police scientifique
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

police scientifique



  1. #1
    invitee2cb74df

    police scientifique


    ------

    Bonjour je suis en terminale S je voudrais m'orienter vers la police scientifique
    On m'a dit qu'il fallait obtenir un diplome d'ingénieur pour prétendre présenter le concours
    dans quel secteur se dirigeait pour avoir toutes les chances de réussir le concours ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb04f5f73

    Re : police scientifique

    prépa PC* + Polytechnique

  3. #3
    invitebe628b56

    Re : police scientifique

    Attention pour être technicien de la police technique et scientifique tu ne peux tenter le concours que trois fois. Quand à l'orientation cela va dépendre du choix de ton option (toutes les options ne sont pas ouvertes chaque année). Il faut aussi savoir qu'il y a peu de postes pour beaucoup de candidats souvent de niveau supérieur à celui demandé (comme tous les concours). J'espère que je ne t'ai pas trop démoralisé.

  4. #4
    invitea724b912

    Re : police scientifique

    technicien de la police scientifique c'est au niveau bac, sinon ingenieur de la police scientifique c'est du niveau bac+5. Ya rien au milieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misou14

    Re : police scientifique

    Je pense que dédéa voulait parler du niveau nécessaire (et non pas requis) pour être choisi, car ca a beau être du niveau BAC, il y a parmis les prétendants au titre de technicien de labo des bac+3 voir plus.

  7. #6
    invitea724b912

    Re : police scientifique

    ben c'etait surtout pour dire que avce le diplome d'ingenieur, on se présente pas au concours de technicien mais d'ingenieurs.
    Apres c'est sur que pour tenter le concours de technicien vaut mieux etre bac+2/3 en privilégiant l'option bts/dut.

    Je voudrais pas casser un reve mais le boulot de technicien de la police technique et scientifique, ça reste le meme qu'un boulot dans un laboratoire d'analyse quelquonque. Le boulot pour un chimiste par exemple c'est preparation de l'echantillon, analyse et on donne le resltat à l'ingé!

  8. #7
    RMIste

    Re : police scientifique

    J'ai postulé pour ingénieur de la police scientifique (j'ai un doctorat) et mon dossier m'a été renvoyé en l'état sans autre mention que non retenu par le jury.

    Je connais le cas d'au moins 2 autres docteurs qui ont eu les mêmes réponses. Alors je ne sais pas trop ce qu'ils cherchent comme profil!

    Quelqu'un en sait un peu plus?

  9. #8
    invitebcdf5f27

    Re : police scientifique

    Bonjour à tous!
    Je suis étudiante en pharmacie et j'aurais souhaiter passer le concours d'ingénieur dans la police scientifique. Est ce que quelqu'un connait le meilleur parcours à suivre car je vois qu'il est plus que difficile de réussir! qqn pourrait m'éclairer??? Merci bcp d'avance!

  10. #9
    invite51c9e6f8

    Re : police scientifique

    Bonjour
    Ca consiste en quoi le metie d'ingenieur de la police scientifque? Est ce qu'il faut avoir fait beauup de bio et de chimie ou y a t'il plusieurs branches?
    Merci

  11. #10
    invite02a19260

    Re : police scientifique

    On peut rentré dans la police avec un dut ??????
    Serieu ?

  12. #11
    invitef65cabd1

    Re : police scientifique

    Attention depuis Septembre 2005, le concours de Tech est ouvert aux candidats titulaires d'un diplome niveau bac +2 ( le BAC ne suffit plus !!!)

  13. #12
    invite6375d77e

    Re : police scientifique

    hello
    alors voila la suite ...
    j'ai passé l'oral sur paris
    On était quasi que des bacs + 5 ou + pour le concours de technicien (je rappelle que j'ai bac +8 avec une thèse en biologie moléculaire et que j'ai meme pas été retenue pour l'oral d'ingénieur de police scientifique)
    Déjà au 2eme écrit à metz c'était le cas. Ca n'a pas changé avec l'oral national à paris. Sur les 10 présents, y'avait une petite jeune qui avait qu'une licence je crois c'est tout.
    Plusieurs des DEA et DESS présents avaient tenté aussi le concours ingénieur sans succès.
    Sur la semaine on devait etre dans les 60 pour 20 postes.
    Au départ à metz on était déjà plus de 700 pour l'option bio, je vous laisse calculer le ratio (avec 10 centres d'examens ...)

    donc soyons clair
    faut etre motivé, avoir un an devant soi, et avoir bien plus que le niveau officiel demandé.
    Sachant aussi que ca n'a rien à voir avec les experts de la télé, et que vous passerez votre temps à faire des protocoles très controlés en labo.
    Le terrain ca ne concerne que qlq techniciens et les places sont très convoitées. Il faut passer des concours internes pour y arriver en gros.

