Electroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electroaimant



  1. #1
    Ravaner

    Electroaimant


    ------

    Bonjour à tous. J'aimerais savoir pourquoi un electroaimant d'un certain type (tirant ou poussant ) conserve ce mode quel que soit le sens de l'alimentation électrique (continue).

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electroaimant

    Bonjour.
    Je ne sais pas de quel électroaimant vous parlez. Mais aucun électroaimant ne repousse directement. Ils travaillent tous en tirant sur une pièce mobile. Donc, le signe de l'alimentation de joue pas.

    Mécaniquement on se débrouille pour que la pièce attirée pousse vers l'extérieur une autre tige, ou pour qu'elle rapproche une autre tige.
    Au revoir.

  3. #3
    Ravaner

    Re : Electroaimant

    Bonjour.

    Merci pour votre réponse. Je confirme, et il suffit de parcourir les catalogues des fournisseurs qu'il existe bien des électroaimants tirants et d'autres poussants. (Je viens moi-même de réaliser un poussant ). Cette totale insensibilté au sens d'alimentation m'intrigue. Idem pour les EM attirants alimentés en 50 Hz.

  4. #4
    LPFR

    Re : Electroaimant

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bonjour.

    Merci pour votre réponse. Je confirme, et il suffit de parcourir les catalogues des fournisseurs qu'il existe bien des électroaimants tirants et d'autres poussants. (Je viens moi-même de réaliser un poussant ). Cette totale insensibilté au sens d'alimentation m'intrigue. Idem pour les EM attirants alimentés en 50 Hz.
    Bonjour.
    Les électroaimants qui fonctionnent en 50 Hz, n'attirent pas tout le temps avec la même force, mais elle varie comme la valeur absolue de sin(wt). Mais ils attirent en valeur moyenne et jouent sur l'inertie de choses attirées.
    Cela s'entend parfois près de certains relais de puissance ou le contact est fermé par un électroaimant. La variation de la force produit un son de 100 Hz riche en harmoniques.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Electroaimant

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bonjour.

    Merci pour votre réponse. Je confirme, et il suffit de parcourir les catalogues des fournisseurs qu'il existe bien des électroaimants tirants et d'autres poussants. (Je viens moi-même de réaliser un poussant ). Cette totale insensibilté au sens d'alimentation m'intrigue. Idem pour les EM attirants alimentés en 50 Hz.
    Bonjour
    Si l'electro aimant attire une piece c'est qu'il crée un flux magnetique dans cette piece; selon la loi de Lenz, les forces sur la piece seront telles qu'elles tendront à la faire traverser par un flux maximal.
    Donc , dans tous les cas, à la rapprocher de l'electro-aimant; quel que soit le sens du courant.

Discussions similaires

  1. électroaimant
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 15h18
  2. électroaimant
    Par poche49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 10h15
  3. electroaimant
    Par inviteb4073df5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 21h15
  4. electroaimant
    Par invite5304e5cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 10h27
  5. electroaimant
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2006, 19h12