[Géom diff] Sous-variété plongée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Géom diff] Sous-variété plongée



  1. #1
    Sephi

    [Géom diff] Sous-variété plongée


    ------

    Depuis un moment, je réapprofondis mes bases en géométrie différentielle, notamment avec le bouquin Introduction to smooth manifolds de John Lee. Ma question porte sur la notion de sous-variété plongée.

    Tout d'abord, le pré-requis :

    Définition Dans un espace euclidien , un sous-ensemble est une -tranche de si tout point de est de coordonnées où les sont des constantes.

    Définition Soit une variété différentiable. Un sous-ensemble est une sous-variété plongée de dimension si pour tout point , il existe une carte pour autour de telle que est une -tranche de .

    Ma question porte sur le théorème suivant.

    Théorème Soit une sous-variété plongée de dimension . Muni de la topologie induite, admet une unique structure différentiable telle que est un plongement.

    C'est juste une question de compréhension. Que dit ce théorème :
    - ss-var. plongée ET topo. induite => plongement unique ?
    - ss-var. ET topo. induite => plongement unique => ss-var. plongée ?

    Normalement, une ss-var. plongée doit être munie de la topo. induite, donc la 1ère affirmation n'a pas de sens (car elle n'interdit pas une ss-var plongée d'avoir une autre topo.). Et pourtant, il me semble que c'est ce que dit le théorème ...

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : [Géom diff] Sous-variété plongée

    Salut,

    Citation Envoyé par Sephi
    Normalement, une ss-var. plongée doit être munie de la topo. induite, donc la 1ère affirmation n'a pas de sens (car elle n'interdit pas une ss-var plongée d'avoir une autre topo.). Et pourtant, il me semble que c'est ce que dit le théorème ...
    Il y a peut-être une remarque un peu plus loin qui précise qu'une sous-variété plongée ne peut être munie d'une autre topologie que la topologie induite?

    Perso, j'ai compris qu'étant donnée l'inclusion , si elle se factorise localement par , i.e. si le diagramme



    commute, et si S est muni de la topologie induite, alors il existe une seule structure différentiable telle que l'inclusion soit un plongement.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Géom. Diff] Montrer la différentiabilité d'une variété
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2006, 16h59
  2. [Géom diff] Encore TS² !
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2006, 18h32
  3. [Géom diff] Ss-variété intégrale
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 10h25
  4. [Géom diff]Submersion
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2005, 17h33
  5. [Géom diff] Variété de dim 0
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 20h05