    Par ailleurs je ne sais toujours pas si je suis prise, j'ai juste réussi à aller à l'oral, rien n'est fait.

    Leth

  14. #13
    invite07b446b5

    Re : police scientifique

    Je continue ce que dit Léth...j'ai également passé le concours de technicien de laboratoire spécialité biologie et j'ai passé l'oral à paris. Pourtant je n'ai qu'un BAC+3 (ce qui est très petit comparé aux autres) et pourtant avec ma forte motivation j'ai réussi ce concours et je suis arrivée 7ème. Alors dire qu'il faut forcemment plus c'est faux !!!! Ce concours je l'ai préparé jour et nuit et j'y suis arrviée et pourtant je n'ai ni DEA, thèse ou étude d"ingénieur. Maintenant avec un bts on peut très bien réussir (c'est le cas d'un ami). La seule étude qui nous faut c'est la motivation et être un bosseur !!!
    Maintenant pour toutes les personnes qu'ils veullent le passer la session 2006 est réformée : il faut minimum un BAC+2 et c'est la dernière année de recrutement (au moins pour la biologie avant bien des années) alors si vous correspondez aux critères et que vous voulez rentrer dedans foncer en travaillant très dure.
    Concernant le travail ce n'est "que de la routine" et de la recherche d'empreintes génétiques mais l'évolution de poste est très rapide et les ingénieurs (nos chefs) font tout pour rendre notre travail attractif !!!
    Les experts c'est de la fiction et la police scientifique ne ressemble pas à ca !!!
    voila j'espère que mes informations vous auront apporté quelques choses

    biz

  15. #14
    invited51b02b7

    Re : police scientifique

    slt je sui encore jeune mé depui lonten ( avan avoir regarder les experts pour la première fois ) je sui atiré par la police surtou la police scientifik avec tt ce ke cela suit c a dire recherche d'emprinte et tt je c ke c a peu prè le mème travail dan un labo d'analyze mé je voulai savoir si on a dé horaire préci ( astrinte ) car dan mon lycée la police scientifik es tt de suite ratacher a la fiction des experts donk tt le monde me décourage
    voila en espèran ke vou sorer me repondre
    ps : et ce ke on va sur le terrrain et une otre kestion ki tracasse ma mère et ce ke le technicien ou ingénieur de la pts on une arme voila
    en atendan une réponse
    cordiallemen !!

  16. #15
    invite07b446b5

    Re : police scientifique

    Citation Envoyé par sophie85 Voir le message
    slt je sui encore jeune mé depui lonten ( avan avoir regarder les experts pour la première fois ) je sui atiré par la police surtou la police scientifik avec tt ce ke cela suit c a dire recherche d'emprinte et tt je c ke c a peu prè le mème travail dan un labo d'analyze mé je voulai savoir si on a dé horaire préci ( astrinte ) car dan mon lycée la police scientifik es tt de suite ratacher a la fiction des experts donk tt le monde me décourage
    voila en espèran ke vou sorer me repondre
    ps : et ce ke on va sur le terrrain et une otre kestion ki tracasse ma mère et ce ke le technicien ou ingénieur de la pts on une arme voila
    en atendan une réponse
    cordiallemen !!
    salut je vais répondre à tes questions.
    pour le technicien de la PTS qui travaille en labo, celui-ci possède des horraires fixent à savoir 9h-18h avec 1h pour manger. de plus, dans le cadre du labo de biologie de paris, les personnes qui sont en semaines urgences doivent faire des astreintes jusqu'à 19h mais leurs heures sont réccupérées. concernant les week-end ca tourne. tu restes chez toi et tu ne vas au labo qu'en cas d'urgence. le technicien de labo n'ira jamains sur le terrain.
    les horraires du technicien sur le labo dépendent des interventions. il peut travailler la nuit.
    concenrnant l'arme, non le technicien ou l'ingénieur ne porte pas d'arme mais par sécurité le technicien de l'ij (terrain) doit porter un gillet par balle !!!

    une chose est sure ce métier est passionnant surtout quand on sait qu'on travaille pour les victimes. trouver unprofils géniques d'un mise en cause qui "match" avec un mec, la satisfaction est grande car on sait que notre mission est réussie !!!

    voila pour les réponse

  17. #16
    zarkis

    Re : police scientifique

    Bonjour, j'ai regardé quelques épisodes des experts je suis loin d'en être un expert .

    Deb-Deb, tu nous dis que le boulot est different de la série c'est à dire ? j'y connais rien en police scientifique mais je dirais que les ingenieur de la police scientifique ne participent pas à l'enquete mais ne font que des analyses et des traitements de donner je me trompe ? C'est juste pour ma culture personnelle que je pose la question.

  18. #17
    invite07b446b5

    Re : police scientifique

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Bonjour, j'ai regardé quelques épisodes des experts je suis loin d'en être un expert .

