densité pneumatique
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densité pneumatique



  1. #1
    yllen

    densité pneumatique


    ------

    bonjour,
    quelqu'un peut il me renseigner sur des pneumatiques pour vélo. Il semble qu'il existe des roues "increvables" dites "pleines"; J'ai des doutes sur l'amortissement pour le dos.
    Y a t il des densités à privilégier?
    cordialement
    Yllen

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : densité pneumatique

    D'après le fournisseur, la raideur d'un pneu plein est équivalente à celle d'un pneu normal gonflé à 5 bars, valeurs tout à fait classiques, donc confort comparable. Faut regarder le poids et le prix aussi.
    http://www.increvable.com/index.php?manufacturers_id=12

  3. #3
    yllen

    Re : densité pneumatique

    merci Jean Paul,
    je vais voir à quoi correspond ces 5 bars!
    pour te dire, il ne s'agit pas d'un vélo mais c'est pour un fauteuil roulant électrique utilisé pour une personne légère handicapée, lors de longs trajets. Pour un devis, les fournisseur préconisent des roues pleines sur lequelles il y a un moteur. Or, un copain lui même en fauteuil manuel suite à un accident, dit que les roues "pleines" ne sont pas très indiquées pour le dos de la personne en fauteuil. A moins que des progrès aient été fait depuis qq années en ce sens.
    Les fournisseurs ne sont pas précis. Ils ne cherchent qu'à vendre!
    cordialement
    Yllen

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : densité pneumatique

    Les bars, c'est la pression qu'on met dans le pneu quand il y a une chambre à air. Ainsi, 5 bars, c'est assez typique pour un vélo VTT qui n'est pas orienté "confort". Une voiture, c'est entre 2 et 3 bars, un bus c'est plutôt 7 bars.
    Encore faut-il voir si ça existe dans les bonnes dimensions. Le marché des VTT est certainement plus vaste que celui des fauteuils de handicapés. Il est évident qu'une crevaison, pour une personne en fauteuil, c'est catastrophique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : densité pneumatique

    Bonjour.
    Je ne suis pas connaisseur en la matière.
    Rouler assis sur un fauteuil sans quelque chose d'élastique entre les fesses et le sol doit être très inconfortable. Il faut que le siège soit séparé du support des roues par un ressort qui filtre les à-coups. L'autre possibilité est d'ajouter un siège plus moelleux. Et je pense, comme Jeanpaul qu'il est plus sur d'avoir des "pneus" pleins (s'ils sont pleins ils ne sont pas, à vraiment dire, des pneus mais des bandes de roulement).
    Au revoir.

  7. #6
    triall

    Re : densité pneumatique

    Bonjour, il existe un produit très visqueux que l'on met dans la chambre à air, c'est un anti crevaison, très efficace pour les petites coupures(épingles) , le produit va alors colmater la fuite. Ca s'appelle produit auto obturant ...
    http://cyclurba.fr/velo/119/crevaiso...ambre-air.html ici il y a pas mal d'infos .
    Cordialement.
    1max2mov

  8. #7
    yllen

    Re : densité pneumatique

    oki, merci JPaul,
    en fait, lorsque l'onregarde les notices de fauteuils avec des chambres à air, c'est 2,5 bars
    cordialement
    Yllen

  9. #8
    yllen

    Re : densité pneumatique

    merci pour la réponse,
    néanmoins, il faut attendre la crevaison....
    l'utilisationa actuelle du fauteuil est des roues gonflables à 2,5 bars avec tjrs une roue de secours dans l'auto. Mais le nouveau fauteuil proposé a le moteur sur les roues... ce qui change la donne...
    cordialement
    Yllen

  10. #9
    yllen

    Re : densité pneumatique

    en allant sur le site 'invacare" je constate qu'il s'agit effectivement de bandage. Que signifie ce terme lors de cette utililsation? Peut on parler de bars?
    cordialement
    Yllen

  11. #10
    invitea3eb043e

    Re : densité pneumatique

    Le bandage, c'est la partie roulante du pneu. En fait, on peut obtenir de la raideur du flanc de 3 façons :
    - gonfler avec de l'air sous pression (classique)
    - bourrer le pneu avec du caoutchouc de raideur adaptée : bandage plein d'avant 1914, increvable mais lourd.
    - Rigidifier le pneu sur ses côtés en incorporant du métal. Ca ne peut pas trop se faire en automobile car ce serait bruyant mais pour un fauteuil roulant ...

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