Polynômes et somme de carrés consécutifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Polynômes et somme de carrés consécutifs



  1. #1
    invitec3a3a3c8

    Polynômes et somme de carrés consécutifs


    ------

    Bonjour à tous. A vrai dire j'ai un problème ( sens propre et sens figuré ... ). En fait il se trouve qu'un exercice proposé dans un Devoir-Maison de Mathématiques me pose quelques soucis . C'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide si possible et assez rapidement. Alors voila cet exercice :

    1.Démontrer qu'il existe un unique polynôme de degré 3 vérifiant:

    P(0) = 0 et pour tout x appartenant a |R, P(x) - P(x-1) = x²

    On rappelle que (a - b)^3 = a^3 - 3a²b + 3ab² - b^3 .

    2. En exprimant k² en fonction de P(k) et P(k-1), puis en additionnant les égalités, déduire que pour tout entier n supérieur ou égal à 1 :

    Sigma de k=1 jusqu'&#224; n,fois k&#178; = [n(n+1)(2n+1)] / 6 <- ceci est une fraction.

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : snakkke

    Tu vas te faire mod&#233;rer toi !!!

    Coucou benjy

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : snakkke

    Coucou benjy
    Moi d'abord !
    Snakke, les utilisateurs de ce forum ne sont pas là pour faire tes DM à ta place. Alors soit tu nous montres que tu as cherché, soit je vais devoir fermer ce sujet.
    Au passage, si tu pouvais me proposer un titre explicite pour le sujet...

  4. #4
    invitec3a3a3c8

    Re : snakkke

    Bon alors effectivement j'ai cherch&#233; mais malheuresement pour la question 1. je bloque &#224; ceci :

    je mets que le polyn&#244;me recherch&#233; est un polyn&#244;me du troisi&#232;me degr&#233; et par consequent il est de la forme : P(x) = ax^3 + bx^2 + cx + d et donc je trouve que P(x) - P(x -1) = x&#178; <=> ax^3 + bx^2 + cx + d - (ax^3 + bx^2 + cx + d - 1) = x&#178; <=> 1 = x&#178; et voila je ne sais plus quoi faire ni m&#234;me dans quel sens partir . Quant &#224; la question 2. c'est simple : je ne vois pas du tout par ou m'y prendre . Voila et pour le titre cela pourrai etre "D&#233;termination d'un unique polyn&#244;me du troisi&#232;me degr&#233;" ^_^ .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7553e94d

    Re : Polynômes et somme de carrés consécutifs

    1\
    Ton d est nul puisque P(0) = 0
    Tu as une erreur dans tes équivalences il me semble, calcule mieux P(x+1).

    Bonne chance.

  7. #6
    invitec3a3a3c8

    Re : Polynômes et somme de carrés consécutifs

    Ben en fait c'est P(x-1) et non P(x+1) donc j'ai tout simplement rajout&#233; -1 a l'expression de P(x) mais je ne sais pas si c'est comme ca que l'on doit faire car c'est la premi&#232;re fois que je me retrouve avec un cas comme ca. Sinon je n'ai pa bien compris ta phrase en rapport avec la racine , que signifie ton "d" ?

  8. #7
    Evil.Saien

    Re : Polynômes et somme de carrés consécutifs

    Salut,

    Il faut ecrire P(x) explicitement en fonction de parametres:
    P(x) = ax^3 + bx^2 + cx + d

    Et ensuite verifier pour quel(s) a, b, c, d l'egalite est verifiee. Si tu montres qu'il existe une seule possibilite, c'est bon !

    Edit: Desole, j'ai zappe ton 2eme message...

    La faute est que P(x-1) n'est pas P(x) - 1 !!!!
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  9. #8
    invite0f5c0a62

    Re : Polynômes et somme de carrés consécutifs

    Oui, c'est la que vient le problème, si tu écris P(X-1) c'est que la variable "X" que l'on trouve dans P(X) est changée en "X-1"
    cela ne revient pas a rajouté "-1" dans l'expression de P(X) mais à remplacer toutes les expressions de X dans le polynôme par X-1.

  10. #9
    invitea3eb043e

    Re : Polynômes et somme de carrés consécutifs

    Bref, ne pas confondre P(x-1) et P(x) - 1

  11. #10
    invitec3a3a3c8

    Re : Polynômes et somme de carrés consécutifs

    ahhh d'accord merci beaucoup je vais voir ce que je vais faire ^_^. Je pense que cela va me debloquer nettement, dans le cas contraire je viendrai vous revoir . Merci

  12. #11
    invitec3a3a3c8

    Re : Polynômes et somme de carrés consécutifs

    Bon notre professeur nous avait finalement laissé jusqu'au retour des vacances. Depuis ce temps j'ai progressé et je pense avoir trouvé la réponse a la question 1. :

    Par le théorème d'identification, j'ai pu trouver que a=1/3, b=1/2, c=1/6 et d=0 . Quelqu'un peut-il me confirmer ces résultats?
    Merci d'avance

  13. #12
    invite52c52005

    Re : Polynômes et somme de carrés consécutifs

    Bonjour,

    c'est bon pour les coefficients de ton polynôme.

Discussions similaires

  1. 1ère S: polynômes et sommes de puissances consécutives
    Par invited4f30312 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/12/2005, 10h22
  2. Formule somme entiers consécutifs
    Par invitec526837a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2005, 16h12