Base de l'hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Base de l'hydrostatique



  1. #1
    invitef944ffad

    Unhappy Base de l'hydrostatique


    ------

    Bien le bonjour à tous,
    Je fait appel à votre générosité (et à votre indulgence, car le sujet de ma question sera sans doute évident pour vous) pour m'aider car là, je patauge
    Tout à fait capable de résoudre un problème concernant la mécanique des fluides, mon petit esprit borné refuse de comprendre ceci (je formule de la façon la plus simple):
    Soit un récipient, disons d'abord cylindrique, ouvert par son bord supérieur et rempli de fluide au repos.
    Quelles sont les forces appliquées au système pour que le tout soit à l'équilibre?
    -poids P du fluide
    -résultante des forces de pression exercées sur les parois latérales (qui s'annulent dans ce cas car la paroi est verticale)
    - résultante des forces de pression exercée sur la base inférieure du récipient
    COMMENT (sacré nom de dieu de *£$+") CES FORCES, ORIENTÉES DANS LE MÊME, SENS (vers le bas) PEUVENT-ELLES S'ANNULER??
    C'est encore pire pour moi lorsque les parois latérales sont inclinées.
    Je nage dans la choucroute là aidez moi je vous en prie je n'en dors plus la nuit (enfin presque plus quoi)
    D'avance merci à tous et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitef944ffad

    Re : Base de l'hydrostatique URGENCE :)

    Allez quoi les gars ! Je suis sur que de chez vous, vous ricanez tellement cela vous semble facile je n'arrive simplement pas a visualiser quelle est la force orientée vers le haut qui équilibre le poids+force de pression du fluide sur paroi inferieure...bonne soirée!

  3. #3
    sitalgo

    Re : Base de l'hydrostatique URGENCE :)

    B'jour,

    Le fond du bocal est la réaction d'appui du fluide, d'ailleurs les parois verticales aussi. Le fond est donc un des éléments importants d'un bocal.
    Le bocal doit être lui-même posé sur quelque chose qui lui fournisse une réaction d'appui, sinon le fluide risque de ne pas rester dans le bocal.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invitef944ffad

    Re : Base de l'hydrostatique URGENCE :)

    Donc, il faut ajouter dans le bilan des forces la réaction du récipient, comme en mécanique?
    Qu'en est il lorsqu'il s'agit d'un récipient aux parois planes mais non verticales (type "saladier"), car les forces exercées sur les parois latérales ne se compensent plus, donc la résultante des forces orientées vers le bas augmente, non?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Base de l'hydrostatique URGENCE :)

    Si tu décomposes en forces horizontale et verticales, tu verras que les forces verticales sur les parois vont interférer sur le total.
    Avec un cube de surface S, la pression se fait sur S. Si on prend une pyramide de même base et même hauteur, on aura des pressions verticales qui tendrons à soulever les parois, les parois étant liées au fond, ça tendra donc à soulever aussi le fond (qui a sa pression d'eau vers le bas identique au cube). Le fond exercera alors une force plus faible sur la balance. Ce qui est normal puisqu'il y a moins d'eau dans la pyramide que dans le cube.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invitef944ffad

    Re : Base de l'hydrostatique URGENCE :)

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    on aura des pressions verticales qui tendrons à soulever les parois, les parois étant liées au fond, ça tendra donc à soulever aussi le fond (qui a sa pression d'eau vers le bas identique au cube). Le fond exercera alors une force plus faible sur la balance. Ce qui est normal puisqu'il y a moins d'eau dans la pyramide que dans le cube.
    C'est ce concept de l'eau qui soulève le fond que j'avais du mal à saisir.
    Et dans le cas de mon saladier, les forces exercées sur le fond seront donc plus importantes, il faut donc, pour conserver l'équilibre, que la réaction du fond et des parois du récipient soit proportionnelle à la force de pression appliquée (grosso modo)?
    Dans un exercice, on me demande la chose suivante (à propos de 3 récipients de formes différentes et remplis d'eau): "En utilisant la condition d'équilibre du volume d'eau, en déduire sens et norme de la force F(L), sachant qu'il s'agit de la résultante des forces élémentaires de pression dF(L) exercées par l'eau sur les surfaces latérales"
    Ce que je ne parviens pas à traduire sur papier, c'est le bilan des forces à l'équilibre.
    Cordialement.

  8. #7
    sitalgo

    Re : Base de l'hydrostatique URGENCE :)

    Citation Envoyé par Bekbinzaine Voir le message
    Et dans le cas de mon saladier, les forces exercées sur le fond seront donc plus importantes, il faut donc, pour conserver l'équilibre, que la réaction du fond et des parois du récipient soit proportionnelle à la force de pression appliquée (grosso modo)?
    En considérant les forces verticales, ça doit être égal.
    Dans un exercice, on me demande la chose suivante (à propos de 3 récipients de formes différentes et remplis d'eau): "En utilisant la condition d'équilibre du volume d'eau, en déduire sens et norme de la force F(L), sachant qu'il s'agit de la résultante des forces élémentaires de pression dF(L) exercées par l'eau sur les surfaces latérales"
    Le sens c'est du liquide vers la parois et perpendiculairement, la norme c'est F=somme(rhogh), intégrale sur la hauteur, ou F=PS pour une surface horizontale, pour chaque élément de surface.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invitef944ffad

    Re : Base de l'hydrostatique URGENCE :)

    D'acc' merci beaucoup pour ton aide et ta

  10. #9
    invitef944ffad

    Re : Base de l'hydrostatique URGENCE :)

    désolé, enfin je voulais simplement te remercier d'avoir été si prompt à me répondre. Très bonne soirée à toi.

  11. #10
    invitef944ffad

    Re : Base de l'hydrostatique URGENCE :)

    Le sens c'est du liquide vers la parois et perpendiculairement, la norme c'est F=somme(rhogh), intégrale sur la hauteur, ou F=PS pour une surface horizontale, pour chaque élément de surface.
    Pardon de revenir la dessus, mais qu'en est-il de la "condition d'équilibre du volume d'eau"?
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Comment savoir si base faible ou base forte?
    Par merco132 dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/05/2011, 15h51
  2. Verrerie désactivée à la base (base washed glassware)
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2008, 18h57
  3. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12
  4. Les lois de l'hydrostatique
    Par inviteee2f8d73 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 16h37
  5. base couplée base découplée
    Par invite38df353d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 21h14