Modélisation de l'étalement d'une colle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modélisation de l'étalement d'une colle



  1. #1
    invite5571df47

    Modélisation de l'étalement d'une colle


    ------

    Bonjour à tous

    Pensez vous qu'il est possible de modéliser l'étalement d'une colle entre 2 disques en polycarbonate de format DVD par spin coating (appareil utilisant la rotation des disques pour étaller la résine).

    J'ai mesurer la viscosité de la résine en fonction du taux de cisaillement (elle a un comportement rhéofludifiant), et le travail de cohésion résine substrats.

    Pour vous donner un ordre de grandeur j'obtient 50 µm de colle plutôt homogène avec un pas à 4000 tr/min pendant 1s.

    Merci de m'apporter quelques idées...

    -----

  2. #2
    zarkis

    Re : Modélisation de l'étalement d'une colle

    Qu'en tu dis modéliser, tu parles bien d'une modélisation mathématique ?!

    Si tel est le cas, je pense que oui, pour trouver comment modéliser il faut se poser la question qu'est ce que je veux modéliser typiquement, la hauteur de couche, la surface d'étalement ? et alors tu sauras quoi mettre en équation, et donc restera plus que l'algo à faire puis itéré.

  3. #3
    invite5571df47

    Re : Modélisation de l'étalement d'une colle

    Bonjour Zarkis

    En fait je souhaite modéliser mathématiquement l'épaisseur de la colle, mais je ne sais pas le mettre en équation. J'ai simplement émis l'hypothèse que la viscosité, et les énergies de surface ont une importance, mais maintenant je suis coinçé...

  4. #4
    merou

    Re : Modélisation de l'étalement d'une colle

    comment varie la viscosité en fonction du nombre de tours? et la quantité de colle injectée n'a pas d'interet?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zarkis

    Re : Modélisation de l'étalement d'une colle

    Je pense qu'a la base il faudrait une équation de fluide visceux, tout simplement l'équation d'une colle (mais peut-être en as tu déjà une ??! et alors je ne comprends pas trop ton probléme )
    ça existe, maintenant je ne l'a connais pas, avec une petite recherche je pense que tu dois trouver.

  7. #6
    invite5571df47

    Re : Modélisation de l'étalement d'une colle

    Citation Envoyé par merou
    comment varie la viscosité en fonction du nombre de tours? et la quantité de colle injectée n'a pas d'interet?
    En fait la viscosité diminue en fonction du taux de cisaillement , ce qui revient à dire qu'elle diminue en fonction de la vitesse de rotation (comportement rhéofludifiant). Malheureusement je n'ai pas de rhéomètre me permettant d'atteindre des vitesses de rotations équivalentes à celle utilisées sur la machine de spin coating, néanmoins je crois avoir atteind le second palier Newtonnien, et donc la valeur de la viscosité doit être constante à 4000 tr/min soit : 0,25 Pa.s

    Pour ce qui est de la quantité de colle elle est constante, lors de mes différents essais.

  8. #7
    invite5571df47

    Re : Modélisation de l'étalement d'une colle

    Citation Envoyé par zarkis
    Je pense qu'a la base il faudrait une équation de fluide visceux, tout simplement l'équation d'une colle (mais peut-être en as tu déjà une ??! et alors je ne comprends pas trop ton probléme )
    ça existe, maintenant je ne l'a connais pas, avec une petite recherche je pense que tu dois trouver.
    Salut Zarkis.
    Je n'ai pas l'équation d'une colle, et les recherches que j'ai fait ne m'ont pas permis de résoudre mon problème. As tu un site à me conseiller ?

  9. #8
    zarkis

    Re : Modélisation de l'étalement d'une colle

    Citation Envoyé par Mathmx
    Salut Zarkis.
    Je n'ai pas l'équation d'une colle, et les recherches que j'ai fait ne m'ont pas permis de résoudre mon problème. As tu un site à me conseiller ?
    Non je n'ai pas de site à te conseiller, ce n'est pas vraiment mon domaine. Mais comme tout fluide la colle doit être décrite par des équations alors je suppose qu'il en existe. Tu peux faire une recherche sur les labo de méca fluide et là tu cherches ceux qui bossent sur les colles tu les contact et il pourront mieux te renseigner que moi.

Discussions similaires

  1. TPE: Pourquoi la colle colle
    Par invited188831a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 14h24
  2. L'étalement moléculaire
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 10h48
  3. tpe colle thermofusible, colle d'amidon...
    Par invite7e2dc464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 16h03
  4. Modélisation physique d'une corde
    Par invitede32eed7 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2006, 13h31
  5. modélisation d'une courbe
    Par Elek dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2006, 16h19