electricité hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

electricité hydraulique



  1. #1
    invitebb2dbd90

    Thumbs down electricité hydraulique


    ------

    bonjour,
    mon epouse et moi meme souhaitons pouvoir utiliser un ruisseau traversant notre terrain afin de produire un peu d'electricité
    nous n avons aucun but economique mais simplement la volonté d'avoir une energie alternative meme en petite quantité
    je me suis replongé dans pas mal de cours et je vous soumet mon raisonnement afin d'en connaitre la justesse

    si ce cours d'eau permet d'entrainer une roue de 50 cm de diametre, d'un poids de 5kg, a 200 T/min nous devrions obtenir environ 30 w*s
    soit un couple ( force ) de 1,4 Nm a cette vitesse de rotation
    si un petit generateur de 24 W ( 12V/2Amp à 200 T/Min) est associé a cette roue, generateur ayant un rendement de 75%, la force nécessaire a entrainer ce dernier est égale a celle obtenue par la roue
    l'ensemble devrait pouvoir fonctionner tant que le debit du cours d 'eau est suffisant
    merci de vos corrections et conseils
    bien cordialement marcel

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : electricité hydraulique

    Bonjour.
    Votre calcul de départ est faux.
    Ce n'est pas la masse ou le poids de la roue à aubes qui compte, mais le couple que le poids de l'eau produit.
    La puissance maximum (maximorum) que vous pouvez obtenir est Qgh, avec Q le débit en kg/s, g = 9,81 et h la hauteur de la chute d'eau utilisé (un peux moins que le diamètre de la roue). La réalité est plus faible d'un rapport 2 à 4 car les aubes ne sont pleines en permanence est commencent à se vider bien avant le bas.
    Par la suite il faudra adapter le couple et la vitesse de rotation de la roue au générateur. Sans doute il faudra mettre des poulies ou des roues dentées pour augmenter la vitesse de rotation.

    Je pense qu'il y a des systèmes tout faits pour des petites puissances et qui fonctionnent avec une turbine, ce qui est plus efficace qu'une roue à aubes.
    Au revoir.

  3. #3
    invitebb2dbd90

    Re : electricité hydraulique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Votre calcul de départ est faux.
    Ce n'est pas la masse ou le poids de la roue à aubes qui compte, mais le couple que le poids de l'eau produit.
    La puissance maximum (maximorum) que vous pouvez obtenir est Qgh, avec Q le débit en kg/s, g = 9,81 et h la hauteur de la chute d'eau utilisé (un peux moins que le diamètre de la roue). La réalité est plus faible d'un rapport 2 à 4 car les aubes ne sont pleines en permanence est commencent à se vider bien avant le bas.
    Par la suite il faudra adapter le couple et la vitesse de rotation de la roue au générateur. Sans doute il faudra mettre des poulies ou des roues dentées pour augmenter la vitesse de rotation.

    Je pense qu'il y a des systèmes tout faits pour des petites puissances et qui fonctionnent avec une turbine, ce qui est plus efficace qu'une roue à aubes.
    Au revoir.
    Merci pour votre reponse néammoins, pris isolement mon calcule independament de ce que vous m'indiquez est t il juste ? bien cordialement

  4. #4
    LPFR

    Re : electricité hydraulique

    Bonjour.
    Non, car votre conclusion "soit un couple ( force ) de 1,4 Nm a cette vitesse de rotation" est fausse.
    Vous obtiendrez, peut-être, cette vitesse de rotation si la chute d'eau est assez haute, à vide. Mais rien ne vous garantit d'obtenir ce couple et cette vitesse en charge.

    Commencez déjà par évaluer la hauteur d'eau dont vous disposez et le débit. À partir de là, on peut faire des suppositions.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : electricité hydraulique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non, car votre conclusion "soit un couple ( force ) de 1,4 Nm a cette vitesse de rotation" est fausse.
    Vous obtiendrez, peut-être, cette vitesse de rotation si la chute d'eau est assez haute, à vide. Mais rien ne vous garantit d'obtenir ce couple et cette vitesse en charge.

    Commencez déjà par évaluer la hauteur d'eau dont vous disposez et le débit. À partir de là, on peut faire des suppositions.
    Au revoir.
    Bonjour Jpaeco.

    Je rejoins LPFR dans sa conclusion.
    Il faut d’abord évaluer la puissance du ruisseau.

    1. Section du ruisseau et vitesse du courant
    2. Une chute d’eau est-elle possible ? de quelle hauteur ?
    Dans les deux cas de réponse, la construction d’un bief est probablement utile, pour les turbines existantes.

    Des systèmes horizontaux sont possibles à défaut de chute, si la vitesse du courant est forte, mais n’existent pas à ma connaissance, ce qui est regrettable.

Discussions similaires

  1. Hydraulique
    Par invitefc8b47e8 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/04/2013, 22h36
  2. Hydraulique
    Par invitefc8b47e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 12h07
  3. Hydraulique
    Par invite24aa9c30 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2007, 22h34
  4. pb hydraulique
    Par inviteba2ea71a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 08h44