question sur la fentes de young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

question sur la fentes de young



  1. #1
    invite46ba2680

    question sur la fentes de young


    ------

    bonjour,
    j'aimerai savoir si l'effet de la fentes de young s'applique que quand les photons passe par une fentes dans un écran ou si cela peut par exemple s'appliquer aussi lorsqu'un photon traverse un miroir.

    merci

    -----

  2. #2
    invite2d9f8ffe

    Re : question sur la fentes de young

    Il faudra avoir deux fentes, et qui satisfait d/L tres petit
    L distance obstacle ecran
    d largeur des fentes.
    Pour le miroir il y aura reflexion, je ne sais pas pour quoi tu dit ça ?
    A plus

  3. #3
    invite46ba2680

    Re : question sur la fentes de young

    non je demander comme ca parce que j'ai lu sur wiki les fentes de young et cette question me trotté dans la tête.si quelqu'un en sait plus merci

  4. #4
    invite46ba2680

    Re : question sur la fentes de young

    quelqu'un sait?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : question sur la fentes de young

    Les interférences se produisent lorsque la lumière peut arriver en un point après avoir suivi 2 chemins ou plus, de longueurs différentes. Pour un miroir parfait, un rayon n'a pas trop de choix, il se réfléchit et c'est tout. Donc pas d'interférences.

  7. #6
    invite46ba2680

    Re : question sur la fentes de young

    ok merci;se qui veut dire que l'effet les fentes de young ne marche que pour un écran avec deux fentes?si il y'a deux fentes mais que ce n'est pas un écran(gardons l'exemple du miroir)cela fonctionne?

  8. #7
    invite46ba2680

    Re : question sur la fentes de young

    ok merci;se qui veut dire que l'effet les fentes de young ne marche que pour un écran avec deux fentes?si il y'a deux fentes mais que ce n'est pas un écran(gardons l'exemple du miroir sauf qu'il y aurait deux miroir placer l'un derriere l'autre)cela fonctionne?

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : question sur la fentes de young

    Si tu mets 2 miroirs l'un derrière l'autre, le second ne reçoit pas de lumière et ça ne donnera rien.

  10. #9
    invite1fa5a719

    Re : question sur la fentes de young

    on peut obtenir une figure d'interférence avec deux miroires, c'est l'expérience de Michelson

  11. #10
    invite46ba2680

    Re : question sur la fentes de young

    ok merci.mais pour les fentes de young faut-il que se soit toujours deux écrans?

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : question sur la fentes de young

    Si tu graves 2 traits sur un miroir et que tu éclaires avec un laser, ça marchera, c'est sûr. N'importe quoi, du moment qu'on a une variation de transparence, que les traits soient nets et pas trop éloignés.

  13. #12
    invite46ba2680

    Re : question sur la fentes de young

    ok merci."N'importe quoi, du moment qu'on a une variation de transparence, que les traits soient nets et pas trop éloignés. "

    je n'est pas trop compris cette phrase

  14. #13
    LPFR

    Re : question sur la fentes de young

    Bonjour.
    Je pense que Starsign fait référence à la manip de Young dans laquelle la deuxième fente est obtenue avec le reflet de la première dans un miroir.
    Effectivement ça marche et ça marche d'autant mieux que chaque point de la fente réelle est cohérent avec son image dans le miroir. On peut dont utiliser des fentes plus larges que pour la manip "classique" avec deux fentes éclairées par une source unique.
    L'inconvénient est qu'un ne peut pas voir le milieu de la figure de diffraction. Le bi-prisme de Fresnel est beaucoup plus pratique.
    Au revoir.

  15. #14
    invite46ba2680

    Re : question sur la fentes de young

    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    ok merci."N'importe quoi, du moment qu'on a une variation de transparence, que les traits soient nets et pas trop éloignés. "

    je n'est pas trop compris cette phrase
    c'et bon j'ai compris la phrase,donc peut importe,que se soit un écran ou autre.

  16. #15
    invite46ba2680

    Re : question sur la fentes de young

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...lson_et_Morley c'est bien celle-ci l'expérience de michelson?

  17. #16
    LPFR

    Re : question sur la fentes de young

    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...lson_et_Morley c'est bien celle-ci l'expérience de michelson?
    Bonjour.
    Oui.
    Au revoir.

  18. #17
    invite46ba2680

    Re : question sur la fentes de young

    ok
    merci

Discussions similaires

  1. fentes de young
    Par ouzala dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 12h28
  2. Fentes de Young
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 15h28
  3. Fentes de Young
    Par Britonix dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2007, 20h28
  4. 2 étoiles sur des fentes de Young
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 10h01
  5. Question sur les fentes de Young
    Par Garion dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2006, 13h26