un peu de meca ..
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un peu de meca ..



  1. #1
    NIiCcOoWw

    un peu de meca ..


    ------

    Bonjour a tous !

    j'ai un gros problème sur un devoir maison de physique portant sur la mécanique ( mon chapitre préféré bien entendu ) :
    "un pendule simple, de longueur l et de masse m, oscille en glissant avec un coefficient de frottement f sur un plan incliné d'un angle teta0 par rapport a l'horizontale. Lâchée en M1 (OM1 fait un angle alpha avec la ligne de plus grande pente ), la masse m " remonte " jusque M2 (angle bêta ). on souhaite exprimer le coefficient f en fonction de teta0, alpha et bêta
    pour ca, on pourra commencer par exprimer la variation d'altitude en fonction de l,alpha,bêta et teta0 puis la norme de la force de frootement en fonction de f,m,g et cos(teta0) puis le travail de cette force"

    pour l'instant j'ai essayé d'appliquer le PFD sur la masse mais je me demande si il faut aussi prendre la reaction normale et tangentielle lié au plan incliné. Il y avait un dessin accompagné du DM mais je ne peux pas le représenter

    quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder ?
    NIiCcOoWw

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : un peu de meca ..

    Il faut d'abord faire l'inventaire de toutes les forces qui s'exercent sur le pendule, sans oublier le poids, la tension du fil, etc..
    ensuite, toutes ces forces, il faut les décomposer en une composante normale au plan et une composante dans le plan.
    Normalement au plan, il n'y a pas de force totale, ce qui simplifie. Restent les autres composantes.

  3. #3
    Infra_Red

    Re : un peu de meca ..

    soit tu fais avec la méthode énergétique (Em=Ec+Ep), ou avec le PFD en 3D, donc prendre en compte toutes les forces...

  4. #4
    invite6e20a434

    Re : un peu de meca ..

    trace un repère hothonormal : en origine, tu auras une extrémité du fil, un peu plus bas au point M1, il y a la bille acrochée à la ficelle faisant un angle alpha avec l'axe des y. au centre de la bille s'applique 3 forces ; poids, tension du fil et frottements, utilise la trigonométrie pour exprimer la variation d'altitude en fonction de l, alpha et beta, ensuite norme force de frottements : naaan, il me faudrais un shéma plus clair mais tu devrais y arriver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NIiCcOoWw

    Re : un peu de meca ..

    Donc si j'applique le PFD sur la masse m cela donne :
    P + f + T + RN + Rt = ma ( tout cela en vecteur ) ?
    je n'avais pas pensé a utiliser les énergies je vais essayer merci

  7. #6
    invite6e20a434

    Re : un peu de meca ..

    avec l'energie ce serait plus simple mais ce n'est pas ce qui est demandé !

  8. #7
    invite6e20a434

    Re : un peu de meca ..

    tu calcule la variation d'énergie DeltaEpp= Eppinitial(M1) - Eppfinal(M2) par consequent tu obtiens l'énergie fournie par la force de frottements ...

  9. #8
    Infra_Red

    Re : un peu de meca ..

    il corespond à quoi ton Rt ?
    tu as le poids P, la tension T du fil, la réaction N du plan et les frottements f (qui ne sont pas dans le même plan)

  10. #9
    NIiCcOoWw

    Re : un peu de meca ..

    Rt correspond aux frottements, je vais essayer avec l'énergie demain et voila ! merci de votre aide

  11. #10
    NIiCcOoWw

    Re : un peu de meca ..

    il y a autre chose que je n'ai pas compris : dans l'énoncé il parle de variation d'altitude , c'est bien z (altitude) dont on parle ?

  12. #11
    invite6e20a434

    Re : un peu de meca ..

    oui, z(M1)-z(M2) c'est la variation d'altitude, la bille a perdu de l'altitude a cause des frottements, la variation de l'énergie potentielle de pesanteur vaut donc m x g x (z(M1)-z(M2)), c'est l'énergie transférée au milieu extérieur par les frottements, appelons E1 cette energie : W(M1M2)(force de frottements) //travail de la force de frottements //
    =E1=vect(M1M2).vect(force frottements) = ..... x ..... x cos(...) ... et tu resoud l'équation. En espérant t'avoir aidé.

  13. #12
    invite6e20a434

    Re : un peu de meca ..

    sans chéma, je ne peux pas avancer des choses qui seront certainement fausses...

  14. #13
    NIiCcOoWw

    Re : un peu de meca ..

    Merci, mais je n'ai pas compris pourquoi E1 est égale au produit scalaire de ces deux vecteurs ? E1 est egale a l'integrale de ce produit scalaire non ? (E1 étant égale au travail ici )

  15. #14
    FunWarrior

    Re : un peu de meca ..

