Dimensionnement Solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Dimensionnement Solaire



  1. #1
    invitec8535965

    Dimensionnement Solaire


    ------

    Bonjour,

    Voila ma problèmatique, en espérant que je serais clair

    But du projet : Gain de kWh gratuit qui réduira le coût du kWh acheté par une autre énergie

    Contrainte du projet :
    - Maintien d’une température avoisinant au maximum les 90 °C
    - Surface de capteur : 1000 m²
    - Débit de sortie variable entre 3 et 15 m3/h avec une moyenne autour de 8.5 m3/h

    Energie récupérable : 1200 kWh/m²/an
    Insolation : 1650 h/an

    À première vue si le but était de gagner des kWh seul un échangeur aurait été suffisant. Le problème est que le débit de sortie n’est pas constant : en cas de débit faible je pourrai me retrouver avec des température trop élevées. Je suis donc contraint de mettre un ballon afin de réguler cette température. La pompe P2 (voir schéma) doit donc avoir un débit fixe qui me fournira une température plus ou moins constante (suivant la puissance solaire). Je pourrai ainsi stocker l’énergie dans le ballon et la restituer ensuite pendant les heures ou le soleil ne fourni plus assez d’énergie (le but n’est pas de pouvoir restituer cette énergie sur 20h, chose trop difficile qui demanderai un stockage et une surface de panneau trop importante). Le ballon sert de régulation de température en faite. Mais par contre je ne sais pas trop quel débit je dois imposer à la pompe P2 pour garder justement la température en dessous de 90 °C.

    Merci de votre aide, si vous avez des questions particulière ou des éléments dont vous avez besoin n’hésitez pas.

    Installation solaire en pièce jointe.

    Encore merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Dimensionnement d'un serre solaire
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2012, 20h15
  3. Dimensionnement d'une instalation solaire autonome
    Par aerialcastor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 02h04
  4. dimensionnement panneau solaire
    Par invite0193121f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2008, 09h14