Exo de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exo de physique



  1. #1
    invite405c20b8

    Exo de physique


    ------

    Bonjour;
    Me voila en terminal S et je me retrouve bloqué sur l'exercise suivant :s Merci de bien vouloir m'aider.

    Effectuer la datation d'une roche volcanique:
    Les roches volcaniques contiennent du potassium 40 radioactif qui se transforme en argon 40 gazeux avec une demie vie t1/2=1.3x10^9ans. Au cours des siecles, l'argon 40 s'accumule alors que le potassium 40 disparait.
    Lors d'une eruption volcanique, la lave degaze: l'argon present dans la lave s'echappe. A la date de l'eruption, la lave solidifiée ne contient alors plus d'argon anterieur a l'evenement.
    L'analyse d'un echantillon de basalte trouvé pres d'un ancien volcan montre qu'il contient m1=2.9800mg de potassium 40 et m2=8.6µg d'argon 40.
    Exprimer le nombre de noyaux de potassium 40 juste apres l'eruption en fonction des nombres de noyaux de potassium 40 et d'argon à la date de l'analyse.
    Déterminer la date approximative de l'eruption.
    Pour déterminer la date de formation de cailloux lunaires rapportés lors de l'expédition Apollo XI, l'analyse d'un echantillon de cailloux effectuée dans les conditions normales a donné 8.1x10^-3cm^3(10 puissance -3 centimetre cube) d'argon et 1.67x10^-6g de potassium 40.
    Calculer les nombres de noyaux de potassium 40 et d'argon 40 à la date de l'analyse.
    Calculer l'age de ces cailloux.
    Données: M(40K)=M(40Ar)=40g.mol-1; Na=6.02x10^23 mol-1; Vm=22.4L.mol-1 .

    Merci pour vos reponses (mes recherches du 1° aboutissent a quelquechose de totalement impossible, et le 2° je n'ai vraiment rien trouvé).

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exo de physique

    Bonjour.
    Avant de devenir argon, les 8.6µg d'argon 40 étaient du potassium.
    Calculez ma masse totale avant que l'argon commence à s'accumuler (après le dégazage).
    Cette masse totale diminue à mesure que le potassium se transforme en argon.
    Écrivez l'expression de la masse de potassium en fonction du temps, la masse initiale et de la demi-vie du potassium.
    Calculez le temps qu'il faut pour que la masse initiale devienne la masse actuelle.

    Je vois que le problème demande de faire le calcul en utilisant le nombre de noyaux au lieu de la masse. Que faut-il faire pour calculer le nombre d'atomes de potassium contenus dans une masse donnée?
    Au revoir.

  3. #3
    invite405c20b8

    Re : Exo de physique

    Bonjour et merci de bien vouloir m'aider;

    M(g.mol-1)=m(g)/n(mol)
    Donc n=m/M
    et on connait la masse de potassium(2.9800mg) et d'argon(8.6µg) a la date de l'expérience et aussi leur masse molaire (40 pour les 2).

    Une fois que l'on connait la quantité de matière on sait que 1mol=6,02x10^23(atomes)

    Voila mais je ne comprends pas quoi ça va nous servir

  4. #4
    LPFR

    Re : Exo de physique

    Re.
    Essayez de suivre les indications que je vous ai données.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite405c20b8

    Re : Exo de physique

    Ok Merci .

  7. #6
    invite90a35347

    Re : Exo de physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Avant de devenir argon, les 8.6µg d'argon 40 étaient du potassium.
    Calculez ma masse totale avant que l'argon commence à s'accumuler (après le dégazage).
    D'apres ça N0k=Nk+Nar

  8. #7
    invite90a35347

    Re : Exo de physique

    Je me suis trompée d'endroit lol mais j'ai le meme probleme que toi !

  9. #8
    invite405c20b8

    Re : Exo de physique

    ok pas de problemes

Discussions similaires

  1. Exo de physique
    Par inviteca14cd6c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2018, 14h17
  2. exo de physique 1s
    Par invited32097b2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2009, 07h26
  3. exo physique
    Par invitea39ef45f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 20h51
  4. Exo de Physique
    Par invite38ab0bb4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2007, 19h39
  5. exo de physique. HELP!!
    Par invite03bfc1d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2004, 17h36