Bonjour a tous,
Pour limiter la concentration de stress a l'encastrement d'une poutre/cantilever, la methode communement utilisee consiste a arrondir l'angle (les angles puisqu'il y en a 2) que fait le cantilever avec le support. Je n'arrive cependant pas a trouver une formule analytique qui en fonction des parametre geometrique du cantilever (W,L,h) me donnerais le rayon optimale de la courbure a appliquer au coins de la poutre (je suppose qu'a partir d'un certain rayon, la difference de stress est plus ou moins constante).
Je design un capteur MEMS (j'ai une formation microelectronique et non mecanique) ou des cantilever presents sont soumis des contraintes elevees lors de la fabrications et la concentration de stress a l'encastrement conduit souvent a des poutres/cantilevers cassees durant la fabrication. Je pense que ce probleme est un probleme classique de mecanique, mais je ne trouve pas de soulution analytique au probleme. Je pourrais resoudre le probleme par simulation elements fini, mais je souhaite avoir la solution analytique.
Quelqu'un a une idee?
Merci pour votre aide.
-----