Bonjour, voici mon exercice de physique, j'aimerai avoir de l'aide svp !
Les deux capteurs C1 et C2 liés aux extrémités d'une barre de longueur L=2,00 m sont équivalents à des interrupteurs fermés.
***SCHÉMA CÂBLAGE***
Ils s'ouvrent pendant une certaine durée quand ils reçoivent l'onde mécanique produite par un choc bref en un point M de la barre. Chaque capteur est montée en série avec une source de tension U=15V est un conducteur ohmique de résistance R. Un oscilloscope commuté sur un seul balayage de l'écran, pour les deux voies A et B simultanément est relié au montage. Le balayage est déclenché par la réception d'un signal sur la voie A et la trace de la voie B est décalée vers le bas de trois divisions.
a) quelle est, quand les capteurs sont au repos, la tension à leurs bornes ? Quelle est la tension aux bornes des conducteurs ohmiques ?
b) Le choc a lieu en un point M situé plus près de C2 que de C1. Reproduire le schéma et indiquer les liaisons de l'oscilloscope avec le montage.
c) On obtient l'oscillogramme suivant :
***oscillogramme****
Quelles sont, en volt par division, les sensibilités de chacune des deux voies ?
d) Quelle est la durée delta(t), exprimée en divisions de l'écran, qui sépare la fermeture des deux capteurs si MC2=d=5,00cm ?
e) exprimer cette durée en fonction de L, d et de la célérité v des ondes mécanique.
f) la célérité v est voisine de 2km.s-1
Quelle est, parmi les valeurs suivantes de la vitesse de balayage de l'écran de l'oscilloscope, en µs.div-1 :
200 ; 100 ; 1 ; 0,5 ; 0,2 ; 0,1
celle qui a été choisie pour réaliser l'enregistrement ?
g) donner une valeur de célérité v de l'onde mécanique à trois chiffres significatifs.
-----