Sensibilité bâtonnets oeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sensibilité bâtonnets oeil



  1. #1
    RomainD2

    Sensibilité bâtonnets oeil


    ------

    Bonjour,

    excusez moi si la question est posée au mauvais endroit, car ça regroupe plusieurs sections du forum...

    Dans l'obscurité, avec une source lumineuse très faible, et non vue directement mais par projection sur un mur par exemple, j'ai remarqué que si on fixe cette source, je "vois" que du noir, et si je décale légèrement ma vision afin de ne pas regarder directement la lumière, je vois cette source lumineuse.

    Donc, est-ce du au fait que les bâtonnets (sensible à l'intensité lumineuse il me semble) sont moins sensible au centre que sur les côtés de l'œil, ou est-ce variable en fonction des personnes, et donc cela voudrai dire que mon œil est légèrement brulé au centre (moins de bâtonnets)?

    Une question surement basique, mais qui m'intéresse, merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2303ab1d

    Re : Sensibilité bâtonnets oeil

    C'est dû au fait que la rétine est composée de deux types de cellules :
    - les cônes, au centre, peu sensibles mais distinguant les couleurs et donc surtout utilisés la journée.
    - les bâtonnets, en périphéries, ne distinguent pas les couleurs mais sont très sensibles : la nuit, tous les chats sont gris car seuls les bâtonnets peuvent capter les faibles luminosités.

    Si tu regardes un point directement, c'est le centre de l'oeil (et donc les cônes) qui seront utilisés, ce qui explique que tu ne vois rien si la source lumineuse est trop faible. Pour l'anecdote, les astronomes amateurs utilisent la "vision décalée", qui consiste à observer les astres en "regardant à côté" pour mieux voir (mais il faut un peu de pratique pour pouvoir se concentrer sur un point sans pour autant le regarder)

  3. #3
    RomainD2

    Re : Sensibilité bâtonnets oeil

    Merci pour cette réponse précise, mais je rajoute une donnée.

    La source en question est bleue, pourquoi je la vois bleue si les bâtonnets sont censés être seulement sensible à la lumière, donc sans couleur? Les cônes sur les cotés jouent alors un rôle même dans l'obscurité, et donc plus sensible sur les côté qu'au centre?

  4. #4
    obi76

    Re : Sensibilité bâtonnets oeil

    Pour répondre aussi au problème de la localisation de l'endroit le plus sensible, il faudrai que tu te renseigne sur la fovéa (je crois que ça s'écrit comme ça).

    Cordialement,

    EDIT : ça s'écrit bien comme ça, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Fov%C3%A9a
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomainD2

    Re : Sensibilité bâtonnets oeil

    Merci!

    J'ai aussi réfléchi hier soir, le fait que j'ai l'impression que la lumière soit bleue est peut-être due à la connaissance de la nature de cette source.

    Donc dans la foeva, il n'y a pas de batonnet, d'ou l'absence de lumière en environnement sombre.

    Merci d'avoir répondu à mon interrogation!

  7. #6
    predigny

    Re : Sensibilité bâtonnets oeil

    Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    C'est dû au fait que la rétine est composée de deux types de cellules :
    - les cônes, au centre, peu sensibles mais distinguant les couleurs et donc surtout utilisés la journée.
    - les bâtonnets, en périphéries, ...
    Il n'y en en effet pas de bâtonnets sur la fovéa, par contre en périphérie, il y a aussi des cônes, moins nombreux que sur la fovéa d'où une forte perte de définition, mais les couleurs sont bien perçues.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 18h22
  2. système de mesure entre les deux pointes de deux bâtonnets
    Par invite638d64f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 08h31
  3. batonnets ferrite
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2007, 22h40
  4. cônes, bâtonnets et synapses
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 19h56
  5. "sensibilité" minimale d'un oeil humain.
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/07/2006, 23h13