champs electrique dans un recepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

champs electrique dans un recepteur



  1. #1
    invite4387a9cd

    champs electrique dans un recepteur


    ------

    bonjour!
    Je comprends que dans générateur il existe un champs electrique electromoteur d'origine chimique ou electromagnétique .
    Mais pour une resistance reliée à un générateur, j'imagine qu'un électron quelconque est tout bêtement poussé par les electrons voisins qui eux même etc.. sont poussés par les electrons qui sortent de la borne positive; et donc que la force qui pousse l'electron est due au champs electrostatique des electrons voisins.
    c'est pour cela que je ne comprends pas cette necessaire existence d'un champs electrique dans la résistance. (je suppose qu'il ne s"agit pas d'un champs electrostatique entre les deux bornes, vu que tous les electrons sont répartis uniformément le long du circuit).
    donc ma question est: qu'est ce que le champs électrique dans unrécepteur?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : champs electrique dans un recepteur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les électrons ne se poussent pas les uns aux autres, sauf dans des circonstances très particulières ou la concentration d'électrons varie en fonction de la position.
    Dans le cas de la résistance, la concentration est la même tout le long, et la seule force disponible est celle du champ électrique crée par une différence de potentiel.
    Vous imaginez que vous pouvez pousser des électrons dans une tige conductrice comme vous poussez des billes dans un tuyau en les poussant du doigt à une extrémité. Vous n'avez pas le doigt qu'il faut pour les électrons. La seule chose que vous pouvez faire pour faire avancer les électrons est "incliner le tuyau" avec un champ électrique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : champs electrique dans un recepteur

    Citation Envoyé par chris2828 Voir le message
    bonjour!
    Je comprends que dans générateur il existe un champs electrique electromoteur d'origine chimique ou electromagnétique .
    Mais pour une resistance reliée à un générateur, j'imagine qu'un électron quelconque est tout bêtement poussé par les electrons voisins qui eux même etc.. sont poussés par les electrons qui sortent de la borne positive; et donc que la force qui pousse l'electron est due au champs electrostatique des electrons voisins.
    c'est pour cela que je ne comprends pas cette necessaire existence d'un champs electrique dans la résistance. (je suppose qu'il ne s"agit pas d'un champs electrostatique entre les deux bornes, vu que tous les electrons sont répartis uniformément le long du circuit).
    donc ma question est: qu'est ce que le champs électrique dans unrécepteur?
    Bonjour
    Si vous regardez un electron en l'absence de champ electrique dans la résistance, il subit en effet des chocs de ses voisins, mais répartis dans toutes les directions; il reste donc, en moyenne , ou il est.
    Pour lui donner une vitesse non nulle, il lui faut une force exterieure, c'est celle que crée le champ electrique.
    Cependant, avec la temperature, quand les chocs deviennent plus fréquents, certains electrons peuvent avoir une vitesse non nulle et se déplacer dans la résistance; cela crée une tension de bruit , faible, mais mesurable.

  4. #4
    invite4387a9cd

    Re : champs electrique dans un recepteur

    merci pour vos reponse!
    une aute interogation maintenant: je vois ce qu'est un champs electrostatiqee, un champs gravitationnel, car on peut les expliquer sans dire que c'est une différence de poteintiel.
    mais un champs electrique (crée par une pile elctrochimique par exemple) c'est quoi? et si on doit passer par la reponse différence de potentiel, potentiel de quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : champs electrique dans un recepteur

    Citation Envoyé par chris2828 Voir le message
    merci pour vos reponse!
    une aute interogation maintenant: je vois ce qu'est un champs electrostatiqee, un champs gravitationnel, car on peut les expliquer sans dire que c'est une différence de poteintiel.
    mais un champs electrique (crée par une pile elctrochimique par exemple) c'est quoi? et si on doit passer par la reponse différence de potentiel, potentiel de quoi?
    Re.
    Le champ électrique et les différences de potentiel électrique sont les mêmes quel que soit leur origine. Comme dirait Vespasien, ils n'ont pas d'odeur.
    Dans une pile ou un accumulateur, une réaction chimique place les électrons d'une électrode à un potentiel différent que celui de l'autre électrode. Par exemple parce qu'il y a des ions qui ont très envie d'un électron et le piquent à un des électrodes.

    Une charge est à un potentiel plus élevé à un endroit A qu'un autre B si, en déplaçant la charge de A à B, on peut récupérer de l'énergie ou du travail. Cela veut dire que des forces (électriques, dans ce cas) poussent la charge de A vers B.
    A+

  7. #6
    invite4387a9cd

    Re : champs electrique dans un recepteur

    merci pour tous ces éclairages!

Discussions similaires

  1. divergence du champs electrique
    Par invite7d79b9ea dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2009, 12h09
  2. Champs électrique et magnétique dans R'
    Par invite1a750c3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 10h13
  3. Calculer le champs électrique
    Par invite58d00525 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2007, 16h39
  4. Définition d'un champs électrique ?
    Par Laskar dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/09/2004, 16h57
  5. champs electrique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2004, 22h34