bonjour,
j'aimerai savoir si l'effet de la fentes de young s'applique que quand les photons passe par une fentes dans un écran ou si cela peut par exemple s'appliquer aussi lorsqu'un photon traverse un miroir.
merci
-----
bonjour,
j'aimerai savoir si l'effet de la fentes de young s'applique que quand les photons passe par une fentes dans un écran ou si cela peut par exemple s'appliquer aussi lorsqu'un photon traverse un miroir.
merci
Il faudra avoir deux fentes, et qui satisfait d/L tres petit
L distance obstacle ecran
d largeur des fentes.
Pour le miroir il y aura reflexion, je ne sais pas pour quoi tu dit ça ?
A plus
non je demander comme ca parce que j'ai lu sur wiki les fentes de young et cette question me trotté dans la tête.si quelqu'un en sait plus merci
quelqu'un sait?
Les interférences se produisent lorsque la lumière peut arriver en un point après avoir suivi 2 chemins ou plus, de longueurs différentes. Pour un miroir parfait, un rayon n'a pas trop de choix, il se réfléchit et c'est tout. Donc pas d'interférences.
ok merci;se qui veut dire que l'effet les fentes de young ne marche que pour un écran avec deux fentes?si il y'a deux fentes mais que ce n'est pas un écran(gardons l'exemple du miroir)cela fonctionne?
ok merci;se qui veut dire que l'effet les fentes de young ne marche que pour un écran avec deux fentes?si il y'a deux fentes mais que ce n'est pas un écran(gardons l'exemple du miroir sauf qu'il y aurait deux miroir placer l'un derriere l'autre)cela fonctionne?
Si tu mets 2 miroirs l'un derrière l'autre, le second ne reçoit pas de lumière et ça ne donnera rien.
on peut obtenir une figure d'interférence avec deux miroires, c'est l'expérience de Michelson
ok merci.mais pour les fentes de young faut-il que se soit toujours deux écrans?
Si tu graves 2 traits sur un miroir et que tu éclaires avec un laser, ça marchera, c'est sûr. N'importe quoi, du moment qu'on a une variation de transparence, que les traits soient nets et pas trop éloignés.
ok merci."N'importe quoi, du moment qu'on a une variation de transparence, que les traits soient nets et pas trop éloignés. "
je n'est pas trop compris cette phrase
Bonjour.
Je pense que Starsign fait référence à la manip de Young dans laquelle la deuxième fente est obtenue avec le reflet de la première dans un miroir.
Effectivement ça marche et ça marche d'autant mieux que chaque point de la fente réelle est cohérent avec son image dans le miroir. On peut dont utiliser des fentes plus larges que pour la manip "classique" avec deux fentes éclairées par une source unique.
L'inconvénient est qu'un ne peut pas voir le milieu de la figure de diffraction. Le bi-prisme de Fresnel est beaucoup plus pratique.
Au revoir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...lson_et_Morley c'est bien celle-ci l'expérience de michelson?
Bonjour.http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...lson_et_Morley c'est bien celle-ci l'expérience de michelson?
Oui.
Au revoir.
ok
merci