Niveau de Fermi dans les SCN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Niveau de Fermi dans les SCN



  1. #1
    invite57ee4343

    Niveau de Fermi dans les SCN


    ------

    Bonjour à tous.

    Je ne m'y connais pas vraiment en semi-conducteur, mais je viens de relire mon cours sur les systèmes électroniques, qui comporte une introduction à la physique des SC ( pour pouvoir aborder les transistors).

    Il y a une chose que je n'ai pas comprise : Pour un SC de type N, on a augmentation du niveau de Fermi, et Efn se rapproche de Ec sur le diagramme des bandes d'énergie.
    A première lecture je me suis dit : normal ! il y a plus d'électrons dans la BC donc il faut bien traduire cela par une augmentation de leur probabilité de présence, et donc on peut décaler la courbe de répartition vers le haut. Seulement, si on fait ça, on obtient que la probabilité de présence des électrons dans la BV est de 1, alors qu'il y a des trous... n'est-ce pas un peu paradoxale ?

    merci aux patients connaisseurs qui pourront m'éclairer,

    Simon.

    -----

  2. #2
    invite081125eb

    Re : Niveau de Fermi dans les SCN

    bonsoir, je pense que ça
    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu.../fermi.html#c2 est sur le domaine de votre question
    merci

  3. #3
    invite57ee4343

    Re : Niveau de Fermi dans les SCN

    Merci d'avoir pris le temps, mais en fait, c'est justement ce que j'ai dans mon cours... Je ne comprends toujours pas mieux le problème dont j'ai parlé.

    Bonne journée,
    Simon.

  4. #4
    invite57ee4343

    Re : Niveau de Fermi dans les SCN

    Je me permets de faire remonter le message, en espérant que quelqu'un pourra me dire à quel moment mon raisonnement n'est plus valable.

    Bonne après-midi,

    SImon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Niveau de Fermi dans les SCN

    Bonjour.
    Quand les donneurs s'ionisent, leurs électrons montent dans la bande de conduction. Ceci fait remonter le niveau de Fermi ce qui fait que le nombre de trous dans la bande de valence diminue. Mais il n'est pas nul.
    Vous pourrez avoir des descriptions très simplifiées (mais correctes) dans ce fascicule.
    Au revoir.

  7. #6
    invite57ee4343

    Re : Niveau de Fermi dans les SCN

    Merci LPFR,

    je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais je crois bien que je vais y trouver des précisions.

    bonne journée.

Discussions similaires

  1. energie de fermi dans un semiconducteur
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 23h20
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2008, 20h05
  3. Niveau en Maths dans les différentes prépas...
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 16h58
  4. niveau de fermi
    Par invite019d3e5e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 13h21
  5. Niveau de Fermi du SI = niveau de Fermi du polysilicium ????
    Par invite4e0928de dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2003, 10h15