vecteur et scalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vecteur et scalaire



  1. #1
    221

    Unhappy vecteur et scalaire


    ------

    bonjour j ai un probleme avec l exo suivant votre aide sera la bienvenu ; on donne trois point a(2,1) b(-1,0) c(3,-1) du plan xoy ; calculer a l aide du produit vectoriel l aire s du triangle abc donc je m apercois que le triangle est un triangle quelquonque donc si je fais ab vectoriel ac = l ab l l ac l sin k k est l angle entre les vecteur ab et bc cet angle est inconnu donc je ne peut pas calculer lair s du triangle aidez moi svp

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : vecteur et scalaire

    Si le vecteur V a pour coordonnées p et q et le vecteur W les coordonnées r et s, le produit vectoriel est le long de Oz et il vaut p s - q r. L'aire, c'est la moitié du module du produit vectoriel
    Tu devrais y arriver.

  3. #3
    221

    Re : vecteur et scalaire

    donc tu as utilise la matrice mais je croyais que la matrice c etait pour les vecteurs a trois composantes x,y,z peux tu me confirmer qu on peut utiliser la matrice dans ce cas

  4. #4
    invitecaf406b3

    Re : vecteur et scalaire

    Lorsqu'on calcule un produit scalaire on calcul un déterminant, ce n'est pas tout à fait la même chose.

    Tu travailles dans le plan z=0 donc tes vecteurs deviennent finalement dans une base orthornormé classique

    a=(2,1,0) etc...

    Fait bien attention, une matrice c'est juste un tableau de nombre, un déterminant c'est un nombre (si je dis pas de bêtises )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaf406b3

    Re : vecteur et scalaire

    produit scalaire
    Je voulais dire vectoriel ....

  7. #6
    221

    Re : vecteur et scalaire

    a oui d accord j ai cofondu c est un determinant et pas une matrice par contre tu parle de produit scalair or il n est pas question de p, scalair puisque avec le p,scalair on ne calcul pas la surface

  8. #7
    invitecaf406b3

    Re : vecteur et scalaire

    oui oui mais regarde le message 5 . Je me suis trompé remplace scalaire dans le message 4 par vectoriel!

  9. #8
    invite2d9f8ffe

    Re : vecteur et scalaire

    Moi j'aurai intgrer.
    a plus

  10. #9
    invite60be3959

    Re : vecteur et scalaire

    Citation Envoyé par 221 Voir le message
    bonjour j ai un probleme avec l exo suivant votre aide sera la bienvenu ; on donne trois point a(2,1) b(-1,0) c(3,-1) du plan xoy ; calculer a l aide du produit vectoriel l aire s du triangle abc donc je m apercois que le triangle est un triangle quelquonque donc si je fais ab vectoriel ac = l ab l l ac l sin k k est l angle entre les vecteur ab et ac cet angle est inconnu donc je ne peut pas calculer lair s du triangle aidez moi svp
    Il y a 2 façons de faire. Soit comme te l'a suggéré Jeanpaul, gràce à la définition du produit vectoriel avec les composantes, soit comme tu essayes de le faire. Pour obtenir l'angle k, tu peux utiliser la relation , k étant l'angle entre et . Mais bon, la méthode avec les composantes est de loin la plus rapide.

Discussions similaires

  1. Vitesse de fuite : scalaire ou vecteur ?
    Par invite57563ba7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 20h12
  2. Débutant vecteur "produit scalaire"
    Par invite47112943 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 12h43
  3. scalaire/vecteur/tenseur/...?
    Par ABN84 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 09h49
  4. vecteur et produit scalaire
    Par invite15c05830 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 16h36
  5. vecteur et scalaire
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2005, 01h32