Niveau de Fermi dans les SCN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Niveau de Fermi dans les SCN



  1. #1
    invite57ee4343

    Niveau de Fermi dans les SCN


    ------

    Bonjour à tous.

    Je ne m'y connais pas vraiment en semi-conducteur, mais je viens de relire mon cours sur les systèmes électroniques, qui comporte une introduction à la physique des SC ( pour pouvoir aborder les transistors).

    Il y a une chose que je n'ai pas comprise : Pour un SC de type N, on a augmentation du niveau de Fermi, et Efn se rapproche de Ec sur le diagramme des bandes d'énergie.
    A première lecture je me suis dit : normal ! il y a plus d'électrons dans la BC donc il faut bien traduire cela par une augmentation de leur probabilité de présence, et donc on peut décaler la courbe de répartition vers le haut. Seulement, si on fait ça, on obtient que la probabilité de présence des électrons dans la BV est de 1, alors qu'il y a des trous... n'est-ce pas un peu paradoxale ?

    merci aux patients connaisseurs qui pourront m'éclairer,

    Simon.

    -----

  2. #2
    invite081125eb

    Re : Niveau de Fermi dans les SCN

    bonsoir, je pense que ça
    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu.../fermi.html#c2 est sur le domaine de votre question
    merci

  3. #3
    invite57ee4343

    Re : Niveau de Fermi dans les SCN

    Merci d'avoir pris le temps, mais en fait, c'est justement ce que j'ai dans mon cours... Je ne comprends toujours pas mieux le problème dont j'ai parlé.

    Bonne journée,
    Simon.

  4. #4
    invite57ee4343

    Re : Niveau de Fermi dans les SCN

    Je me permets de faire remonter le message, en espérant que quelqu'un pourra me dire à quel moment mon raisonnement n'est plus valable.

    Bonne après-midi,

    SImon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Niveau de Fermi dans les SCN

    Bonjour.