iceberg, niveau de la mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

iceberg, niveau de la mer



  1. #1
    racha15

    iceberg, niveau de la mer


    ------

    salut à tous,
    svp comment je peut determiner l'élevation moyenne de niveau de la mer du à la fonte d'un ceberg de 100km3 disloqué de la callote glaciére du pole nord et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : iceberg, niveau de la mer

    B'jour,
    Citation Envoyé par racha15 Voir le message
    salut à tous,
    svp comment je peut determiner l'élevation moyenne de niveau de la mer du à la fonte d'un ceberg de 100km3 disloqué de la callote glaciére du pole nord et merci d'avance.
    En fait, c'est un piège. Réléchis un peu...
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Thibaut42

    Re : iceberg, niveau de la mer

    Calcule le volume d'eau liquide que la fonde représente.

  4. #4
    triall

    Re : iceberg, niveau de la mer

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Calcule le volume d'eau liquide que la fonde représente.
    Bonsoir, même problème avec un glaçon plongé dans de l'eau ou dU pastagas. On va garder l'eau .Repérer le niveau d'eau avec le glaçon, puis le niveau d'eau avec le glaçon fondu, y aura-t-il une différence ?
    Bonsoir.
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : iceberg, niveau de la mer

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, même problème avec un glaçon plongé dans de l'eau ou dU pastagas. On va garder l'eau .Repérer le niveau d'eau avec le glaçon, puis le niveau d'eau avec le glaçon fondu, y aura-t-il une différence ?
    Tsss ! Bien sûr qu'il y aura une différence, le glaçon n'aura pas fini de fondre que tu auras sifflé ton pastaga.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    triall

    Re : iceberg, niveau de la mer

    Avant de se coucher, tout de même; je vais tenter une réponse avec de l'eau sans pastaga ...
    Considérons un verre plein de glace, on repère le niveau, chacun sait que la glace pèse 917 kg/m3 ce qui fait qu'un kg d'eau sous forme de glace va occuper un volume de 1/917 =0,00109051..m3 soit 1,09051 dm3 en volume.
    Lorsqu'elle va fondre complètement l'eau n'occupera plus qu'un dm3 par définition .(moins de volume)
    Donc l 'iceberg qui va fondre va ...faire baisser le niveau général de la mer !

    De combien ? Pas de beaucoup, certes , mais il faudrait connaître la quantité d'eau contenue sur la Terre.

    Ne pas confondre avec la fonte des glaces au pôle sud , où la glace est sur la terre ferme, et sa fonte dans l'eau va faire relever effectivement le niveau de la mer.
    Cordialy.
    1max2mov

  8. #7
    arbolis87

    Re : iceberg, niveau de la mer

    Citation Envoyé par triall
    Avant de se coucher, tout de même; je vais tenter une réponse avec de l'eau sans pastaga ...
    Considérons un verre plein de glace, on repère le niveau, chacun sait que la glace pèse 917 kg/m3 ce qui fait qu'un kg d'eau sous forme de glace va occuper un volume de 1/917 =0,00109051..m3 soit 1,09051 dm3 en volume.
    Lorsqu'elle va fondre complètement l'eau n'occupera plus qu'un dm3 par définition .(moins de volume)
    Je suis d'accord.
    Citation Envoyé par triall
    Donc l 'iceberg qui va fondre va ...faire baisser le niveau général de la mer !
    Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas le même cas que le glaçon dans le verre : Initialement il y a de l'eau dans la mer, contrairement au cas du verre rempli de glace. La situation change complètement. Si vous aviez prit un verre avec un glaçon dans de l'eau de telle sorte que le glaçon flotte entièrement dans l'eau, alors le niveau de l'eau ne changera pas lorsque le glaçon fondera. Si bien le volume du glaçon est plus grand que le volume d'eau qui en résulte, il y a tout de même environ 10% du glaçon qui n'est pas dans l'eau, donc qui ne contribue pas au niveau de l'eau dans le verre.

    Citation Envoyé par triall
    Ne pas confondre avec la fonte des glaces au pôle sud , où la glace est sur la terre ferme, et sa fonte dans l'eau va faire relever effectivement le niveau de la mer.
    Je suis d'accord.

  9. #8
    triall

    Re : iceberg, niveau de la mer

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas le même cas que le glaçon dans le verre : Initialement il y a de l'eau dans la mer, contrairement au cas du verre rempli de glace. La situation change complètement. Si vous aviez prit un verre avec un glaçon dans de l'eau de telle sorte que le glaçon flotte entièrement dans l'eau, alors le niveau de l'eau ne changera pas lorsque le glaçon fondera. Si bien le volume du glaçon est plus grand que le volume d'eau qui en résulte, il y a tout de même environ 10% du glaçon qui n'est pas dans l'eau, donc qui ne contribue pas au niveau de l'eau dans le verre.
    .
    Bonjour, j'ai été étonné moi même par cette conclusion , je ne sais plus trop, d'un côté il me semble que mon raisonnement est bon , avec le verre glacé de 1 litre .Il fond , au début il fait 1,09 dm3 , à la fin il fait 1 dm3 , il ne peut que diminuer petit à petit, la fonction serait elle non continue ?. Il faudrait lors de la fonte, alors que dès que la glace flotte le niveau est déja baissé. Voila , mais c'est ça ,dès qu 'il y a assez d'eau pour faire flotter la glace, celle ci sort de l'eau, faisant ainsi descendre le niveau d'eau qui ne bouge plus alors jusqu'à la fonte totale.
    Vous avez raison je crois.
    1max2mov

