La force photonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La force photonique



  1. #1
    parousky

    La force photonique


    ------

    J'ai réfléchis à une particularité de l'espace-temps et j'aimerais avoir votre avis :

    L’effet Faraday prévoit qu’une onde électromagnétique est déviée lorsqu’elle traverse un champ magnétique. Donc lorsque l’on laisse un rayon de lumière traverser un champ magnétique, cette onde sera déviée de sa trajectoire initiale. Le champ magnétique considéré s’applique sur toute un volume de l’espace. Si on admet que le champ magnétique ne correspond qu’à une droite. Ainsi, seul un photon de l’onde électromagnétique considérée est touchée par ce champ magnétique. On remarque alors que la trajectoire suivie par l’onde électromagnétique correspond à une parabole dont le point le plus haut correspond au photon touché par le champ magnétique. Cette trajectoire étant parabolique, les photons n’ayant pas été concernés par le champ magnétique sont également déviés de leur trajectoire initiale. Ce qui indique que les photons communiquent entre eux. On peut imaginer que le photon touché par le champ magnétique transmet aux autres photons de la même onde un champ magnétique de même direction mais d’intensité plus faible. Ainsi, si un photon d’une onde électromagnétique est dévié, aucun autre photon de cette onde ne pourra suivre une trajectoire droite (non déviée par rapport à la trajectoire droite initiale). On peut voir qu’il existe une déviation similaire de la lumière dans le cadre de la relativité générale. En effet, cette théorie prévoit qu’une déformation de l’espace et du temps engendre un changement de trajectoire des corps considérés. On peut alors énoncer la loi suivante :

    Tout corps suivant une trajectoire courbe par rapport à sa trajectoire initiale (droite) impose une déformation de l’espace et du temps.

    On définit une trajectoire courbe comme étant une trajectoire suivie par un corps allant à l’encontre des caractéristiques de ce corps (exemple : la lumière a pour caractéristique de se déplacer en lignes droites dans un milieu homogène. L’effet Faraday (modifié car le champ magnétique n’est définit que par une droite dans le cas précédent) impose une trajectoire courbe aux photons et implique donc une déformation de l’espace et du temps)

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : La force photonique

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    L’effet Faraday prévoit qu’une onde électromagnétique est déviée lorsqu’elle traverse un champ magnétique.
    Non, ce n'est qu'une rotation du plan de polarisation si je ne m'abuse…
    Y a pas de déviation…

  3. #3
    parousky

    Re : La force photonique

    Alors c'est pas de l'effet Faraday qu'il fallait que je parle. Mais imaginons que l'on puisse "tirer" sur un photon en plein milieu d'une onde électromagnétique. Le photon se déplace et toute l'onde par avec, comme si tu tirais sur un point d'une corde droite et détendue. Tu vois que la corde prend une forme parabolique. C'est ça que j'essayais de dégager.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : La force photonique

    Bah oui mais justement on peut pas « tirer » sur un photon…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parousky

    Re : La force photonique

    C'est de la théorie pure, mais il est possible que je trouve d'autres applications à cette loi.

  7. #6
    mbochud

    Re : La force photonique

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Alors c'est pas de l'effet Faraday qu'il fallait que je parle. .
    Bonjour,
    Mais simplement de l'effet de la gravité sur la trajectoire du photon.

  8. #7
    parousky

    Re : La force photonique

    Oui j'essaye de prouver la réciproque : Si un corps voit sa trajectoire courbée (alors qu'elle ne le devrait pas) , même dans un espace plat, alors l'espace devient courbé.

  9. #8
    mbochud

    Re : La force photonique

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bah oui mais justement on peut pas « tirer » sur un photon…
    On ne tire pas sur un photon, mais dans l'effet Compton un photon heurte un électron et est diffusé.

  10. #9
    mbochud

    Re : La force photonique

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Si un corps voit sa trajectoire courbée (alors qu'elle ne le devrait pas) , même dans un espace plat, alors l'espace devient courbé.
    Cela n’est pas très logique. Il est plat et courbé en même temps!

Discussions similaires

  1. Thermodynamique photonique
    Par invite94be38e6 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/03/2009, 23h22
  2. propulsion photonique
    Par pitoule dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 12h15
  3. optimisation de la propulsion photonique
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2007, 13h34
  4. pression photonique
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2007, 08h12
  5. propulsion photonique
    Par invite0f34eb03 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/01/2007, 19h16