J'ai réfléchis à une particularité de l'espace-temps et j'aimerais avoir votre avis :
L’effet Faraday prévoit qu’une onde électromagnétique est déviée lorsqu’elle traverse un champ magnétique. Donc lorsque l’on laisse un rayon de lumière traverser un champ magnétique, cette onde sera déviée de sa trajectoire initiale. Le champ magnétique considéré s’applique sur toute un volume de l’espace. Si on admet que le champ magnétique ne correspond qu’à une droite. Ainsi, seul un photon de l’onde électromagnétique considérée est touchée par ce champ magnétique. On remarque alors que la trajectoire suivie par l’onde électromagnétique correspond à une parabole dont le point le plus haut correspond au photon touché par le champ magnétique. Cette trajectoire étant parabolique, les photons n’ayant pas été concernés par le champ magnétique sont également déviés de leur trajectoire initiale. Ce qui indique que les photons communiquent entre eux. On peut imaginer que le photon touché par le champ magnétique transmet aux autres photons de la même onde un champ magnétique de même direction mais d’intensité plus faible. Ainsi, si un photon d’une onde électromagnétique est dévié, aucun autre photon de cette onde ne pourra suivre une trajectoire droite (non déviée par rapport à la trajectoire droite initiale). On peut voir qu’il existe une déviation similaire de la lumière dans le cadre de la relativité générale. En effet, cette théorie prévoit qu’une déformation de l’espace et du temps engendre un changement de trajectoire des corps considérés. On peut alors énoncer la loi suivante :
Tout corps suivant une trajectoire courbe par rapport à sa trajectoire initiale (droite) impose une déformation de l’espace et du temps.
On définit une trajectoire courbe comme étant une trajectoire suivie par un corps allant à l’encontre des caractéristiques de ce corps (exemple : la lumière a pour caractéristique de se déplacer en lignes droites dans un milieu homogène. L’effet Faraday (modifié car le champ magnétique n’est définit que par une droite dans le cas précédent) impose une trajectoire courbe aux photons et implique donc une déformation de l’espace et du temps)
-----