  10. #9
    sitalgo

    Re : iceberg, niveau de la mer

    Si on prend le problème en négligeant beaucoup de paramètres, le niveau ne change pas.
    Prenons un cube de glace dont la température monte mais en restant confiné dans son volume. Il flotte avec une partie émergée. La température monte, il diminue de volume et considérons que cette diminution de volume ne se fasse que sur la hauteur. Comme la poussée d'A est fonction du poids, le volume immergé reste le même, seul le volume emmergé diminue. Quand la température du glaçon et de l'eau sont identiques, il n'y a plus de volume émergé et le volume immergé est resté constant.

    Pour une vision plus réaliste il faut noter que :
    - Si la densité du liquide est + élevée que l'eau, le niveau monte. A l'inverse si le liquide est moins dense, le niveau baisse (un glaçon dans un verre d'alcool coule donc sa variation de volume change le niveau).
    - L'eau de mer a une densité différente de l'eau douce (au départ on parle d'iceberg).
    - L'eau est à 1000kg/m3 à 15°C et une densité maxi à 3,96°C.Tant que l'équilibre n'est pas atteind il y a variation de la masse volumique.
    - L'iceberg refroidit la mer autour de lui.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    triall

    Re : iceberg, niveau de la mer

    Mouais ,admettons que cela se passe en eau douce..
    J'essaie de faire une démo simple avec Archimède et je n'y arrive pas , alors je pense que l'exemple que j'ai donné avec le verre d'eau montre que le niveau ne peut pas monter . Ca peut servir de démo .

    Mais en première approximation, on peut dire que le glaçon qui fond apporte de l'eau, mais en même temps enlève de la glace , le volume de cette eau fondue est moins importante que le volume de glace enlevé et fondue. Au final la différence correspondra exactement au volume de glace qui flottait au dessus de l'eau , qui ne rentre pas en compte dans le volume de la mer avant fonte .
    C'est pas clair .
    1max2mov

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : iceberg, niveau de la mer

    Vous oubliez qu'il y a une partie de l'iceberg qui est émergée..en fait aux environs de 10%
    Résultat: ça ne change rien (à part le volume occupé par le sel)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : iceberg, niveau de la mer

    L'iceberg qui flotte déplace de l'eau. D'après Archimède, le poids d'eau déplacée est la force qui s'exerce sur l'iceberg, qui équilibre exactement le poids de la glace (because équilibre).
    Donc la masse d'eau déplacée est exactement égale à la masse de glace. Quand ça fond, l'un remplace l'autre et il ne se passe rien, si on néglige le refroidissement causé, donc la contraction thermique.

  14. #13
    triall

    Re : iceberg, niveau de la mer

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Vous oubliez qu'il y a une partie de l'iceberg qui est émergée..en fait aux environs de 10%
    Résultat: ça ne change rien (à part le volume occupé par le sel)
    Ouaip, c'est exactement ce que je dis juste plus haut, mieux formulé par Jeanpaul . Je n'arrive pas à mettre ça en équation !
    1max2mov

  15. #14
    Thibaut42

    Re : iceberg, niveau de la mer

    Je suis d'accord sur la conclusion, mais je pense qu'on attendait de lui une justification ^^

  16. #15
    sitalgo

    Re : iceberg, niveau de la mer

    Soit un glaçon d'un volume V et de masse vol :
    Masse du glaçon ; poids (=poussée d'Archimède)

    Dans l'eau douce de masse vol :
    Masse d'eau déplacée ; volume déplacé
    Comme le glaçon fondu aura un volume on a bien égalité.

    Un glaçon dans l'eau de mer de masse vol :
    Masse d'eau déplacée ; volume déplacé
    Il n'y a plus égalité.

    Pour un glaçon de 1m3 dans de l'eau de mer à 1020kg/m3 il y a 18 litres en plus. C'est pourquoi quand je vais à la plage, je me tiens loin du bord de mer, des fois que...
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    racha15

    Re : iceberg, niveau de la mer

    merci beaucoup pour vos aides

Discussions similaires

  1. Le niveau de la mer va baisser
    Par invited1c8361c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2006, 20h51
  2. Le niveau de la mer
    Par invite5cba7f6f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2006, 13h38
  3. Niveau de la mer et mouvements verticaux de la croûte...
    Par Yves2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2004, 14h37
  4. Niveau de la mer
    Par invite4c4ea525 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 55
    Dernier message: 27/09/2004, 23h38