Effet de serre, absorbtion de photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Effet de serre, absorbtion de photons



  1. #1
    invitee36cd479

    Effet de serre, absorbtion de photons


    ------

    Bonjour,

    Je suis lycéen et je travaille sur mon TPE, j'aurais besoin de savoir (en termes compréhensibles) comment les gaz à effet de serre absorbent-ils les photons.

    J'ai trouvé que ça avait un rapport avec l'energicité des photons (mais je comprends pas ce que c'est).
    J'ai aussi trouvé que il y avait une histoire d'écart des niveaux d'énergies de la molécule, qui passe en état de haute énergie quand elle absorbe le photon et qui en émet un de même fréquence (j'ai compris que les photons étaient des ondes) lorsque la molécule rviens en état de basse énergie.

    Cela expliquerait-il la ré-émission des infrarouges par les gaz à effet de serre?
    Quelqu'un peut-il m'expliquer cela en un langage compréhensible?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Effet de serre, absorbtion de photons

    Ben, c'est déjà pas mal du tout ce que tu as pigé. (ça mérite plus que 3/20)

    Un photon, c'est une onde . Son énergie, c'est le produit de la fréquence de l'onde (nu) par une constante (h) : (E = h *nu)

    La longueur d'onde est souvent utilisée à la place de la fréquence (lambda = c/nu avec c vitesse de la lumière)

    Une onde c'est un champ électrique qui oscille à la fréquence nu (cad qu'il vibre comme une corde de guitare mais à une fréquence énorme: pour la lumière des millions de milliards de fois par seconde)

    Ce champ électrique agit sur les charges électriques des molécules

    Ca se complique un peu parce que les molécules ne sont pas immobiles: elles se déplacent, tournent et se déforment à ces fréquences