Creer du vide ,sans matiere ;possible ou non ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Creer du vide ,sans matiere ;possible ou non ?



  1. #31
    invite90022f36

    Re : creer du vide ,sans matiere ;possible ou non ?


    ------

    bonjour je voudrais savoir si une pression de 1E-9 torr comme dit précédemment est facilement réalisable (pour moi, qui ai 17 ans) et je voudrais savoir si, en ajoutant un objet et en le faisant bouger à l'intérieur de cette basse pression (faut imaginer), l'intensité des forces de frottements qui sont appliquées à l'objet sont trés faibles [en comparaison avec la pression humaine (jme rappel plus de la valeur ^^)].

    -----

  2. #32
    invite90022f36

    Re : Creer du vide ,sans matiere ;possible ou non ?

    Excusez-moi si je me suis mal exprimé, quand je parle de "pression humaine" je veut bien sur parler de la pression de l'atmosphère terrestre, 1 bar (et 0ui jme suis rensegnié entre-temps ^^.).

  3. #33
    inviteb5e5b42c

    Re : Creer du vide ,sans matiere ;possible ou non ?

    Bonjour, j'aimerai savoir quel matèriel est nécessaire pour créer quelque chose qui se rapproche le plus possible du vide ? J'ai déjà vu un professeur de physique le faire, il me semble, mais je ne sais plus avec quel matèriel.
    Merci d'avance

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creer du vide ,sans matiere ;possible ou non ?

    Bonjour,

    Tiens ! Un ancien message qui n'avait pas eut de réponse.

    Citation Envoyé par -anthony- Voir le message
    je voudrais savoir si une pression de 1E-9 torr comme dit précédemment est facilement réalisable (pour moi, qui ai 17 ans)
    Non, ce n'est pas facile. C'est une pression extrêmement faible.

    Citation Envoyé par -anthony- Voir le message
    et je voudrais savoir si, en ajoutant un objet et en le faisant bouger à l'intérieur de cette basse pression (faut imaginer), l'intensité des forces de frottements qui sont appliquées à l'objet sont trés faibles [en comparaison avec la pression humaine (jme rappel plus de la valeur ^^)].
    Oui.

    Citation Envoyé par Raitrokos Voir le message
    j'aimerai savoir quel matèriel est nécessaire pour créer quelque chose qui se rapproche le plus possible du vide ? J'ai déjà vu un professeur de physique le faire, il me semble, mais je ne sais plus avec quel matèriel.
    Une pompe à vide
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_vide
    Un simple compresseur suffit :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_palettes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    mach3
    Modérateur

    Re : Creer du vide ,sans matiere ;possible ou non ?

    pour commencer, avec une simple trompe à eau tu peux descendre dans la dizaine de millibars.

    après faut aller plutôt vers les pompes à palettes (voire plusieurs en série) pour descendre plus bas.

    On peut créer des vides assez conséquent avec du mercure aussi (l'espace vide dans un baromètre à mercure est censé ne contenir que de la vapeur de mercure soit 2.5µbar ou environ 100 atomes par cm3 à 20°C si pas d'erreur), mais ce n'est pas évident (difficile d'avoir un volume conséquent de vide) et très toxique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vide dans la matière
    Par invite1ebd3b4b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2008, 14h05
  2. la matière du vide sidéral
    Par nerfm@n dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 20h53
  3. matière ou vide?
    Par invite45cef8e5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2004, 06h14