    Deb-Deb, tu nous dis que le boulot est different de la série c'est à dire ? j'y connais rien en police scientifique mais je dirais que les ingenieur de la police scientifique ne participent pas à l'enquete mais ne font que des analyses et des traitements de donner je me trompe ? C'est juste pour ma culture personnelle que je pose la question.
    Salut. Oui le boulot est différent de la série car de :
    1/ le technicien ne s'occupe que des manip de sa spécilaité et pour le labo de paris de la rédaction des rapport également.
    2/ l'ingénieur, chef de groupe ne fait que de la relecture de rapport.
    3/ si on est technicien de labo, on n'ira jamais sur le terrain et vis versa. Sauf si on demande notre mutation dans un service IJ.
    4/ le technicien labo en bio ne ferra que de la recherche d'empreintes génitiques. chacun sa spécialité.
    5/ les personnes qui s'occupent des enquêtes sont les policiers des services judiciaires.

    malgré tous ca le travail est passionnant et pour rien au monde je donnerai ma place à quelqu'un !!!
    Et puis niveau saliaire on est bien payé voire même mieux payé que dans certains labo privés !!

  19. #18
    zarkis

    Re : police scientifique

    Ok merci pour ta réponse.

  20. #19
    mort_khan/Triskaël

    Re : police scientifique

    Citation Envoyé par sophie85 Voir le message
    slt je sui encore jeune mé depui lonten ( avan avoir regarder les experts pour la première fois ) je sui atiré par la police surtou la police scientifik avec tt ce ke cela suit c a dire recherche d'emprinte et tt je c ke c a peu prè le mème travail dan un labo d'analyze mé je voulai savoir si on a dé horaire préci ( astrinte ) car dan mon lycée la police scientifik es tt de suite ratacher a la fiction des experts donk tt le monde me décourage
    voila en espèran ke vou sorer me repondre
    ps : et ce ke on va sur le terrrain et une otre kestion ki tracasse ma mère et ce ke le technicien ou ingénieur de la pts on une arme voila
    en atendan une réponse
    cordiallemen !!
    Même si le message est vieux, je tiens à signaler que les abbréviations (mis à part exceptions) et le langage "sms" est interdit sur ce forum. Si tu te reconnectes et que tu repostes, Sophie85, fais attention à celà !

    Bonne journée,
    MKT.

  21. #20
    Fainaew

    Re : police scientifique

    Comment avez-vous préparé vos concours ? Y a-t'il des "cours du soir" comme il en existe pour d'autres concours ? (j'ai entendu parler d'organismes qui préparent aux concours de l'administration par exemple) Avez vous des livres à recommander aussi ?
    Merci d'avance !

  22. #21
    invite08c07cb3

    Re : police scientifique

    bonjour!
    je suis en premiere S et je voudrais savoir en quoi consiste réelement (pas comme dans les séries) le métier d'ingenieur en PS??
    Peut-on faire ce metier en le rejoignant depuis les etudes de medecine?
    quelle filiere est la mieux?
    merci!!!!!!!!

  23. #22
    inviteae2cac00

    Re : police scientifique

    Ce sujet est amplement traité dans ce post, allez voir !!!
    http://forums.futura-sciences.com/thread13761.html

  24. #23
    invited6dee97a

    Re : police scientifique

    Citation Envoyé par stef Voir le message
    Je voudrais pas casser un reve mais le boulot de technicien de la police technique et scientifique, ça reste le meme qu'un boulot dans un laboratoire d'analyse quelquonque. Le boulot pour un chimiste par exemple c'est preparation de l'echantillon, analyse et on donne le resltat à l'ingé!
    salut

    dis-moi tu en parles comme si tu y travaillais ?? tu es technicien chimiste en police scientifique ?

  25. #24
    invite397fd355

    Question Re : police scientifique

    slt je suis en 3eme (trop jeunes par rapport a vous) je voudrais plus tard travailler dans la police scientifique.
    voici mes questions:
    -quel seconde doit-je suivre (seconde generale,seconde professionnelle)?
    -quel chemin doit-je suivre pour mieux reussir?
    -combien de concours doit-je passer
    -si je suis accepter a combien va s'élever mon salaire (technicien ou ingenieur)

    s'il vous plait repondez moi####
    Dernière modification par Yoyo ; 17/09/2008 à 09h02. Motif: pas d'email sur le forum

  26. #25
    inviteba89c1f5

    Re : police scientifique

    Bonjour!
    Aurais-tu des infos concrètes sur le déroulement de l'oral?
    Merci!

Discussions similaires

  1. police scientifique
    Par invite63408313 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 79
    Dernier message: 31/10/2011, 12h47
  2. Police scientifique
    Par invitee940a5ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 19h55
  3. Police scientifique
    Par invite84e43a60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 16h05
  4. Police scientifique
    Par invite332663ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 08h03
  5. Police scientifique
    Par invite4f46995c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 16h13