Pourquoi l'eau bout plus vite avec un couvercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi l'eau bout plus vite avec un couvercle



  1. #1
    invitec5f71c94

    Question Pourquoi l'eau bout plus vite avec un couvercle


    ------

    Bonjour !


    Il est clair que l'eau bout plus vite lorsqu'on pose un couvercle sur la casserole.

    J'aimerais savoir si mon raisonnement pour expliquer ce phénomène est juste :
    Les molécules au fond de la casserole gagnent en énergie, leur température augmente, leur densité diminue, donc elles remontent (convection).
    A la surface, les températures entre l'air et l'eau étant différentes, le système cherche l'équilibre et les molécules de l'eau perdent de l'énergie.
    S'il n'y a pas de couvercle, l'énergie gagnée par l'air est insignifiante vue la quantité de matière.
    S'il y a un couvercle, il y a une quantité précise d'air. L'énergie gagnée par celui-ci n'est plus "perdue" et insignifiante.
    Finalement, les molécules d'eau cèdent de moins en moins d'énergie ce qui permet d'arrivée plus rapidement à la température d'ébullition.

    Qu'en pensez vous? Peut-être quelqu'un pourrait me donner une explication plus rigoureuse scientifiquement parlant?

    Dans tous les cas, je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Pourquoi l'eau bout plus vite avec un couvercle

    C'est un phénomène qui doit effectivement jouer, mais personnellement je pencherais plus pour le fait qu'on limite l'évaporation avec un couvercle. L'évaporation de l'eau nécessite énormément d'énergie, le fait de placer un couvercle va saturer l'air d'humidité ce qui rendra l'évaporation impossible en dessous de 100°C. Donc si l'eau ne s'évapore plus, on ne dépense plus d'énergie pour ça, elle sera donc entièrement utiliser pour monter l'eau en température.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Pourquoi l'eau bout plus vite avec un couvercle

    il te faut 1calorie pour élever la température d'un gramme d'eau de 1°C.
    il te faut 650 calories, pour faire passer un gramme d'eau liquide à l'état d'eau vapeur;

  4. #4
    invitec5f71c94

    Re : Pourquoi l'eau bout plus vite avec un couvercle

    Ah oui c'est vrai, je n'avais pas penser à l'évaporation etc...

    Felicha, j'ai du mal à tirer des conclusions de tes informations. Est-il possible d'avoir une petite explication s'il te plait?

    En tout cas, merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Pourquoi l'eau bout plus vite avec un couvercle

    en fait par définition 1 calorie est l'énergie nécessaire pour passer 1 gramme d'eau, de 14.5 à 15.5°C. On remarque qu'il faut 650 fois plus d'énergie pour évaporer ce même gramme d'eau. Il est donc claire que si on limite l'évaporation on peut chauffer énormément d'eau en contre partie.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l'eau bout plus vite avec un couvercle

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    il te faut 1calorie pour élever la température d'un gramme d'eau de 1°C.
    il te faut 650 calories, pour faire passer un gramme d'eau liquide à l'état d'eau vapeur;
    Comme quoi l'inflation touche tous les domaines; il n'y a pas si longtemps il n'en fallait que 540.

    En effet le couvercle permet de limiter la perte d'énergie par évaporation, mais également par rayonnement et convection.

  8. #7
    invitec5f71c94

    Re : Pourquoi l'eau bout plus vite avec un couvercle

    Ok, merci beaucoup pour vos explications. Quelque soit le nombre de calories j'ai compris le principe.

    Merci d'avoir éclairé ma lanterne !

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  2. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42
  4. Dimensionnement couvercle avec ailettes flexibles
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 16h46