bon alors, j'aimerai modéliser un phénomène d'érosion particulier pour en déduire une loi : vitesse d'érosion = f(E)
ou E serait l'énergie de liaison.
Alors, voici le dispositif:
il s'agit d'un spectromètre par décharge luminescente.
On crée un plasma d'argon sous vide et on envoie les cations Ar+ de ce plasma sur la surface de l'échantillon grâce à un champs électromagnétique.
les cations vont ainsi éroder l'échantillon et des atomes de l'échantillon vont se retrouver projeter dans la plasma.
dans ce plasma, les atomes de l'échantillon vont s'exciter et se désexciter et on pourra observer à l'aide d'un spectromètre les photons caractéristiques et donc déterminer les quantités élémentaires .
On maintient le plasma pendant un certain temps, et, on érode ainsi successivement les couches de l'échantillon.
(c'est une machine qui existe et qui est utiliser en métallurgie notamment)
Mon problèmes est le suivant :
comment modéliser l'érosion (pour l'instant, je fait l'hypothèse qu'il suffit qu'un cations arrive avec une énergie cinétique supérieur à l'énergie de liaison d'un atome de l'échantillon)
avec l'approximation de l'énergie de liaison d'un atome avec l'échantillon est d'une dizaine d'eV, j'arrive à la conclusion qu'il faut imposer une différence de potentiel de 10V sur le plasma pour pouvoir arracher un atome de l'échantillon (ça me semble assez peu)
ensuite, je ne voit pas comment relier le temps à cette érosion ...
voilà. si quelqu'un pouvait m'aider ...
Encore merci
-----