Electrolyse en 50hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Electrolyse en 50hz



  1. #1
    invite04978021

    Electrolyse en 50hz


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une électrolyse (synthèse de dioxygène et dihydrogène), n'ayant pas le matériel adapté je souhaiterais la réaliser en courant alternatif de 50 hz.

    Quelle différence y a t-il par rapport à l'electrolyse en courant continu ?

    Merci

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Electrolyse en 50hz

    bonjour,
    en courant alternatif, on ne peut pas faire d'électrolyse.
    Par contre, c'est très facile d'avoir le bon matériel, il suffit de mettre une diode en série avec l'alimentation.
    Il faut que la diode supporte l'intensité du courant mais vu son prix on ne prend pas beaucoup de risques.
    Mieux : on utilise un pont de diodes qui redresse les deux alternances du courant alternatif.

  3. #3
    invite786a6ab6

    Re : Electrolyse en 50hz

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,
    en courant alternatif, on ne peut pas faire d'électrolyse...
    Vous êtes sûr de ça ? Je suis étonné qu'il puisse y avoir recombinaison des gaz formés pendant 10ms avec ceux formés pendant les 10ms suivantes. Je pensais plutôt qu'on obtiendrait un mélange d'H² et d'O².

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Electrolyse en 50hz

    En effet on obtient un mélange des 2 gaz; c'est peut être ce que sous entendait marsan09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04978021

    Re : Electrolyse en 50hz

    Bonjour,

    Le mélange est-il obtenu en proportion stoechiometrique ?

    Merci

  7. #6
    invite3d779cae

    Re : Electrolyse en 50hz

    Oui le mélange sera en proportion stoechiometrique, car on aura une alternance positive puis négative qui seront de la même durée. Il faut faire extrêmement attention car c'est un mélange explosif !! Les quelques expérience que j'ai pu voir, faite avec des petits tubes à essaie produisait déjà un bruit assez important. Je vous déconseille donc de mélanger les 2 gazs, sauf si vous voulez perdre un bras ou une main.

    A ce sujet là, un de mes profs de chimie de fac nous avait raconté l'histoire d'un étudiant qui voulait "s'amuser" en faisant une réaction explosive. Ne voulant pas courir le risque d'avoir de débris de verre ou de plastique dans la peau il pris simplement un sac plastique dans lequel il fit son mélange. Malheureusement pour lui lors de la détonation le souffle n'a pas du tout été freiné (et oui un sac en plastique est nettement moins résistant qu'une bouteille) ce qui a eu pour effet de lui arracher une main ...

    Je raconte cette petite histoire pour dire qu'on ne peut jamais penser à tout, et que si on veut manipuler des produits dangereux il vaut mieux avoir le matériel adéquat pour se protéger, juste au cas où.

  8. #7
    invite04978021

    Re : Electrolyse en 50hz

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ainsi que votre mise en garde, il est vrai qu'il faut toujours garder à l'esprit qu'une expérience de ce type peut-être très dangereuse si toutes les conditions de sécurité ne son pas prises.

    J'ai effectivement vu sur youtube des vidéos de personne ayant gonflé des ballons avec ce mélange et y mettre feu à l'aide d'une mèche:
    le ballon s'envole et explose.
    Comme vous le relaté dans votre histoire c'est le meilleur des cas !!!

    Mon but est tout autre, il est d'étudier le phénomène a fond.

    Mon générateur fournira 24 V et 2.5 A:
    _Est-il possible que j'ai des réactions parasites avec cette tension ? (je souhaite utiliser de la potasse KOH, c=6mol.l-1)
    _Cette intensité élevée ne risque t-elle pas de faire chauffer mes électrodes en graphite ? (vous voyez le but de ma question)

    Merci

  9. #8
    invite3d779cae

    Re : Electrolyse en 50hz

    Pour ce qui est des réactions parasites, je ne vois pas, il faudrait peut être poser la question sur le forum de chimie. Pour ce qui est des électrodes elles en risque pas de chauffer puisqu'elles seront immergées. L'eau demande énormément d'énergie lors d'une élévation de température. Il est claire qu'on aura des pertes par effets joules, mais au niveau des électrodes elles seront absorbé par l'eau.

  10. #9
    invite2d7144a7

    Re : Electrolyse en 50hz

    Bonjour,
    Citation Envoyé par verdae31 Voir le message
    Mon but est tout autre, il est d'étudier le phénomène a fond.
    Sans insister sur le danger d'avoir le mélange H2/O2, je conçois mal l'étude "à fond" de l'électrolyse avec de l'alternatif.

