Bonjour,
Alors j'aurais des questions sur l IRM et le scanner mais elles se rejoignent toutes. Je vais essayer de bien formuler ma question: Pourquoi les IRM ne sont pas déconseillé pour les femmes enceinte alors que les scanners/radios (rayons X) sont déconseillé ???
- Je sais que le principe de fonctionnement est completement different mais le cas d'un champ magnétique intense (superieur a 1 TESLA) devrait etre nocif (cas IRM) pour un Foetus. J'ai lu dans un site d'information (qui aborde pas le coté scientifique) que l'examen d'IRM durait entre 10 et 20 minutes. Ce qui est au moins aussi longtemps (voir moins) qu'un scanner. Bon je sais qu'après soumettre le proton d'hydrogene a ce champ, on envoie des ondes radios (donc de frequence beaucoup plus faible que les rayons X mais tout de même la longueur d'exposition et l'intensité du champ joue en la defaveur de l'IRM).
- Puis je me pose une question, Supposez une onde sinusoidale, j'ai toujours eu l habitude d'exprimer l'energie comme le carré du module de l'amplitude. Mais l energie c est aussi "h*f" (avec la dualité onde-corpuscule). Je dis ca parce que l'IRM c'est une faible energie car onde radio en dynamique (par rapport a rayons X) mais aussi une energie elevée si je considere le carré du champ magnetique constant.
- Ce que je sais que les rayons X sont des fréquences élevées donc l'energie du rayonnement est elevée (E=hf).
Est ce que le placenta + liquide amiotique jourai le role de filtre passe haut: les rayons X passerait et le rayonnement de faible frequence (onde radio et rayonnement magnetique de forte valeur mais constant) s'evanouillerai dans le liquide amiotique comme une onde electromagnetique s'évanouille dans l'epaisseur de peau d'un metal ? cette explication me convient pas parce que l'épaisseur de peau diminue avec l'augmentation de frequence, ce qui voudrait dire que le bb est mieux proteger contre les rayons de hautes frequences (comme les rayonsX!!!). En plus si vous tapez IRM sur Wikki*edia alors ils disent que ces rayonnements je cite "n'iradie pas". Que les rayonnements de l'IRM ne soient pas des rayonnements ionisants (car ils sont de faible energie) je veux bien mais là, ils disent carrement que ca iradie pas.
Bon comme vous le voyez, j ai un million de question et pas mal d info dans ma tete se contredisent...
Merci par avance.
-----