Pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pompe à chaleur



  1. #1
    invitec8535965

    Pompe à chaleur


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai installé une PAC pour un groupe industriel.
    Son débit moyen est de 9 m3/h et je veux redressé la température de l'eau de 10 à 80 (valeur visée), je trouve une puissance de PAC de 731.5 kW. Le seul prob est que le débit est variable entre 3 et 15 m3/h. Si j'impose une puissance de 731.5 kW a mon débit de 3 m3/h je vais atteindre une température de 220 °C ce qui vaporiserai mon eau!!! Comment je peux faire? Dois je imposer mon débit et mettre un ballon derrière??

    MERCI

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Pompe à chaleur

    Première chose : jamais tu n'atteindra 200°C avec une pac, elle se mettra en sécurité bien avant. Le transfert de chaleur se fait grâce à des changements de phases, qui ne sont faisable que sur une certaine plage de température et de pression. Par exemple la température critique du R404a est de 72°C, ce qui signifie qu'au delà de cette température il n'y a plus de changement de phase visible (tant du point de vue observation, que du point de vue énergétique).

    Autre problème plus l'écart de température entre les 2 échangeurs sera élevé, plus le compresseur sera obligé de fournir un travail important. Un système électronique de sécurité coupera la pac pour la protéger.

    Un autre détail auquel il faut penser est que les cycle de démarrage crée un énorme appel de courant (généralement 4x plus qu'en régime constant, mais seulement durant un court laps de temps), il faut donc vérifier si l'installation électrique supporte ce genre de pic et faire en sorte que la pac s'arrête le moins possible pour éviter ce genre de phénomène. Dans l'idéal il faudrait même qu'elle ne s'arrête jamais.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invitec8535965

    Re : Pompe à chaleur

    Merci de ta reponse,

    Donc la solution serait de fixé mon débit et de stocker dans un ballon intermédiaire ?

  4. #4
    invitec8535965

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour, c'est à nouveau moi

    Que se passera-t-il alors si je veux réchauffer mon débit de 3 m3/h avec une puissance de PAC de 731.5 kW ???

    J'avoue que j'ai du mal à comprendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par paul57 Voir le message
    Merci de ta reponse,

    Donc la solution serait de fixé mon débit et de stocker dans un ballon intermédiaire ?
    Oui c'est toujours comme ça, les phases transitoires sont toujours gourmande en énergie.

    Citation Envoyé par paul57 Voir le message
    Bonjour, c'est à nouveau moi

    Que se passera-t-il alors si je veux réchauffer mon débit de 3 m3/h avec une puissance de PAC de 731.5 kW ???

    J'avoue que j'ai du mal à comprendre
    En fait la pac va monté en température vu qu'il y a plus d'énergie qui rentre que d'énergie qui sort. Arrivé a la température critique, pour ne pas endomager le matériel, la pac se met en sécurité.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. Pompe A Chaleur
    Par invite82d3780c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 14h02
  3. pompe a chaleur
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 12h36
  4. pompe à chaleur
    Par invite952316a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 10h03
  5. pompe à chaleur
    Par invite31dab6ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 19h28