Circuit électriques : bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuit électriques : bases



  1. #1
    Vishnu

    Circuit électriques : bases


    ------

    Bonjour a tous

    Juste un point précis que je ne comprends pas:
    Imaginons un circuit comportant trois branches en parallele, dont un comportant un inductor (chargé), un autre une résistance et un autre un interupteur.
    Si j'ouvre l'interrupteur, alors l'inductor va "libérer" le courant de maniere progressive. Logiquement, l'interrupteur étant ouvert, tout le courant va aller dans la branche avec la résistance; et donc l'intensité dans la branche comportant l'interrupteur est nul: i=0 d'ou u=0.
    Et donc, les trois branches en dérivation ne possede pas la meme tension.
    C'est possible? ou sinon, ou est la faute dans mon raisonnement?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Circuit électriques : bases

    Bonjour.
    Dans une inductance, le courant ne peut pas changer instantanément.
    Donc, quand vous ouvrez l'interrupteur, le courant dans l'inductance va continuer à circuler avec la même intensité (dans un premier temps). S'il y a un chemin "facile", comme la résistance, il circulera par là. Et la tension aux bornes de na résistance sera égale à IR.
    Par la suite, cette tension va faire diminuer le courant dans l'inductance, ce qui diminuera la tension, ce qui diminuera l vitesse de diminution du courant, et ainsi de suite.
    Au revoir.

  3. #3
    Vishnu

    Re : Circuit électriques : bases

    Merci d'avoir répondu,

    Je suis d'accord, mais la n'était pas mon probleme. Que se passe t'il dans la branche de circuit ou il n'y a que l'interrupteur? Va-t-il avoir une étincelle de rupture tout au long de la "décharge" progressive de l'inductance, par exemple; ou est ce un autre phénomene qui permette d'expliqer que la tension dans chaque branche soit la meme?
    pour reforumer selon vos termes, comment le courant passant dans le chemin difficile peut-il entrainer une meme tension que le courant allant dans le chemin "facile".

  4. #4
    LPFR

    Re : Circuit électriques : bases

    Re.
    Si on néglige l'inductance et la capacité parasites des fils qui vont à l'interrupteur, le courant s'arrête net dans cette branche et se met à passer par la résistance instantanément. Et la tension sur les trois branches est la même et imposée par RI.

    Même si on veut tenir compte des inductances et capacités parasites, le courant qui circule dans la branche de l'interrupteur continuera à circuler et à charger les capacités parasites. Suivant les cas, il pourrait arriver que la tension sur ces capacités soit tellement élevée qu'elle crée une étincelle dans l'interrupteur (c'est vraiment très très improbable). Mais cette étincelle correspond à la décharge des capacités parasites (quelques pF) et négligeable dans tous les cas.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : Circuit électriques : bases

    Bonjour,

    Une tension est une différence de potentiel électrique entre 2 points : il n'y a pas besoin qu'un circuit ou une branche soit fermé pour mesurer une tension entre 2 points. Donc la tension aux bornes de l'interrupteur est effectivement la même qu'aux bornes de la résistance et de la bobine, sans qu'il ne se passe quoi que ce soit au niveau de l'interrupteur.

    Edit : doublé par LPFR

Discussions similaires

  1. circuit magnetique des machines electriques
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 18h39
  2. [Blanc] Plaques éléctriques en court-circuit [résolu]
    Par invitec8ab8b46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/09/2008, 12h55
  3. Circuit electriques en derivation
    Par invitee795e015 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2008, 20h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
  5. Réponses: 97
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46