modélisation d'une courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

modélisation d'une courbe



  1. #1
    Elek

    modélisation d'une courbe


    ------

    une question me hante l'esprit depuis un bon moment
    Est-il possible de modéliser une courbe quelconque à partir d'un graphique?
    j'ai cherché avec les dérivées et un peu avec avec les primitives mais mes recherches restent en vains
    si quelqu'un pourait répondre à ma question ça serait simpa, si oui pouvez vous m'expliquer
    PS: je suis en première S

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : modélisation d'une courbe

    Oui, il y a des moyens. Par exemple prendre un échantillonage de points et faire une interpolation polynomiale (le plus simple mais pas le plus beau est de relier les points par des segments de droites).

  3. #3
    invite86822278

    Re : modélisation d'une courbe

    Je suppose que par modéliser, tu considères trouver une fonction approchée et connue ?

    Ta courbe est bien monovaluee ?

    Dans ce cas, on peut approcher toute fonction par un polynome. PLus le degre sera important, plus l'approximation aura des chances d'etre meilleure. Valeur moyenne pour un polynome de degre 0, Approximation lineaire pour un polynome de degre 1...
    Pour un polynome de degre n, on pourra ainsi s'assurer de passer par n+1 points de la courbe (tu peux faire une recherche à polynome d'interpolation).

    Plus généralement, pour un voisinage de a (pour x "suffisamment proche" de a et une courbe suffisamment régulière en ce point (c'est a dire dont la fonction associee est indefiniment derivable), on aura :



    avec dérivée nieme de f en a.

    Pour la modélisation, on coupera cette série en se limitant à


    N devant être bien choisi.

  4. #4
    invitef2ea68d7

    Re : modélisation d'une courbe