  11. #10
    invite8d75205f

    Re : Electrolyse en 50hz

    Bonjour,

    Réaction parasite possible : apparition de diclhlore à la place du dioxygène si des ions chlorure ( présents dans l'eau du robinet) traînent dans le coin : c'est un autre danger de cette électrolyse.
    Pour l'explosion, dans un tube à essais d'une vingtaine de millilitres, elle est sans danger.
    Elle devient très spectaculaire (et dangereuse) dans un tube (renforcé) de 150 mL.

    cordialement

  12. #11
    invite1c0eeca8

    Re : Electrolyse en 50hz

    slt verdae. Toujours sur ton projet ?

    effectivement je ne vois pas comment tu auras H2 et O2 avec de l'alternatif... vaut mieux les recueillir séparément avec une tension continue

  13. #12
    invite3d779cae

    Re : Electrolyse en 50hz

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    Réaction parasite possible : apparition de diclhlore à la place du dioxygène si des ions chlorure ( présents dans l'eau du robinet) traînent dans le coin : c'est un autre danger de cette électrolyse.
    A moins d'électrolyser de l'eau de mer ou de l'eau très salée, la production de dichlore ne sera pas énorme, ça ne sera pas plus dangereux que de rester une après midi à la piscine.

  14. #13
    invite04978021

    Re : Electrolyse en 50hz

    Bonjour,

    La production de dihydrogène à l'aide d'un transfo 220V-24V 63VA
    ne fonctionne pas !
    Je vais devoir utiliser la batterie de ma voiture...

    En tous cas merci pour toutes vos réponses

    A bientôt

  15. #14
    invite8d75205f

    Re : Electrolyse en 50hz

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    A moins d'électrolyser de l'eau de mer ou de l'eau très salée, la production de dichlore ne sera pas énorme, ça ne sera pas plus dangereux que de rester une après midi à la piscine.
    C'est vrai, mais certains néophytes ajoutent du sel dans l'eau pour en augmenter la conductivité : je l'ai fait (dans ma chambre !) étant adolescent.

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : Electrolyse en 50hz

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    C'est vrai, mais certains néophytes ajoutent du sel dans l'eau pour en augmenter la conductivité : je l'ai fait (dans ma chambre !) étant adolescent.
    Bonjour

    il est en effet préférable de mettre du bicarbonate de soude, ça se trouve au même rayon en épicerie, ça ne coûte rien et c'est même utile pour les brulures d'estomac.
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    invite3d779cae

    Re : Electrolyse en 50hz

    Le mieux de faire comme l'a dit verdae31 : utiliser de la potasse (ou de la soude ça revient au même). Car lors de la réaction d'électrolyse on produit des ions , en utilisant de la potasse on apporte donc un ion qui sera de toute façon présent, donc pas de risque de réaction parasite.

  18. #17
    invite0324077b

    Re : Electrolyse en 50hz

    mettre du sel dans l'eau pour electrolyser est une annerie que j'ai vu dans un livre pour enfant quand j'etait petit , et que l'on voit helas toujours repeter sur le net

    le bicarbonate ou le carbonate marche aussi sauf que ca degage en plus du gaz carbonique

    quand tout le co2 sera degagé le carbonate sera miraculeusement transformé en soude caustique bien dangereuse

    j'imagine une explosion d'un petit reservoir de melange o2 h2 qui envera de la soude caustique partout

    24v ne sert a rien pour electrolyser l'eau : 1.2v est la seule tension utile , la tension superieur ne fait que de la chaleur

    pratiquement 2 volt doit suffir , sinon c'est que les electrode sont trop petite

  19. #18
    invite04978021

    Re : Electrolyse en 50hz

    Bonjour,

    Faux, une tension supérieure à 2V permet d'augmenter l'intensité et donc la vitesse de la réaction électrochimique: la production d'un volume donnée de mélange se fera plus rapidement.

    J'ai effectué cette électrolyse en courant continu (batterie de voiture),
    12V, 70Ah.
    L'électrolyse à fonctionnée mais je n'ai pas récupéré un mélange stœchiométrique: Ma solution de potasse 7 mol/L avait été préparé 2 jours avant ce test (c'est le temps mis pour mettre au point mon expérience), elle à donc put ce carbonater.
    La potasse que j'ai utilisée n'est pas pure (84% en KOH, + fe, SO4,Cu,Fe,...).
    J'ai utilisé de l'eau du robinet.

