à lui tout seul : l'examen des dommages sur le corps entier doit être nécessaire aux experts pour déterminer la hauteur de chute, la façon dont la victime a touché le sol etc...
    Le coup des tibias était un exemple, car si tu as raté un passage :

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    C'est en fonctions du nombre d'os cassé et de leur solidité qu'ils peuvent savoir avec quelle violence il a percuté le sol.

    On ne se limite donc pas seulement au tibia...
    Et le coup de la tête était la pour imager le fait que le corps est un tout, on ne peut pas traiter les organes indépendamment les un des autres.

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    Il arrive rarement que les victimes de chute jouent à la marelle en tombant !
    Mais c'est vrai : si la personne tombe debout, alors ton argument a un certain poids
    Ce n'est pas le fait de jouer a la marelle, mais ce que je voulais dire c'est que le premier membre a percuter le sol va subir le poids de tout le corps, ton explication avec les bâtons ne marche donc pas car ils étaient complètement indépendant.

    Citation Envoyé par cc952
    Re bonjour, aujourd'hui j'ai demandé des renseignements à mes professeurs et ils m'ont dit qu'il fallait calculer la hauteur de la chute en fonction de l'angle entre le corps et le batiment mais sans plus d'explications !
    Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ??
    L'angle entre le corps et le bâtiment ? Je dirais plutôt la distance entre le corps et le bâtiment. Sais tu calculer la trajectoire d'un tir balistique avec frottement fluide ? Je te suggère de faire un petit graphique pour voir à quoi ressemble cette trajectoire. Le seul problème avec cette technique c'est qu'on ne connais pas la vitesse horizontale initiale, qui changera avec chaque individu suivant sa force.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. police scientifique
    Par invite63408313 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 79
    Dernier message: 31/10/2011, 12h47
  2. police scientifique
    Par invitee2cb74df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/09/2008, 10h49
  3. Police scientifique
    Par invite323995a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 20h03
  4. Police Scientifique
    Par invite0963915d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 05h39
  5. La Police Scientifique
    Par invite5d28afa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 15h03