Bonjour,
Pour vous la thermodynamique, ça vous évoque quoi ?
Est-ce que c'est bien vu de maîtriser ce domaine ?
Utilise-t-on beaucoup l'outil informatique dans ce domaine ?
Merci.
-----
Bonjour,
Pour vous la thermodynamique, ça vous évoque quoi ?
Est-ce que c'est bien vu de maîtriser ce domaine ?
Utilise-t-on beaucoup l'outil informatique dans ce domaine ?
Merci.
La thermodynamique telle qu'on l'enseigne au lycée ou en fac n'est qu'une toute petite branche d'un savoir bien plus riche. Cette thermo-dynamique devrait en fait s'appeler thermo-statique car elle se limite aux états d'équilibre en introduisant des fonctions d'état comme l'énergie ou l'entropie.
Dans l'industrie, on l'associe à la mécanique des fluides et à la thermique pour étudier la production d'énergie. En climatologie, pour l'évolution des climats, en météorologie pour prédire le temps.
Connaître un peu la thermodynamique évite aussi de dire trop de bêtises sur l'écologie, notamment les énergies dites douces.
Ces disciplines font énormément appel à des simulations sur ordinateurs (gros, les ordinateurs !) parce que là, il s'agit de process évolutifs et non plus statiques.
Savoir si c'est bien vu, ça dépend de qui ; sûr que chez EDF c'est plus important que chez SFR.
la thermo, c'est pas aussi les machines ?
<<On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en équilibre>>
Wikipedia
Donc,oui,ca parle des machines thermique,qui produise ou utilise l'energie thermique(chaleur).
est-ce que maîtriser la thermo, est-ce que c'est bien vu (parce que souvent les gens n'aiment pas la thermo) ?
Bien vu de qui ?
en général, ce qu'en pense les gens ?
En général, les gens s'en f... La question est plutôt de savoir quel est ton projet d'avenir.
Je ne comprend pas a question.Pourquoi les gens auraient quelque chose contre la thermodynamie?C'est une science élémentaire pour l'ingenerie,donc tous ceux qui veulent devenir ingenieur en quelquechose doivent connaitre la thermo parfaitement.Elle nous permet de produire de l'energie a partir de la chaleur,de nous rechaufer(processus inverse),de faire rouler nos voiture(moteur),de faire voler nos avions,etc(j'en passe).
de faire voler les avions ? comment ?
Comme le dit Schok, un moteur est une machine thermique, l'avion a besoin d'un moteur... De plus, l'avion quand il vole fait des frottements avec l'air, il y a donc de la puissance dissipé en chaleur, un domaine d'étude de la thermo.....de faire voler les avions ? comment ?
Histoire d'appuyer ce que dit TinoLo : l'échauffement considérable de la navette spatiale qui revient dans l'atmosphère est dû à la compression de l'air devant l'aile qui produit de la chaleur exactement comme une pompe à vélo quand on regonfle ses pneus. C'est de la pure thermodynamique.