    Je pense donc que j'ai électrolysé plein d'autres choses .... d'où mon résultat.

    J'ai utilisé des électrode de graphites, quelqu'un aurais les courbes intensités-potentiels pour une solution de KOH.

    Merci

    Voyez-vous d'autres facteurs ayant pus influencer mon expériences?

    Merci

  20. #19
    invite0324077b

    Re : Electrolyse en 50hz

    non pas faux ...

    pour augmenter le courant augmente la surface d'electrode : tu poura ateindre un courant aussi enorme que tu veux sans depasser 2volt donc avec un bon rendement

    augmenter la tension sur des electrodes trop petite permet bien sur d'augmenter le courant mais sutout pour faire bouillir de l'eau , pas beaucoup pour l'electrolyser !

  21. #20
    invite04978021

    Re : Electrolyse en 50hz

    Bonjour,

    Oui je suis d'accord, je n'avais pas pensé à augmenter la taille de mes électrodes, mais maintenant que tu le dis, je vais démonter des piles et récuperer les barres de graphite avec 4 cathodes et 4 anodes
    ça devrait gazer.

    Merci beaucoup pour le tuyau

    Puisque j'y suis vous n'auriez pas la courbe intensité potentiel de cette electolyse ? (electrode graphite, solution K+ HO-)

    Merci beaucoup

  22. #21
    invite0324077b

    Re : Electrolyse en 50hz

    l'electrode en carbone est indispensable pour electrolyser le sel et faire du chlore , mais l'avantage de la soude est d'autoriser des electrode en simple ferraille !

    un charbon de pile est bon pour quelque centaine de miliampere : avec des electrodes en tole on peut mettre beaucoup plus de surface

  23. #22
    invite04978021

    Re : Electrolyse en 50hz

    Bonjour,

    Je viens de tester un générateur que j'ai récupéré (0-15V ; 0-3A)
    Avec mes électrodes de graphite je suis obligé de mettre une tension de 5 V pour obtenir une intensité de 2.86A.

    Sous une tension de 2 V l'intensité n'ai que de 0.1 A autant dire que j'en ai pour 2 plombe pour obtenir mon mélange.

    La tôle résoudrait-elle mon problème d'intensité sous 2V ?

    Je n'ai pas de tôle pour faire mes électrodes,
    en revanche j'ai du plomb ça ferait pas l'affaire par hasard ?

    Merci

  24. #23
    invite0324077b

    Re : Electrolyse en 50hz

    le plomb convient pour electrolyser l'eau avec de l'acide sulfurique

    ce n'est pas tres interressant car le plomb est plus couteux que le fer ...

    l'electrolyse avec la soude caustique est vraiment la meilleure solution

    il y a eu a l'epoque des ballon a hydrogene des enormes electrolyseur avec electrodes en fonte

    chaque plaque de fonte fesait un electrolyseur de plus en serie avec les autre : grace au nombre d'electrolyseur ca fesait une tension totale plus pratique que 2 volt

  25. #24
    invite04978021

    Re : Electrolyse en 50hz

    Bonjour,

    Et de l'aluminium (feuille achetée dans le commerce )?
    J'enroule mes feuille sur mes électrodes de graphite.

    Merci

  26. #25
    marsan09

    Re : Electrolyse en 50hz

    bonjour,
    il y a un problème avec l'aluminium car il est attaqué par l'acide sulfurique et par la soude. Dans les deux cas, il se produit un dégagement d'hydrogène et les électrodes disparaissent, tout cela en dehors de tout passage de courant électrique.

  27. #26
    marsan09

    Re : Electrolyse en 50hz

    rebonjour,
    j'ai pensé à autre chose, au lieu d'utiliser une batterie, pourquoi ne pas utiliser un chargeur de batterie?
    C'est moins risqué en cas de court circuit, le chargeur disjoncte ou possède des protections internes.
    Une batterie en court circuit, ça peut faire mal : courants de plusieurs centaines d'ampères, volatilisation de métal........, explosion dde la batterie.

Discussions similaires

  1. Pourquoi 50Hz?
    Par invite842ef8f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2017, 15h36
  2. recherche convertisseur 60/50Hz
    Par inviteda8a059a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2011, 18h36
  3. 60Hz vs 50Hz?
    Par invite0791f99c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 23h28
  4. Filtre 50Hz
    Par invitef09a0e57 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 16h41
  5. alimentation 220V 50Hz /5V 1.5A
    Par invite2ad268c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 16h15