[Géom. Diff] Montrer la différentiabilité d'une variété
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Géom. Diff] Montrer la différentiabilité d'une variété



  1. #1
    Lévesque

    [Géom. Diff] Montrer la différentiabilité d'une variété


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de faire un exercice sur la n-sphère. J'ai un atlas de deux cartes engendrées par la projection stérographique en deux points. Je dois montrer que ma variété est différentiable, ce qui revient à montrer que les changements de cartes sont des fonctions différentiables.

    Comme j'ai deux changements de cartes possibles (C1->C2 ou C2->C1), dois-je montrer que les deux sont différentiables (plus généralement, si j'ai un atlas de n cartes, dois-je démontrer la différentiabilité de tous les changements de carte)? Où bien y a-til un argument qui nous permet de s'en tenir à un? (ou plus généralement, un argument qui dit que si C1->C2 est différentiable, alors C2->C1 l'est aussi).

    Aussi, pour montrer qu'il sont (infiniment) différentiables, j'avais l'idée d'utiliser l'induction mathématique... c'est une bonne idée?

    Merci,

    Simon

    -----
    Dernière modification par Lévesque ; 26/03/2006 à 11h00.

  2. #2
    martini_bird

    Re : [Géom. Diff] Montrer la différentiabilité d'une variété

    Salut,

    Je dois montrer que ma variété est différentiable, ce qui revient à montrer que les changements de cartes sont des fonctions différentiables.
    J'aurais plutôt dit difféomorphismes, ce qui revient à vérifier dans les deux sens.
    Si C1 -> C2 est différentiable, on ne peut pas conclure sans hypothèse supplémentaire que C2 -> C1 l'est aussi.

    Cordialement.
    Dernière modification par martini_bird ; 26/03/2006 à 12h08.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    Lévesque

    Re : [Géom. Diff] Montrer la différentiabilité d'une variété

    Ok, en fait, la question est: Montrer que (S^n,D), ou D est engendré par l'atlas minimal A={(h_N, S^N\{N}),(h_S,S^n\{S})}, est une variété différentiable. S et N réfèrent aux pôles Sud et Nord, h_N est la fonction qui envoit un point de la sphère sur le "plan".

    Donc, ce que tu dis, c'est qu'il faudrait montrer qu'un changement de carte est un difféomorphisme, ce qui revient à vérifier dans les deux sens.

    Et donc, montrer dans un sens seulement montre que le changement de carte est différentiable, mais ne montre pas que la variété est différentiable.

    C'est ça?

    Merci MB,

    Simon

  4. #4
    martini_bird

    Re : [Géom. Diff] Montrer la différentiabilité d'une variété

    Ben pour que la variété soit différentiable, il faut que les changements de cartes soient des difféomorphismes. C'est la définition, non? (tu en as peut-être vu une autre)

    En somme, soit tu montres que est un difféomorphisme, soit tu montres que les deux applications et sont différentiables. Ca revient au même.
    Dernière modification par martini_bird ; 26/03/2006 à 12h25.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lévesque

    Re : [Géom. Diff] Montrer la différentiabilité d'une variété

    Ok, merci.

    Dans mes notes, une application est un difféomorphisme si elle est bijective et différentiable, et si son inverse est différentiable. D'une façon ou d'une autre, je dois montrer la différentiabilité des deux applications. (À moins qu'il existe une technique pour montrer que c'est un difféomorphisme sans évaluer la différentiabilité de chaque application...)

    Sinon, j'aurai peut-être besoin de quelques rappels. Pour montrer la différentiabilité d'un vecteur , je dois seulement montrer que tous les , existent (aussi pour les dérivés d'ordre supérieur)?

    C'est loin tout ça...

    Salutations,

    Simon

Discussions similaires

  1. [Géom diff] Ss-variété intégrale
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 10h25
  2. [Géom diff]Submersion
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2005, 17h33
  3. [Géom diff] Sous-variété plongée
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 08h05
  4. [Géom diff] Variété de dim 0
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 20h05
  5. [géom diff] Grassmanienne
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2005, 15h18