proprietes minimales d'une variete
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

proprietes minimales d'une variete



  1. #1
    GrisBleu

    proprietes minimales d'une variete


    ------

    Salut

    En lisant quelques polycopiés de physique, je me suis apercu que les proprietes requises par la variete riemanienne qu'on utilise pour dercire l'univers "flottaient" d'un auteur à l'autre

    On demande que ce soit une variete differentiable. Est ce important l'infini differentiabilite des changements de carte ( ca ne suffit pas ?). Ensuite ca depend des auteurs : des fois le mots para compacte est mentionné (et la, mes connaissances de spe ne suffisent plus). Quelqu'un peut me dire ou cette hypothese est necessaire.
    Bref, qu'est ce qui est necessaire pour faire de la relativite generale ?
    Comme c'est pour de la physique je mets cette discussion ici

    Ensuite, lors de la definition des pull back, on introduit les flots de vecteurs et comme les polys que j'ai ne demontrent pas tout, je me demande ce qui garantit l'existence d'un flot pour un champs de vecteur quelconque.

    Merci pour celles et ceux qui repondraient a ces questions bien techniques (alone, c 'est pas simple )

    A+

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : proprietes minimales d'une variete

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    Salut

    En lisant quelques polycopiés de physique, je me suis apercu que les proprietes requises par la variete riemanienne qu'on utilise pour dercire l'univers "flottaient" d'un auteur à l'autre

    On demande que ce soit une variete differentiable. Est ce important l'infini differentiabilite des changements de carte ( ca ne suffit pas ?).
    ça dépend de ce que tu veux faire ,certains théorèmes en RG nécessitent au moins C3(structure asymptotique).Et puis Cinfini ça permet de faire pas mal de choses même si c'est une approximation.


    Ensuite ca depend des auteurs : des fois le mots para compacte est mentionné (et la, mes connaissances de spe ne suffisent plus). Quelqu'un peut me dire ou cette hypothese est necessaire.
    En fait toutes ces histoires sont importantes lorsque tu veux faire des démonstrations mathématiquement rigoureuses sur les propriétés des solutions des équations d'Einstein,existence et unicité,topologieetc...
    A 90% c'est pour les théorèmes de singularités et autres bidules globaux.
    L'hypohèse de paracompacité c'est une hypothèse forte qui assure qu'une variété peut posséder une métrique Riemannienne.En outre elle intervient pour l'existence de la 'partition de l'unité' essentielle pour définir un calcul integrale sur les variétés.
    Donc à moins que tu veuilles bosser en relativité mathématique inutile de t'inquièter de tout ça.

    Bref, qu'est ce qui est necessaire pour faire de la relativite generale ?
    Comme c'est pour de la physique je mets cette discussion ici

    Ensuite, lors de la definition des pull back, on introduit les flots de vecteurs et comme les polys que j'ai ne demontrent pas tout, je me demande ce qui garantit l'existence d'un flot pour un champs de vecteur quelconque.
    là j'ai un trou, je crois que c'est une question liée à l'intégration locale/globale de formes différentielles définissant ton champ de vecteurs.
    Donc effectivement ce n'est pas assuré.
    En tout cas le type de champs de vecteurs/tenseurs/spineurs sur une variété dépend de la topologie.

    [

  3. #3
    invite4793db90

    Re : proprietes minimales d'une variete

    Salut,

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    je me demande ce qui garantit l'existence d'un flot pour un champs de vecteur quelconque.
    Cauchy-Lipschitz, non?

    Cordialement.

  4. #4
    GrisBleu

    Re : proprietes minimales d'une variete

    Merci de vos reponses !

    mtheory : il existe quelquechose qui necessitent des classes , je ne l'aurais pas trop imagine. Merci pour le para compact

    martini_bird : Je me disais aussi, Cauchy lipschitz. Mais pour le raccordement entre ouvert (les cartes) je ne voient pas trop.
    C'est que dans les polys, ils introduisent les flots, et 3 lignes plus tard, on dit que ca fait un diffeomorphismes sur toute la variete, etc.. ca choque un peu

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4793db90

    Re : proprietes minimales d'une variete

    Re,

    idée naïve: on ne peut pas prolonger un flot de proche en proche?
    je précise: lorsque tu arrives en un point dans l'intersection de deux cartes, tu peux "t'arrêter", reformuler le problème de Cauchy et continuer?

    Bon, c'est une explication avec les mains comme dirais Coincoin: j'espère que tu as compris l'idée.

  7. #6
    GrisBleu

    Re : proprietes minimales d'une variete

    merci martini_bird

    Je pense avoir compris l'idee

    A+

  8. #7
    mtheory

    Re : proprietes minimales d'une variete

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    C'est que dans les polys, ils introduisent les flots, et 3 lignes plus tard, on dit que ca fait un diffeomorphismes sur toute la variete, etc.. ca choque un peu

    ++

    Les polys sont sur internet?C'est de qui sans indiscrétions.

  9. #8
    GrisBleu

    Re : proprietes minimales d'une variete

    Salut mtheory

    Le dilemme, c'est que quand le poly explique dans les details, je le trouve generalement trop peu intuitif et clair (enfin ce n'est que mon avis purement subjectif). Exemple typique :
    http://mpej.unige.ch/%7Edurrer/courses/rela.pdf.gz


    sinon pour les maths, et leur signification, je me potasse celui la :
    http://sciences.ows.ch/mathematiques...erentielle.pdf
    avec celui la, j'ai bien compris les histoires de courbures et de torsions, et je le trouve pas mal fait

    pour l'aspect physique :
    http://arxiv.org/PS_cache/gr-qc/pdf/9712/9712019.pdf
    c'est de la physique. Souvent tres clair

    Si tu as des polys que tu aimes bien, n'hesite pas a me pistonner dessus

  10. #9
    invite4793db90

    Re : proprietes minimales d'une variete

    En attendant mtheory, tu peux regarder ici.

  11. #10
    mtheory

    Re : proprietes minimales d'une variete

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    Salut mtheory

    Le dilemme, c'est que quand le poly explique dans les details, je le trouve generalement trop peu intuitif et clair (enfin ce n'est que mon avis purement subjectif). Exemple typique :
    http://mpej.unige.ch/%7Edurrer/courses/rela.pdf.gz


    sinon pour les maths, et leur signification, je me potasse celui la :
    http://sciences.ows.ch/mathematiques...erentielle.pdf
    avec celui la, j'ai bien compris les histoires de courbures et de torsions, et je le trouve pas mal fait

    pour l'aspect physique :
    http://arxiv.org/PS_cache/gr-qc/pdf/9712/9712019.pdf
    c'est de la physique. Souvent tres clair

    Si tu as des polys que tu aimes bien, n'hesite pas a me pistonner dessus
    En fait tu as déjà énormément de chose là, et pour ce qui est des réfs 'mathématiques' pour la RG on peut difficilement faire mieux .

Discussions similaires

  1. Signature de la métrique d'une variété pseudo-riemannienne
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2011, 18h45
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 28/11/2007, 17h25
  3. [Géom. Diff] Montrer la différentiabilité d'une variété
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2006, 16h59
  4. chemin entre deux points d'une variete
    Par GrisBleu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 09h37