Bonjour;
Me voila en terminal S et je me retrouve bloqué sur l'exercise suivant :s Merci de bien vouloir m'aider.
Effectuer la datation d'une roche volcanique:
Les roches volcaniques contiennent du potassium 40 radioactif qui se transforme en argon 40 gazeux avec une demie vie t1/2=1.3x10^9ans. Au cours des siecles, l'argon 40 s'accumule alors que le potassium 40 disparait.
Lors d'une eruption volcanique, la lave degaze: l'argon present dans la lave s'echappe. A la date de l'eruption, la lave solidifiée ne contient alors plus d'argon anterieur a l'evenement.
1° L'analyse d'un echantillon de basalte trouvé pres d'un ancien volcan montre qu'il contient m1=2.9800mg de potassium 40 et m2=8.6µg d'argon 40.
A°Exprimer le nombre de noyaux de potassium 40 juste apres l'eruption en fonction des nombres de noyaux de potassium 40 et d'argon à la date de l'analyse.
B°Déterminer la date approximative de l'eruption.
2° Pour déterminer la date de formation de cailloux lunaires rapportés lors de l'expédition Apollo XI, l'analyse d'un echantillon de cailloux effectuée dans les conditions normales a donné 8.1x10^-3cm^3(10 puissance -3 centimetre cube) d'argon et 1.67x10^-6g de potassium 40.
A° Calculer les nombres de noyaux de potassium 40 et d'argon 40 à la date de l'analyse.
B° Calculer l'age de ces cailloux.
Données: M(40K)=M(40Ar)=40g.mol-1; Na=6.02x10^23 mol-1; Vm=22.4L.mol-1 .
Merci pour vos reponses (mes recherches du 1° aboutissent a quelquechose de totalement impossible, et le 2° je n'ai vraiment rien trouvé).
-----