Masse et altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Masse et altitude



  1. #1
    Magnetika

    Masse et altitude


    ------

    Bonjour,

    Si je désire connaître mon poids à 2000m d'altitude (en supposant que je connaisse celui au niveau de la mer) , est-il juste d'utiliser la formule suivante :

    P = F = G(Mterre * Mmer)/(d + 2000)2

    Avec d = rayon terrestre

    Merci

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Masse et altitude

    Bonjour.

    Je penche plutôt pour où m représente ta masse (et non celle de la mer) et en prenant garde à avoir converti RT en mètres bien entendu.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    triall

    Re : Masse et altitude

    Oula! Le poids (la force exercée par la Terre ) est donné
    par P=F=GMm/d² où M est la masse de la Terre et m votre masse .
    Ces 2 valeurs ne changent pas ! On n'a pas une masse mer !
    Le poids mer Pm=GMm/r²
    Le poids montagne P'=GMm/(r+h)² où h est l'altitude .
    En remplaçant GMm par Pm.r² vous avez le poids montagne en fonction du poids mer, altitude, rayon de la Terre .
    1max2mov

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Masse et altitude

    Bonjour,
    m représente ta masse (et non celle de la mer)
    Peut-être par "Mmer" Magnetika entendait-il masse au niveau de la mer? En ce cas je rajouterais ceci: la masse est invariante, c'est le poids (la force) qui varie en fonction de la distance séparant les objets. Attention à la confusion hélas "classique".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Magnetika

    Re : Masse et altitude

    Merci pour les réponses.

    Mmer voulait dire " ma masse au niveau de la mer " mais ça reste en effet incorrect puisqu'il suffisait de mettre " m "

    En résumé : P = F = G(Mterre * m)/(r + h)2

    Merci

  7. #6
    triall

    Re : Masse et altitude

    Citation Envoyé par Magnetika Voir le message
    Merci pour les réponses.

    Mmer voulait dire " ma masse au niveau de la mer " mais ça reste en effet incorrect puisqu'il suffisait de mettre " m "

    En résumé : P = F = G(Mterre * m)/(r + h)2

    Merci
    Non , la masse ne change pas ni sur la Lune ni au niveau de la mer , ni en montagne. C'est la quantité de matière pour faire court. On ne peut donc parler de masse au niveau de la mer .

    Le poids va changer , le poids c'est la force d'attraction , elle est plus faible sur la Lune par exemple , et sur Terre elle diminue un peu avec l'altitude. Sur la Lune, on garde la même masse.
    Le problème c'est qu'on l'habitude de parler du poids en kg , alors que l'on devrait parler du poids en Newton (unité de force) ou dire ma masse (m)est de ...kg.
    Le rapport entre les 2 , sur Terre , au niveau de la mer est F=Pm=9.81.m. Pm poids niveau de la mer; m masse.

    C'est ce nombre, 9.81 qui va diminuer avec l'altitude. Il représente l'accélération de la pesanteur 9,81mètres/s² au niveau de la mer.

    Je t'ai proposé plus haut de remplacer GMm par Pm.r² .
    Pm poids au niveau de la mer en Newtons . Si ta masse est de 100kg, ton poids au niveau de la mer sera de 981 Newtons .

    On a alors : P'=Pm.r²/(r+h)²=9.81m.(r/(r+h))²
    où m est la masse de la personne, de l'objet(en kg)... P' le poids de l'objet à l'altitude h en Newton ...
    Quelqu'un qui a une masse de 100kg pèse 981 Newtons au niveau de la mer et ..par exemple 950 Newtons à 3000mètres . Sa masse sera toujours 100kg.
    Résumé : le poids varie (en Newton), pas la masse en kg.
    Bon courage .
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Température en altitude
    Par jmry dans le forum Astronautique
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/03/2017, 13h02
  2. altitude??
    Par inviteb9e4093f dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/09/2009, 21h38
  3. [Divers] Vie en altitude
    Par invitecec7b9a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2008, 07h42
  4. Thermomètre et altitude
    Par invite657da6fe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 01h02
  5. altitude et végétaux
    Par invite0c0b3272 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2006, 09h28