Energie solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Energie solaire



  1. #1
    invitec65ca054

    Energie solaire


    ------

    Bonjour, a la suite de mon expérience de TIPE, j'aurai besoin de calculer l'énergie solaire absorbée par une surface, et celle réfléchie. J'aimerai pouvoir avoir un calcul théorique, mais je ne trouve aucune façon de la calculer, et ensuite je voulais savoir comment je pouvais la calculer pratiquement.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Energie solaire

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas la calculer théoriquement. Il faut la mesurer.
    L'absorption d'une surface dépend de la "couleur" de la surface: une surface sombre absorbe plus qu'une surface claire. Mais cette absorption dépend aussi de la longueur d'onde. Vous pouvez avoir des objets qui semblent noirs dans la lumière visible et qui sont complètement blancs dans l'infrarouge.
    Donc, l'absorption dépend et de la composition spectrale de la lumière incidente et des l'absorption du corps dans les différentes longueurs d'onde.
    Pour certaines substances ou produits commerciales, il est possible d'obtenir les courbes d'absorption mesurées par des âmes charitables ou par les vendeurs.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. Energie solaire/energie nucléaire
    Par invitecc225865 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 12h15