    Bonjour,

    On peut appliquer le théorème de l'énergie mécanique. Les seules forces qui travaillent sont la composante tangentielle de la force de frottement et le poids.
    Pour calculer la variation d'énergie potentielle, il faut commencer par déterminer la différence d'altitude lorsque le pendule passe de à : . Donc cette variation vaut .
    Il reste à déterminer le travail de la composante tangentielle de la force de frottement. D'après la loi de Coulomb, avec d'après le principe fondamental de la dynamique en projection sur l'axe orthogonal au plan incliné. Le travail élémentaire vaut donc d'où le travail .
    En appliquant le théorème, comme l'énergie cinétique est nulle en et , c'est-à-dire d'où . Sauf erreur...

  16. #15
    NIiCcOoWw

    Re : un peu de meca ..

    Bonjour, il n'y a pas de réaction normale au plan incliné ? et je n'ai pas compris le passage du travail élémentaire au travail ? il faut prendre l'intégrale du travail élémentaire c'est ca ?

  17. #16
    NIiCcOoWw

    Re : un peu de meca ..

    Et pourquoi la variation d'altitude vaut ce que vous avez marqué ?

  18. #17
    FunWarrior

    Re : un peu de meca ..

    Il y a bien une réaction normale : c'est . Mais cette force ne travaille pas car elle est orthogonale à la vitesse du point.

    Pour obtenir le travail sur le déplacement du pendule de à , il faut intégrer le travail élémentaire pour un angle partant de l'angle d'un côté et arrivant à l'angle de l'autre côté. La variation de est donc de .

  19. #18
    NIiCcOoWw

    Re : un peu de meca ..

    en calculant la variation de l'altitude je trouve:
    delta z = l*(sin(alpha) + sin(beta ) ) c'est faux bien sur ?
    si tu pourrais m'expliquer fun warrior comment tu as trouvé ca ?

  20. #19
    FunWarrior

    Re : un peu de meca ..

    Pour trouver l'altitude, je commence par calculer la projection sur l'axe vertical (de vecteur directeur descendant ) de pour le pendule faisant un angle avec l'axe de plus grande pente (de vecteur directeur descendant ). Cette projection vaut .

    La projection sur l'axe vertical s'obtient alors en projetant le vecteur sur cet axe (c'est-à-dire en calculant son produit scalaire par le vecteur directeur) ce qui donne .

    La variation d'altitude entre et vaut alors .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par FunWarrior ; 28/10/2009 à 13h37.

  21. #20
    NIiCcOoWw

    Re : un peu de meca ..

    je n'arrive pas a ouvrir ton fichier

  22. #21
    FunWarrior

    Re : un peu de meca ..

    Oups j'ai mal expliqué dans mon dernier post, je le réécris :

    Pour trouver l'altitude, je commence par calculer la projection sur l'axe vertical (de vecteur directeur descendant ) de pour le pendule faisant un angle avec l'axe de plus grande pente (de vecteur directeur descendant ).

    D'abord, la projection de sur l'axe de plus grande pente vaut .

    La projection sur l'axe vertical s'obtient alors en projetant le vecteur sur cet axe (c'est-à-dire en calculant son produit scalaire par le vecteur directeur ) ce qui donne .

    La variation d'altitude entre et vaut alors .

  23. #22
    FunWarrior

    Re : un peu de meca ..

    Tu peux pas le lire avant que quelqu'un ait validé, je sais pas combien de temps ça prend.

  24. #23
    NIiCcOoWw

    Re : un peu de meca ..

    tu pourrais m'expliciter un peu plus ces vecteurs descendants dont tu parles ?

  25. #24
    FunWarrior

    Re : un peu de meca ..

    A un axe donné, tu peux associer un vecteur unitaire (c'est-à-dire de norme 1 et de direction celle de l'axe). Pour que le vecteur soit entièrement défini, j'ajoute qu'il est dirigé vers le bas ; autrement dit qu'il est descendant.

  26. #25
    NIiCcOoWw

    Re : un peu de meca ..

    si j'ai bien compris par exemple pour l'axe Ox on pourrait prendre comme vecteur unitaire Ux et pour Oz Uz c'est bien ca ? dans ce cas pour la ligne de plus grande pente le vecteur w suit la direction de la ligne donc il n'est pas dirigé vers le bas ??

  27. #26
    FunWarrior

    Re : un peu de meca ..

    Oui c'est ça : je choisit juste d'orienter le vecteur unitaire vers le bas. Pour , il est vers le bas au sens où il "descend" la pente.

  28. #27
    NIiCcOoWw

    Re : un peu de meca ..

    C'est ce que je pensais merci pour toutes les explications

  29. #28
    NIiCcOoWw

    Re : un peu de meca ..

    je ne comprend pas pourquoi il faut projeter sur l'axe verticale ? et pourquoi alpha = pi/2 -teta0 ( sachant que dans mon schéma sa serait plutôt bêta )
    J'ai essayé de calculer z2-z1 ( différence d'altitude ) mais j'ai du mal à exprimer l'altitude en fonction des différents angles. Pourrais m'expliquer en détail tes calculs car je n'ai pas envie de recopier sa bêtement mais de comprendre pour pouvoir le refaire
    Merci d'avance
    Nico

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