Pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression



  1. #1
    invite79643b60

    Pression


    ------

    Bonjours,
    J'ai un problème de compréhension en rapport aux pressions statiques et pression dynamique dans l'effet Bernoulli, Comment définireriez vous la pression statique? La pression dynamique?

    Merci.

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Pression

    je dirais que cela depand du mouvement nul (statique) ou non (dynamique) du fluide par rapport au referentiel du capteur de pression en question (le poid lourd dans ma discution etait le referentiel d'etude, puisque l'on scrutait cette bache ...[je supose que ta question vient de la])
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite79643b60

    Re : Pression

    Euh ... Pas tout a fais en fait:

    Le probleme vient de ce certain Bernoulli qui a dit que la somme des pressions statique et dynamique est une constante. Or le Tube venturi met cela en évidence (voir tube)

    Mais le probleme c'esst que ne connaissant pas les definitieons de ce s deux pressions, je ne comprend pas, Quand tu te place dans le tube, le capteur , lors du retrecissement n'a pas de vitesse...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : Pression

    http://www.sciences.ch/htmlfr/mecani...p#effetventuri

    Voila un domaine que je em suis promis de creuser pendant les grandes vacances.

    Sur la page qui est centré sur l'effet venturi, tu trouveras peut etre la reponse plus haut, mais il y a tellement de chose que je ne maitrise pas, qu'il faut que je prenne tous du debut, donc je n'ai pas trouvé (ni meme cherché,) la reponse. Mais je pense que tu devrais trouver.

    Que tu trouves ou pas, fais nous signe... :P
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Pression

    D'abord, la pression dynamique doit bien être définie quelque part dans ton cours non ?

    Ensuite, il n'y a qu'un seule pression, la pression ! Que l'on qualifie parfois de pression statique.

    La pression dynamique, c'est la pression statique que l'on peut mesurer quand on réussi à arrêter un fluide qui avait une vitesse v. On la nomme aussi pression d'arrêt.
    p(dyn) = p(stat) + 0,5.ro.v2.

    Pour moi c'est une définition à la c.. qui ne fait qu'embrouiller. Je me suis donc dépéché de l'oublier.

    De toute façon on peut faire sans. Et pour ce qui est de comprendre Venturi, il suffit de poser le théorème de Bernoulli (oui, c'est un théoréme qui se démontre) :

    p + 0,5.ro.v2 + ro.g.z = constante

    ici z = cste, donc si v augmente, p diminue ... c'est pas plus dur !

    Enfin si c'est plus dur parce qu'aprés il faut trouver la formule ...

Discussions similaires

  1. Pression
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 00h10
  2. Pression ?
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 11h59
  3. Pression
    Par invite43e5b142 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 18h14
  4. Pression
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 17h38
  5. Pression
    Par invite0eda7670 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 18h29